La sordide affaire semblait directement sortie d'une fiction hollywoodienne. Sauf que là, ce n'était pas Al Pacino qui était à l'œuvre, mais, le président de la République du Sénégal qui offre une valise bourrée de billets de banque à un haut fonctionnaire du Fmi. La scène se déroule le 25 septembre 2009 au cœur de la présidence de la République.
Ce soir-là, alors que les clignotants du pays étaient au plus rouge, Alex Segura est en fin de mission dans le pays. Le Président Wade l'invite à dîner. Au terme du souper, il lui offre une mallette contenant 133 000 euros. Un scandale, crie l'opinion! Pour se défendre, la présidence parle de "présent". Au même moment, le contribuable est abandonné aux délestages, la tension des prix des denrées, les inondations…
Scandales jamais élucidés
Octobre 2009, alors que l'affaire Segura ne s'était pas encore estompée, un scandale, tout aussi nauséeux, embaume l'air à la présidence. La mallette présidentielle fait l'objet de vols récurrents de numéraires. Qui en est l'auteur ? La présidence minimise. Aucune enquête sérieuse ne sera instruire. L'Omerta couvrira les coupables et l'opinion ne sera jamais édifiée sur cette affaire non plus.
En 2012, le Président Macky Sall prend les commandes du pays. Durant sa campagne, il chantait l'éthique et la sobriété dans la gouvernance. Mais, quatre mois seulement après son installation, il piétine le code des marchés publics. Un marché de 1,5 milliard est contracté pour l'acquisition de 25 véhicules destinés à la présidence. Le signal est sombre.
Cette liste de cas non exhaustifs témoigne avec éloquence, qu'au cours des dernières décennies, la présidence de la République, siège de l'institution suprême du pays, n'aura aucunement été un exemple de transparence. Au contraire, les scandales qui y naissent sont étouffés. Le commun des citoyens, n'a que très peu d'informations sur la gestion des deniers qui y sont affectés.
Ces questions jamais élucidées
Combien nous coûtent les voyages du chef de l'État ? Les dépenses de révision de l'avion présidentiel sont-elles auditées ? D'où viennent les ressources que dépense la Première dame ? Comment sont utilisés les fonds de sa fondation ? Combien de conseillers, de conseillers spéciaux, de ministres-conseillers, de chargés de missions, d'ambassadeurs itinérants a nommé le chef de l'État Macky Sall ? Les milliards qui y sont affectés sont-ils efficacement dépensés ? Autant de questions sur lesquelles le contribuable n'aura aucun renseignement précis.
En effet, le siège de l'exécutif est semblable à un îlot qui ne figure pas sur la carte des organes de contrôle. De 2008 à nos jours, l'Armp a publié, au moins, 837 rapports d'audits. Rien sur la présidence. La Cour des comptes (à part quelques bribes dans la vérification des lois de finances) a audité, au moins, 87 structures. Mais jusqu'ici, pas grand-chose sur la gestion à la présidence. L'Ige, dans aucun de ses rapports déclassifiés ne parle de la présidence, ni l'Ofnac, dont certaines des plaintes reçues concernent directement la présidence.
Les corps de contrôles assument-t-ils ?
Et pourtant, les textes de nos corps de contrôle sont clairs. Par exemple, la loi n° 2011-14 du 8 juillet 2011, portant statut des Ige, renseigne, en son article 6, que "les missions de l'Ige, en tant qu'Institution supérieure de contrôle de l'ordre administratif, s'exercent sur l'ensemble des services publics de l'État, quel que soit leur mode de gestion ou leur localisation géographique; les entités publiques et parapubliques; la gestion administrative et financière des Institutions de la République (…)"
Pour la Cour des comptes, la loi organique numéro 2012-23 du 27 décembre 2012 clarifie que "tout comptable public doit rendre compte de sa gestion devant la Cour des Comptes" et qu'est comptable public, "tout fonctionnaire ou agent ayant qualité pour exécuter au nom d'un organisme public des opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres, soit au moyen des fonds et valeurs dont il a la garde (…)". Alors, qu'est ce qui empêche nos corps de contrôle d'édifier les citoyens sur l'utilisation des ressources affectées à la présidence ? Nos corps de contrôle assument-ils pleinement leurs responsabilités?
Et pourtant, cela se fait dans bien des pays. En France, par exemple, quoique le Budget général de l'État trône à 338 milliards d'euros (221 390 milliards de Cfa), soit 54 fois le budget du Sénégal, n'empêche, dans ce pays, la Cour des comptes vérifie et rend publics les détails de l'utilisation de chaque sou affecté l'Élysée. De la gestion du parc automobile, en passant par les déplacements présidentiels (135 en 2018 pour 20,1 millions d'euros), les dépenses de la Première dame… Tout. Même les dépenses de la sécurité présidentielle sont audités et le résultat publié.
Des exemples parlants
Et même, "lorsque le Président de la République et Mme Macron effectuent un déplacement privé à bord d'un des avions de l'ET 607 (flotte présidentielle), un titre relatif au coût du transport est émis (sur la base du prix d'un vol commercial) que le Président rembourse. Il en va de même pour les autres dépenses privées comme les frais de bouche. Ainsi, 5 403 € ont été remboursés par le Président en 2018", renseigne la Cour des comptes française. Au Sénégal, le chef de l'État sacrifie-t-il à cette exigence?
Notre pays peut aussi prendre exemple sur les Usa. En 2017, le Government Accountability Office (Gao), la Cour des comptes américaine, auditait 4 voyages de Trump et sa famille. L'audit a conclu, en toute transparence, que les organismes fédéraux ont dépensé environ 13,6 millions de dollars pour les voyages à Mar-a-Lago. "Les départements de la défense et de la sécurité intérieure 8,5 millions de dollars et 5,1 millions de dollars, respectivement.
Les services secrets 396 000 dollars pour protéger les fils du président et leurs conjoints. Nous avons recommandé que les agences se conforment aux exigences de déclaration des coûts de protection", indiquait le corps de contrôle dans son rapport, consultable par tous sur son site web.
Les éclairages d'un ex Ige
Ndouda Fall Kane est ancien Inspecteur général d'État. Il explique qu'"en réalité, dans la pratique, la présidence n'a jamais été auditée". "Si vous regardez l'Assemblée nationale, lors de la présentation des budgets des institutions, on parle des crédits globaux. Ils le votent globalement sans débat autour des crédits alloués au président, à l'assemblée etc. On aurait pu, peut-être, en termes de transparence, aller dans les détails. Mais, même s'il n'y a pas de contrôle a priori, il peut y avoir contrôle a posteriori par la Cour des comptes. Parce qu'il y a la loi de règlement", explique-t-il.
Il renseigne qu'à la présidence, c'est le comptable public qui est chargé de l'exécution du budget. C'est lui qui présente le compte de gestion à la Cour des comptes. "Mais, en dehors des fonds politiques, la Présidence, tout ce qu'elle fait est justifié. Au moment de payer, le comptable chargé du paiement vérifie la régularité des pièces fournies. Et lors de la présentation du compte de gestion, les pièces justificatives de la présidence sont examinées et lors de la loi de règlement aussi", ajoute-t-il.
"Tout ce qu'ils font est justifié sauf…"
"Mais, auditer la présidence à proprement dite? Qui est une structure assez sensible, l'institution suprême. On ne peut se lever pour dire je vais aller auditer la présidence. Mais, toutes les dépenses, en dehors des fonds politiques, sont justifiées. Quand on achète des voitures là-bas ils passent des marchés. Seulement, ils bénéficient souvent des dispositions particulières du code des marchés. Parce qu'il y a des choses que la présidence achète qui ne font pas l'objet de marchés. Elle gère la souveraineté de l'État", estime M. Kane.
Aujourd'hui, la présidence de la République a du chemin à faire, en termes de transparence. Elle doit s'engager dans le sillage des bonnes pratiques en la matière. Ce, surtout que le pays va bientôt commencer à amasser ses premières recettes pétrolières.
En effet, même si ses services rendaient compte au moment où le chef de l'État supprime les lignes téléphoniques de l'administration et lève la subvention sur le prix de l'électricité pour optimiser les ressources ses États, ces institutions doivent certainement au contribuable, le minimum de transparence. Or, le contribuable a très peu d'informations sur l'utilisation des ressources au niveau de la présidence. Et ce serait une révolution, pour l'exemple, que la présidence de la république du Sénégal se met en mode transparence afin de lever toute opacité sur la destination des fonds qui lui sont alloués annuellement. Des fonds dont l'utilisation demeure quasiment un mystère pour le contribuable sénégalais.
Commentaires (19)
SENEWEB SUPRIMER AUTANT QUE VOUS VOULEZ E T LAISSER LES COMS DES GENS DE L'ALLIANCE POUR LES RESSOURCES DE DE TOUTE FACON MAINTENANT TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES DES VENDUS.LES PUTES DE CE PD DE MATY SALE
Je suis vraiment tres curieux de savoir d'ou ils ont sorti leur informations pour cet article pcq ce sont des choses tres tres precises. Si je devais deviner, je dirai qu'ils ont tout invente dans le but de remplir le journal. Je les invite a regarde chez les pays voisins et ils reviendront la queue entre les jambes au Senegal !
Macky Sall a fait rentre le pays dans une nouvelle dimension, il a coupe les depenses ministerielles qui faisaient la fete au temps de Wade et Diouf. Enfin un President qui a ramene un reel changement. Et vous avez le courage d'ecrire ce torchon ???
C'est bien , il est tout sauf objectif votre article. Je me demande si c'est pas Sonko l'auteur de l'article.
Encore un article consipirationnaliste pour faire vendre.. Rien de nouveau.. Des informations tirees des chaussures du jourmaliste
77 906 32 19
passer un agréable moment en ma charmante compagnie vous ne le regretterez pas gros bisou je suis joignable pour un massage authentique et cool gourmande
je me nomme Myriam,je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:
Veuillez cliquez sur son site pour avoir tous ces contacts,Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Témoignage: je me nomme Myriam,je vie en France ; mère de 3 €nfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Gr@nd Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:
Veuillez cliquez sur son site pour avoir tous ces contacts,Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
Qu'ils sont cons à Seneweb pour nous prendre pour des cons! Le but de cet article est simplement de dénigrer le président de la République. Après juste un passage sur Wade, cet discipline de SONKO et adepte de la secte Satanique islamo-anarchiste PASTEF vomit son torrent de mensonges fabriqués dans des laboratoires spécialisés de sa secte avec l'objectif secret de déstabiliser le pays. Croyez moi, il en sera durant tout le mandat présidentiel. La victoire de Macky Sall à la présidentielle leur est restée comme une arrête dans la gorge et les éternels perdants ont adopté la stratégie de diabolisation de Macky pour déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins: le pouvoir.
Nous la jeunesse africaine, nous devons nous soulever contre ces pratiques occultes. Car en effet, tout l'argent qui est dépensé par nos institutions se fait au dépend de la population. Rien ne justifie que la loi ne soit pas respecté dans ce pays. Le fait que le Président décide délibérément de violer le code des marchés publics est tout simplement scandaleux. Et ce que nous apprenons à travers ces journaux, ce n'est que la face caché de l'iceberg. il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons dans les agissements de ce gouvernement. Et c'est triste !
J'invite la jeunesse sénégalaise mais plus largement africaine à être consciencieuse et de prendre ses responsabilités car les défis sont énormes.
Vive l'Afrique, vire le Sénégal !
Tout est sombre,Macky est une catastrophe de l'histoire.
L’arnaque d’apres les independances!!! Un peu part out en Afrique!!!!
Le véritable défit du Sénégal doit être le combat pour la transparence. Les ressources de l'état augmentent d'année en année depuis 1995 et dépassent actuellement les 2400 milliards. Par conséquent, la transparence permet une meilleure redistribution pour améliorer le niveau de vie des sénégalais et éviter qu'un minuscule groupe de personnes s'accaparent des ressources. Cela qui est à l'origine de beaucoup de contestations sociales dans certains pays comme le Liban le Chili etc.
BRAVO SENEWEB pour cet éclairage du comportement de la gouvernance !
pas sûr que des sanctions ne suivent pas
Plus facile d'éplucher les comptes de ses adversaires, les faire emprisonner, le temps de se mettre sur le trône !
Et tu as ouvert ta bouche pour raconter ça ? quelle info tu as apportée ? que du bavardage....vraiment, à aucun moment tu n'a donné des chiffres ! tu parles de budget, et tu ne sais rien sur les chiffres ! il faut la fermer alors.
Et puis c'est maintenant que tu te réveilles...Quelle présidence africaine est contrôlée par la cour des comptes ?
Sinon tu crois que les gens s'enrichiraient comment ?
Tu as des gens qui ont été ministre une fois et qui après n'ont plus rien fait du reste de leur vie mais qui vivent bien !
