Calendar icon
Monday 29 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Russie: 3 ans et 1/2 de prison pour avoir joué à Pokémon Go dans une église

Auteur: Libération

image

Le parquet d'un tribunal de Iekaterinbourg (Oural) a réclamé trois ans et demi de détention vendredi contre un blogueur russe, accusé d'avoir chassé des Pokémons dans une église et en avoir tiré une vidéo diffusée sur Internet.

Rouslan Sokolovksi, 22 ans, risque jusqu'à sept ans de détention pour «incitation à la haine et insulte à l'égard des sentiments religieux des croyants».

Athée revendiqué, et ulcéré par une émission télévisée expliquant qu'il était juridiquement risqué de jouer à Pokémon Go dans une église, il avait choisi de s'y essayer l'été dernier dans la cathédrale de Iekaterinbourg, construite sur les lieux de l'exécution en 1918 du dernier tsar de Russie Nicolas II et de sa famille. Il s'était filmé attrapant plusieurs créatures virtuelles, y compris durant un office, avec en bande-son une musique reprenant une fausse prière ponctuée de jurons.

Cette affaire fait écho à celle des Pussy riot, jeunes femmes condamnées à deux ans de prison pour une «prière punk» en 2012 contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Auteur: Libération
Publié le: Vendredi 28 Avril 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.