Le Français Philippe Bohn n'est plus directeur général d'Air Sénégal. Il a été relevé de ses fonctions, ce vendredi, et remplacé par Ibrahima Kane, qui était jusque-là le directeur du Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis).
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le Conseil d'administration de la compagnie informe que Bohn devient membre du Conseil d'administration de la compagnie en qualité d'administrateur.
Nommé au mois d'août 2017, Philippe Bohn aura passé 20 mois à la tête de la nouvelle compagnie sénégalaise. Ainsi se termine une idylle qui semblait partie pour défier le temps et les turbulences d'un secteur où le Sénégal a déjà connu deux ratés (Air Sénégal international, Sénégal Airlines).
En effet, en l'engageant, l'État sénégalais, seul actionnaire à travers la Caisse de dépôt et consignations (Cdc), avait déroulé le tapis rouge au désormais ex-patron d'Air Sénégal.
Coup de foudre de Macky Sall
Jeune Afrique (JA) informait, en septembre 2017, que c'est le chef de l'État lui-même qui a pris son téléphone pour convaincre Philippe Bohn de prendre les commandes de la jeune compagnie.
Doté d'un capital (entièrement supporté par l'État) de 40 milliards de francs Cfa et des pleins pouvoirs (choix des hommes clés, haute main sur la stratégie…), il avait accepté l'offre.
"L'objectif pour Macky Sall était de choisir un homme de confiance, qui puisse canaliser les ambitions et convaincre les hommes politiques sur les priorités à établir", confiait un proche de Bohn, repris par JA.
Ancien "Monsieur Afrique" d'Airbus, jouissant d'une solide réputation dans le secteur, le professeur de yoga et ancien photo-reporter présentait, au vu de l'enthousiasme des autorités sénégalaises, le profil de l'emploi.
Les choses ne se passeront visiblement pas comme prévu. Certes Air Sénégal a tour à tour lancé ses activités commerciales, pris la place de Corsair pour la ligne Dakar-Paris et acquis deux avions, notamment, mais la gestion de Philippe Bohn s'est avérée, selon ses détracteurs, désastreuse.
D'après des informations de Seneweb, le manager français paie pour avoir donné trop de pouvoir au directeur Réseau et Expérience client de la compagnie, Éric Iba Guèye.
Nous avons tenté de joindre les deux hommes, mais "ils sont indisponibles" selon un de leurs proches contacté par nos soins.
Guèye a été engagé en septembre 2018 pour, selon une note de cadrage de la direction générale, "établir l'architecture du réseau, superviser la communication relative au réseau de route, proposer des produits innovants, coordonner la réalisation des projections des recettes".
Éric Iba Guèye, un "Bohn plan"
Mais très vite, avancent nos interlocuteurs, il est bombardé par Bohn numéro 2 de la compagnie à la place de Jérôme Maillet, le directeur général adjoint. Il cumule, dit-on, de nombreuses fonctions (commercial, exploitation, handling, catering), siège au Conseil d'administration et signe des contrats ainsi que des chèques.
Pourtant, souligne nos informateurs, "aucune nouvelle ligne n'est ouverte sauf celles initialement prévues dans le business plan de la compagnie". Pis, accuse-t-on, Éric Guèye "proposait généreusement des billets d'avion à l'ensemble de ses amis".
"Une fille d'un ancien président de la République, la proviseur d'un lycée français de la place, le directeur général d'une société de nettoyage entre autres ont bénéficié de billets en classe affaires à 130 mille francs Cfa (moins cher qu'un aller-retour Dakar-Ziguinchor !), renseigne une de nos sources. Que dire également des enfants de ce même directeur qui vont et viennent entre Dakar et Paris avec leurs petites amies en étant considérés comme faisant partie des employés de la compagnie ?"
D'après nos interlocuteurs, Éric Guèye, qui reste, pour l'instant, directeur Réseau et Expérience client, a fait bénéficier à 140 personnes d'une gratuité totale. Ce qui aurait fait perdre à Air Sénégal 100 millions de francs Cfa dont 30 millions de taxes et redevances non reversées à l'État. Sans compter, souffle-t-on, que "ce sont les sœurs du directeur (Réseau) qui emportent des marchés sans appel d'offres. L'une d'elle évolue dans l'univers des cosmétiques et l'autre de la restauration".
Commentaires (37)
Vous faites trop d'amalgames dans ce petit pays !
On peut etre un bon banquier ca fait pas de vous un bon dirigeant d'entreprise !
Les orientations stratégiques c'est du ressort du CA
Le recrutement des dirigeants aussi
Nous avons d'excellentes pràtiques de recrutement a Maurice et au Ghana pour faire plus près !
Le Problème du Senegal c'est cette phrase surannée et ridicule " ...nommé à tous les emplois militaires et civils '. Et celui ci de surcroit dirigé un Parti Politique !
Les Assises avaient résolu ce problème : essayons leur solutions au moins ! On évaluera dans 5ans !!!!
Sénégal Ndiaye dou dem c est dans le sang !!!
LE VRAI PROBLEM DU SENEGAL C'EST MACKY. QUELQU'UN QUI CROIT AU TOUBAB COMME DIEU.
QUELQU'UN QUI PENSE QUE LE TOUBAB VA LE MAINTENIR AU POUVOIR ETERNELLEMENT.
QUELQU'UN QUI EST TROP INDIGNE ET COMPLEXE DEVANT LE BLANC POUR DIRIGER LE SENEGAL.
OUNK MACKY NE DEVRAIT JAMAIS ETRE A LA TETE D'UN ORGANISME DE PRISE DE DECISION.
MACKY EST TROP MINABLE.
Cette compagnie ne vivra pas 6 mois
J espère que le nouveau ne fera pas dans le masla c est-ce qui plombe l Afrique et particulièrement le Sénégal même pas peur faites vôtre job juste et correct vous marquerez les esprits et a la ou personne n’a espoir pensant que c est mort d’avance à l idée que l Afrique est incapable c est très degradant Bon vent monsieur
Es ce que vous pouvez commentez sans faire vos analyses inutiles basees sur francais senegalais americains et autres ethnies.
Il s`agit d`une question de management et conviction et vouloir ecrire l histoire d une compagnie gagante ( soit on sait faire ou on tatonne) peut importe sa nationalite.
On avait un Drh courageux et compétent du nom de thioune. Il faut le rappeler d’urgence
bientôt il vous restera un aéroport neuf ou presque mais plus de compagnie la 3ieme qui passera a la trappe!!!!! car ils auront bouffés tout l'argent!!!!
Aller chercher un Nord américain pour diriger cette compagnie... rigueur et travailleur.. sénégalais: truand, voleur...français: profiteur râleur
Minable! Si t'arrêtes de faire des enfants il y aura moins de truands et voleurs au Sénégal.
Vous n'avez personne y compris vous même.
Tu as oublié la lâcheté et l'hypocrisie du français de vrais porcs; la seule pseudo puissance qui soutient des dictature en Afrique pour s'auto-perfuser. Le sevrage sera brutal bandes de chiens galeux
Ça nous rappelle Aoussou Koffi qui a mis à terre Air Afrique
Éric Iba Guèye , il a une longue expérience dans l'aviation, mais ne semble pas faire l'affaire surtout si tout ce que l'on lui reproche est vrai,
https://fr.linkedin.com/in/gueye-eric-08286074
mais semble https://www.youtube.com/watch?v=dajODTTMr0Y
Mais bon l'article me semble un peu trop à charge contre lui
On dirait que ces gens n'ont retenus les leçons du passé. Les sénégalais qui travaillent dans cette compagnie sont assis sur leurs couilles la bouche fermée aux ordres de crâne d'oeuf
Une bande d'incapables : néné ndiaye, bhon philip, gueye, nommés par le gros lui même super-incapable. Un résultat sans appel: echec!
Eric Gueye
https://www.linkedin.com/in/eric-gueye-93148b24
Iba Gueye est un vrai con, il est entrain de se faire passer pour le scapegoat
De Philippe BOHN et du truand récidiviste Jérôme Maher .
Ces gars méritent tous la prison pour avoir gaspiller l’argent
Du contribuable.
Les milliards foutus en l’air , quel gâchis.
Il faut des appels à candidatures. Mais quand est ce que nos autorités ouvriront les yeux ???
Non content d'avoir pillé cette compagnie, on le garde comme administrateur!!!! On croit rêver!
En une aussi courte période, relever autant d'abus et de fautes de gestion prouve qu'il y a eu mauvais casting dans le recrutement des cadres dirigeants qui ne s'est pas fait dans les règles de l'art.
Je pense que l'expérience malheureuse vécue avec la Cie Air Afrique devait appeler les autorités à plus de vigilance et aussi de rigueur. Comme l'ont suggéré beaucoup d'intervenants, et pour des questions d'équité et de transparence, un appel d'offres à candidature était recommandé pour pourvoir certains postes de responsabilités avant le démarrage des activités de cette compagnie.
Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les motifs à l'origine du changement de Mr Bohn à la tête de cette compagnie mais on retiendra , lorsqu'il était au responsabilité, les insuffisances et maladresses de sa cellule de communication. Quant aux griefs portés à l'encontre de Mr Éric Iba Gueye, ceux-ci me paraissaient très graves et qui sont à mes yeux des fautes lourdes suffisantes pour constituer un lourd handicap entravant toute future collaboration avec lui. Le conserver encore dans cette compagnie signifierait qu'on veut ressusciter et faire renaître les cendres de la défunte CIe Air Afrique.
Vous n'avaez rien compris. Ce toubab sait que l'autre blanc ne l'aurait permis de faire du ndiouthir-ndiate. Alors il lui un homme a tout-faire, un homme de main pour faire les sales besognes sans se salir les mains. Vous croyez que ce monsieur Gueye peut faire tout cela sans la'val de son directeur.
Notre vrai problème c'est Macky. C'est un cas désespérant vraiment
Faites attention aux articles "senewebs.com", c'est des articles qui sont en general pas du tout fiables.
Un article doit etre signe et que l'on sache qui l'a ecrit.
ON ne lui repproche rien seulement il est incompétent. C'est un trafiquant; ce qu'il s'est faire c'est corrompre pour vendre des avions d'airbus en Afrique. C'est un rapporteur d'affaires d'affaire, un Packo Jackson d'Airbus. Il ne s'est pas gérer une entreprise (il ne l'a jamais fait auparavant d'ailleurs). Macky l'a nommé pour des raisons occultes, mais assurément très loin de l’intérêt général
Tu as bien compris et bien décris la situation.
Enfin une bonne nouvelle. les prochains sur la liste:
Le nullissime Directeur machin réseau ex patron de restaurant à Dakar, qui a remis en orbite la saga des métisses de Dakar.
Le nullissime Directeur des Opérations machin qui roule pour ses copains libanais et français...
Enfin revoir certaines personnes qui méritent d'aller tranquillement à la retraite...
Les billes du Air Sénégal sont trop chers . J’ai regardé aujourd’hui les billets de Paris Dakar pour juillet et Août , mais les billets avoisinent vers 1600 euros ce qui est injuste. J’ai regardé la même date , pour Air France les billets avoisinaient vers 1200 euros et Royal Air Maroc 880 euros pour 1 h escale en allee et retour -
Comment une nouvelle compagnie peut être plus chère que les anciennes compagnies comme Air France. Même à prix égale , beaucoup prenaient Air France pour la sécurité, et l’heure d’arrive à temps sans problème.
On ne peut pas accepter une compagnie nationale beaucoup plus chère que les anciennes compagnies (Air France) avec plus de confort.
Air Sénégal doit faire très attention sur ces prix , on ne peut pas faire quitter corsaire et mettre une compagnie nationale beaucoup plus chère .
Je ne veux pas que notre compagnie aille en faillite, ne fait pas comme Air France qui commence à perdre ses clients à cause de ses prix trop chers , même les français ne le prennent pas beaucoup , ils préfèrent les low-cost.
Ce que vous n'avez pas compris est que cette compagnie a été uniquement pensé et créé par Air France dans le seul but de couler Corsair qui commençait vraiment à déranger et à grignoter des parts de marché. Alors la solution était de créer une compagnie Air Sénégal pour torpiller Corsair et faire disparaître Corsair. Et puis dans 2 ans et peut être moins, Air France va destabiliser Air Sénégal et la couler et ensuite reprendre entièrement la ligne.
Et ce que personne n'a toujours pas compris est le fait que le Sénégal ait construit un si grand aéroport à plusieurs milliards et veuille devenir un grand hub et ensuite décide de renvoyer une grande compagnie comme Corsair au lieu de la garder et d'accueillir de nouvelles compagnie.
S'agissant des billets, vous avez raison qu'ils sont trop chers et que cela va pousser les sénégalais et étrangers à aller voir dans les compagnies moins chères même s'il faut effectuer des escales d'1 heure au Maroc ou au Portugal ou à BRUXELLES qui permettront d'économiser quelques centaines d'Euro.
Do bayi feen, allez sur le site pour voir les mensonges, moi j'ai voyagé sur Air Senegal et leur prix sont bien en déça d'Air France, personnelement j'ai payé 630 euros pour le vol aller-retour, arrêter de mentir juste pour dénigrer gratuitement. Gueuler matin midi et soir et vous ne faites rien pour le développement de votre pays à par négativé sur tout, allez travailler c'est mieux bande de loosers
Si tout ce qui est écrit sur ce mec Eric Guéye est vrai, non seulement il doit être viré de l'entreprise mais aussi il doit répondre de ses actes et agissements devant les tribunaux. Mais on nous dit " Mr Guéye qui reste, pour l'instant, directeur Réseau et Expérience".