ça te montre l'ampleur du désastre; la masse d'argent qu'ils ont volé !
8 milliards de budget pour la présidence d'un petit pays de même pas 15 millions d'habitants
Avec des premières dames qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui brasse de l'argent ... et on est là à se dire : oui ! d'où elles prennent cet argent ? mais des caisses de l'Etat.
Même les fonds politiques en France sont contrôlés..et on sait à combien ça s'élève ! Pourquoi on ne vous dit pas combien c'est au sénégal ?
Tu t'imagines, un président se fait 8 milliards par année d'un mandat....au bout de 5 ans il a 40 milliards; et au bout de 2 mandats il a 80 milliards et s'il réussit à intimider suffisamment sa population il reste plus longtemps.Tous les chefs d'Etat africains sont milliardaires...vous croyez que l'argent vient d'où ? Des fonds politiques..lorsqu'ils partent ils emportent la caisse
Je me demande comment ces gars de Seneweb arrivent à vivre en rackettant, jetant l oppropre en calomniant mentant pour du pognon
Ce bouffon de President va dégager 2024 inchalah
Aucuns chiens de Haalpulaar ne dirigera plus jamais le Senegal
Sale mouride !
Les mêmes chiens qui disaient qu'il n'aura pas de second mandat. Maintenant il parle de 2024. NOUS ON NE PARLE PAS ON AGIT BANDE DE CONNARD PARESSEUX.
good investigations! c'est ce qu'on attend de ce site. Et c'est vrai, nous sénégalais on ne sait rien de ce que le président fait de notre argent
Franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un article de cette facture sur Seneweb (ni dans beaucoup de journaux online ou offline), mes encouragements au monsieur.
Ceci étant dit, un journaliste qui ne reçoit pas l'information doit aller la chercher de gré ou de force.
Vu que l'ancien membre de l'IGE là affirme que toutes les dépenses (à part celles des fonds politiques) sont justifiées, ça veut dire qu'un journaliste espiègle doit pouvoir trouver les traces écrites de ces dépenses pour éclairer la lanterne des sénégalais.
SENEWEB SUPRIMER AUTANT QUE VOUS VOULEZ E T LAISSER LES COMS DES GENS DE L'ALLIANCE POUR LES RESSOURCES DE DE TOUTE FACON MAINTENANT TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES DES VENDUS.LES PUTES DE CE PD DE MATY SALE
bON ARTICLE? BIEN FOUILLé
le journalisme au Sénégal c'est du n'importe quoi; ça c'est tout sauf de l'information. Des journalistes qui s'avent pas glaner de l'info
bien sûr que nous savons tous que au plus haut sommet de l'état gouverner c'est prévoir mais aussi et surtout "gouverner c'est communiquer" et non passer son temps politique à censurer la pensée de son peuple conscient et responsabilité en toute neutralité démocratique ! aussi monsieur le président de la république doit se faire entourer par une bonne équipe "info-com" à la hauteur de l’événementiel politique ou même politicien ! il faut ramener el hadji amadou kassé qui était bien conscient de ce qu'il faisait en pour comme en contre ! en pratique politique tous les petits grincheux sont tous nuls et restent toujours des nullards ! président macky sall ramenez-nous el amadou kassé comme rédacteur en chef de la communication étatique de notre état de droit ! avec une mauvaise équipe nulle on va directement vers le mur et ce n'est pas bon pour nous oppossitions et majorités ! sénégal monu gnorr ! la patrie avant le parti ! avec les réseaux nationaux la médiatique politique est devenue une affaire de grands rédacteurs en chef ! ramenez-nous amadou kassé et mettez-nous les nullards à la touche de leur censure malpropre qui censure les vérités pour laisser les ijures et les insultes sur les plateaux des nouveaux médiats de notre pays
Tout est sombre,Macky est une catastrophe de l'histoire.
texte de très très très haute facture, les idiots auront du mal à comprendre la portée. pour ma part je le présenterai à mes étudiants. Please seneweb c'est là qu'on vs attend
SENEWEB SUPRIMER AUTANT QUE VOUS VOULEZ E T LAISSER LES COMS DES GENS DE L'ALLIANCE POUR LES RESSOURCES DE DE TOUTE FACON MAINTENANT TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ETES DES VENDUS.LES PUTES DE CE PD DE MATY SALE
Participer à la Discussion