Visite : Bassirou Diomaye Faye annoncé au Japon du 18 au 26 août
During this trip,
The Head of State will visit Japan from August 18 to 26, 2025, Seneweb has learned. During his trip, Bassirou Diomaye Faye will take part in the 9th Tokyo International Conference on African Development (TICAD 9), an event dedicated to the partnership between Japan and Africa, and focused on cooperation for sustainable and inclusive development.
On the sidelines of TICAD, the Head of State will participate in Senegal Day at the Osaka Kansai 2025 World Expo, a showcase to present Vision Senegal 2050 and the opportunities our country has to offer.
Commentaires (23)
Absa Faye on ne veut pas la voir. Elle nous dégoutte
Bon voyage son Excellence!
8 jours pour un voyage présidentiel.. c trop long, Oubien ce sont les vacances qui continuent…😎😎 Kharal ma woo THIAAT sakh mou boléko ci tube bi…😂😂
Déjà elle n’est pas la première dame la première dame remplie parfaitement son rôle,c’est Diomay et le protocole de la présidence qui doivent stopper cela la république est sacrée il faut pas la salir.
Tant que vous n aurez pas éclairé les sénégalais sur la fameuse dette caché vous ne pas compter sur les pays du 7 G Et en plus des pays du golfe
Les visites de haut niveau doivent être courtes et chirurgicales
Montrer le bon exemple
Oui c’est trop long
Une visite de PR ou de PM ou d’officiel doit être efficace et pas très long
Les urgences sont là avec les inondations, le chômage des jeunes, les accidents et le manque d’argent, durer plus de trois jours en dehors du pays, cela semblerait fuir les vrais problèmes
Il fuit kaye lo beug mou deff amoul pékhé il faut mou guene daw baci kanam.sékou yi nopiwalé
🤣 Président, ton pays est dans une misère inexplicable.
On a faim, on chôme, on a rien à faire.
Non je suis de Pastef mais vraiment j'ai même honte de manger à la maison. Mes frères kuluna me nourrissent maintenant.
Le Porozé, thieuy
Un peu d'humour nous fait du bien durant ces moments difficiles
Tes frères là ont certainement pris l'argent public.
le syndic kandji le juge et les honoraires
hommage à un grand juge sacrifié à lautel des honoraires du syndic kandji..la terre est sale
Du 18 au 26, cela me semble trop long pour une visite présidentielle. Pour vous parler franchement, plus aucun espoir avec ce Président. Sonko s'est trompé en le désignant . Le temps sera long avec Diomaye.Dommage.
Saviez vous que le trajet aller-retour lui prendra AU MOINS 3 jours? Entre Dakar et Tokyo c'est 20 heures de vol. Après 10 heures de vol, un long repos est nécessaire quand même pour le voyageur. Je parle par expérience pour avoir effectué ce trajet plus de 20 fois. Du 18 au 26, loolou dou dara. Limouy nékk si yoon bi moo opou limouy nékk Japon. Nanou am yeurmandé !
C'est vrai. C'est trop long surtout qu il va y aller avec une grande délégation de ministre de directeur de conseils d' expert de toute sorte et même des militants jouisseurs
au détriment de la population , on a échangé un borgne contre un aveugle !
Donc Conseils des Ministres en congé depuis de longues semaines ...
Ce n'est ps un voyage ce sont des vacances présidentielles.
L'argent public devrait servir à autre chose que di noce.
Prési dafa yaakaar que avion foowekaay la ko Macky léguer. Moo takhoon mou critiquer prix bi à l'époque. Vrai avion la nak. Té heureusement ba dieunnd na ko. Joue avec, sans inquiétude.
Déjà rentabilisé .
Presk 3 milliards en l'air pour ce voyage de 8 jours avec les frais de mission et perdiem de toute une délégation.
Mr le Président il faut vous débarrasser du ministre Serigne Gueye Diop il a trop de relations d'affaires avec sa femme sous couvert de la société de sa femme.. C'est un affairiste qui a nommé des DG affairistes aussi..sa femme contrôle le cabinet et le ministère du commerce et de l'industrie
Vive Absa FAYE. J'aime la Première Dame pour son courage et sa générosité.
J'ai l'impression qu'on ne parle de ce président que pour évoquer ses voyages.
Déception ha oui avec ce PR effectivement une semaine cela paraît long, les urgences sont. Sonko s'est trompé de candidature.
Je suis contre pastef et ses sbires mais Diomaye est mieux que Ousmane sonko. Si le pays persiste dans cette galère c'est à cause de sonko.
Le Ticad c'est du 20 au 22 soit 3jours. Lui il part deux jours avant et revient quatre jours après. Alors qu'il a un avion de ligne spécialement pour ne pas dépendre des vols commerciaux. Il y a semble t'il une fameuse journée culturelle, vraiment le ministre de la culture aurait suffit. Joomay il semble que da nga am jot.
Les communiqués de voyages de nos autorités en Afrique sont laconiques et vagues. C'est tout juste comme si c'est une communication contrainte alors que ce sont des fonds publics. Cela aussi est une vraie rupture attendue. Quel est le planning détaillé des activités et il va rencontrer qui ? C'est du domaine du public.
Ensuite ces sommets que les pays industrialisés concoctent pour l'Afrique c'est vraiment du tape à l'œil. Cela nous rapporte quoi concrètement. Il y a Japon-Afrique, Russie-Afrique etc.. Non seulement pour le Japon et les autorités japonaises ce n'est que 3 jours consacrés à l'Afrique mais si il y en 10 comme cela dans l'année notre PR est absent 80 jours. Alors que pour le pays hôte ce n'est que 3 jours le reste du temps ils s'occupent de leurs pays. En business recevoir 50 délégations pour 3 jours c'est du chiffre d'affaires. D'ailleurs qui paie les séjours ? Pensons nous à l'espionnage, c'est le moyen parfait de collecter les données sur le top management de nos pays et quel réseau utiliseront ils pour communiquer sur quel serveur.
Je suis désolé mais nous africains ne sommes pas très futés et ne nous faisons pas respecter suffisamment.
Somme toute ces sommets c'est pour nous vendre des projets déjà ficelés par le pays accueillant, financements endogènes disponibles et pire à réaliser par leurs sociétés locales afin de s'assurer de l'exportation de croissance et de valeur ajoutée. Les projets que nous y amenons ne les intéressent pas. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
ça ressemble plus à des vacances supportées par les contribuables sénégalais
Le pays est inondé, notre président voyage.
C'est normal. Vous voulez d'un president de facade, eh ben prenez. Il joue son role de PR figurant. Na Sonko doxal, na lijenti inindarions yii
Bonnes vacances méritées après lappauvrissement continu du Sénégal depuis 1 an.
La communauté Sénégalaise du Japon Boycottons cette visite en guise de non respect à la parole "J-J-J".
Participer à la Discussion