Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sénégal: les propos de l’ambassadeur de France suscitent polémique

Auteur: RFI

image

Au Sénégal, les propos de l’ambassadeur de France, Jean-Félix Paganon, sur le procès Karim Wade ont suscité, ce lundi 9 mars, de vives réactions. Le fils de l'ancien président, jugé pour enrichissement illicite présumé, sera fixé sur son sort le 23 mars. Invité, dimanche, de l’émission le Grand-Jury de la Radio Futurs Médias (RFM), le diplomate français a notamment observé qu’ « un non-lieu pour Karim Wade serait étonnant ».
« Au regard du déroulement du procès, une condamnation de Karim Wade ne vous étonnera pas ? », demande le journaliste Mamoudou Ibra Kane de la Radio Futurs Médias au diplomate français.
« Un non-lieu serait plus étonnant. Ce n’est pas un souhait, mais un sentiment », lui répond l’ambassadeur.
Interrogé sur les propos d’Abdoulaye Wade traitant Macky Sall de « descendant d’esclaves et d'anthropophage  », l’ambassadeur français condamne sans ambages.
« C’est vraiment ramener le débat politique au niveau zéro ou même en dessous de ce niveau », a déclaré Jean-Félix Paganon.
Le parti d’Abdoulaye Wade, le PDS, dénonce aujourd’hui « une immixtion dans les affaires intérieures du Sénégal ». Me Amadou Sall, un des responsables du PDS et avocat de Karim Wade, va même jusqu’à déclarer que « Jean-Félix Paganon a tenu des propos qui, incontestablement, vont contribuer à créer durablement un sentiment anti-français tant ils sont irrévérencieux et irrespectueux ».
Pour la plupart des analystes, rien d’étonnant à ce que le PDS qui fait feu de tout bois en ce moment, voie rouge. Abdoulaye Wade a toujours entretenu avec les ambassadeurs de France, au Sénégal, des rapports que l’on peut qualifier de houleux. Il avait même obtenu le départ de Jean-Christophe Ruffin, accusé à l’époque d’être l’ami de l’opposition.
Auteur: RFI
Publié le: Mardi 10 Mars 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.