Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

1500 tonnes d’anacarde expédiées à partir du port de Ziguinchor

Auteur: Youssouf SANÉ

image

1500 tonnes d’anacarde expédiées à partir du port de Ziguinchor

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr, et les acteurs de la filière anacarde ont réussi leur pari : ils ont envoyé 1500 tonnes d’anacarde à partir du port de Ziguinchor, ce mardi. Au grand bonheur du ministre, qui était dans la capitale du Sud pour assister au chargement du bateau de la Cosama.

"C’est une décision que nous avions prise avec l’ensemble des acteurs, il y a 15 jours, a révélé Alioune Sarr (voir vidéo). L’ensemble des diligences qui devaient être prises par les acteurs a été contrôlé durant le Crd (Comité régional de développement). Aujourd’hui, nous avons la  preuve que le port de Ziguinchor est prêt pour charger l’anacarde qui est produite dans cette région."

Et il n’y a pas que l’anacarde. "À partir de maintenant, s’enthousiasme le ministre du Commerce, tous les produits fabriqués ou cultivés en Casamance trouvent au niveau du port de Ziguinchor la possibilité d’être exportés soit à l’étranger, soit dans les régions du Sénégal."

Alioune Sarr va plus loin : "C’est un défi commercial qui a été relevé par  les acteurs de la filière. Je voudrais lancer un appel à tous les acteurs pour leur dire qu’ils sont eux-mêmes des acteurs de développement de la région et je crois que ce que nous avons vu aujourd’hui est illustratif du fait que nous Sénégalais, quand nous décisions de relever un  défi, nous les relevons."

Il faut signaler que la Cosama a prévu de mettre à disposition, dans les prochains jours un nouveau bateau, pour une nouvelle expédition.

Auteur: Youssouf SANÉ
Publié le: Mardi 22 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion