Manifestation en Iran contre l'Arabie Saudite
Entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, la tension ne faiblit pas. Et la décision prise par Riad de couper ses relations diplomatiques d’avec Téhéran, en réponse à l’attaque de son ambassade à Téhéran après l’exécution du cheikh chiite Nimr Al-Nimr (virulent critique du régime saoudien), n’est pas pour résoudre ce conflit. L’Iran à travers sa représentation diplomatique au Sénégal a réagi ce mercredi. Ce, pour avertir Riad et battre en brèche les « justifications » saoudiennes.
« Le gouvernement iranien a, au plus haut niveau, condamné sans équivoque l’assaut contre l’ambassade d’Arabie Saoudite et son consulat à Téhéran, le 2 janvier 2015, et a assuré la sécurité des diplomates saoudiens. Nous avons pris des mesures immédiates pour aider à rétablir l’ordre dans le complexe diplomatique saoudien et déclaré notre détermination à traduire les auteurs en justice. Nous avons également pris des mesures disciplinaires contre ceux qui ont manqué à protéger l’ambassade et avons lancé une enquête interne afin de prévenir tout autre événement similaire », assure la représentation diplomatique iranienne à Dakar, dans un communiqué de presse. Et pourtant, renseignent-ils, « le gouvernement saoudien et ses substituts ont durant ces trois dernières années ciblé les installations diplomatiques iraniennes au Yémen, au Liban et au Pakistan tuant des diplomates iraniens et des habitants. Il y a eu d’autres provocations, aussi. Les pèlerins iraniens en Arabie saoudite ont subi des harcèlements systématiques » renseigne le document. Les Iraniens ont également listé, pour s’en désoler, « la négligence saoudienne » lors de la bousculade pendant le récent hadj qui a fait 464 morts pèlerins iraniens.
« Tout au long de ces épisodes, l’Iran, sûr de sa force, s’est refusé de représailles ou de rupture ou même de rétrograder le niveau des relations diplomatiques avec ce pays. Nous avons jusqu’à présent réagi avec retenue?; mais la patience unilatérale n’est pas durable. L’Iran n’a aucune envie de faire escalader la tension dans la région », avertissent les Iraniens. « Nous avons besoin d’unité pour faire face aux menaces posées par des extrémistes. Nous avons à plusieurs reprises montré notre engagement au dialogue et à promouvoir la stabilité et combattre l’extrémisme déstabilisateur », indiquent les autorités diplomatiques saoudiennes de Dakar. De l’avis de Téhéran, Riad veut faire dérailler l’accord nucléaire, perpétué et même d’exacerber la tension dans la région. Mais, « l’Arabie Saoudite doit maintenant faire un choix : elle peut continuer à soutenir les extrémistes et promouvoir la haine sectaire?; ou alors elle peut choisir de jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale ». « Nous espérons que la raison prévaudra », souhaitent-ils.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.