Alors, ça veut dire quoi tout ça ?
Le mec utilise les moyen de son entreprise pour en faire profiter à ses proches, attribue des marchés à ses proches sans passer par un appel d'offres et on le laisse toujours travailler dans l'entreprise ? Non je n'y crois pas vraiment.
Alors soit le journaliste qui a écrit cet article dit n'importe quoi ou alors il dit vrai et c'est l'état sénégalais qui n'a aucun respect pour son peuple. Car pour un rien du tout, on a vu des sénégalais croupir en prison alors que les actes dont on dit que ce monsieur est responsable sont bcp plus grave. On attend de voir si Mr Guéye va porter plainte ou pas !!!!!
S'il s'avére que ce monsieur Guéye a bien fait les conneries mentionnées dans l'article et qu'il est toujours employé de cette compagnie, cela veut dire que rien n'est sérieux dans cette compagnie et que les sénégalais doivent très rapidement savoir qu'on est en face d'une grosse farce organisée au sommet de l'état.
En fait ,m. Bonh est viré parce qu''un Sénégalais bon teint quil a nommé - et encore en poste- et tombé, direct, dans la fameuse technique de gestion africano-senegalaise bien connue,. "tout ce qui ne ...m'appartient pas va être distribué à mes , amis, financées, enfants,connaissances, copains, copines...????????
Tiens ça rappelle Air à fric...
Pauvres de nous , quand en sortirons nous??
Les billets PARIS/DAKAR/PARIS sont très chers. Cette compagnie peut drainer un maximum de clients, s'ils pratiquent des prix plus accessibles qu'Air France.
Toutes les compagnies jouent sur les prix pour attirer des clients, sauf les vols entre l'Europe et l'Afrique. Les immigrés sont les vaches à lait de toutes les compagnies opérant en Afrique. Pauvres immigrés, qui ont fui l'Afrique pour pouvoir subvenir aux besoins des familles restées là bas et ils sont spoliés par les compagnies aériennes, car ils veulent revenir au pays.
Il faut démocratiser le transport aérien en Afrique et au Sénégal en particuliers. Il faut dénoncer les accords inégaux avec air france.
lii teel na di ! Waaw mbaa dou ? Emergence daal gnowa goul ! Waayé nek du Courage !
Foutez dehors tous les blancs
Raciste ! Gueye, ce n'est pas un Français ! Les pratiques mafieuses, familiales, claniques, les copains et les coquins qui profitent d'une bonne place, c'est typiquement de chez vous. Air Afrique, Air Sénégal International, Sénégal Airlines sont tombées pour ça, et la nouvelle compagnie tombera de la même façon ! Et votre francophobie n'y changera rien ! Regardez-vous dans un miroir, et balayez devant votre porte !
Et le pays finit de couler dans la misère totale...
L'avion tout neuf Airbus A330 Neo est tombe en panne diplomatique a Paris parce que Bohn a été licencie tout simplement, et ainsi on va précipiter la chute de cette compagnie nationale.
Pauvre de nous, cette ligne {Dakar-Paris) ne sera jamais rentable avec un sénégalais véreux, ni avec un français bon teint, seul un vrai Patriote Intègre peut remettre cette compagnie sur les bons rails. Pas de copinage, un appel a candidature est forcement nécessaire.
Quand est-ce que le Senegal va déporter ce délinquant au Congo? Il y a un mandat d'amener sur la tete de barbouze.
Ce n'est pas lui qui est voulu au Congo,mais son adjoint Maillet.
Ah...Ah...Ah....la gestion à la Senegalaise ! Mr Eric Gueye a offert des billets gratuits à 140 personnes faisant perdre 140 millions de Frs à la cie !!! ... on peut parier que dans 3 ou 4 ans cette Cie sera en faillite !
En fait ,m. Bonh est viré parce qu''un Sénégalais bon teint quil a nommé - et encore en poste- et tombé, direct, dans la fameuse technique de gestion africano-senegalaise bien connue,. "tout ce qui ne ...m'appartient pas va être distribué à mes , amis, financées, enfants,connaissances, copains, copines...????????
Tiens ça rappelle Air à fric...
Pauvres de nous , quand en sortirons nous??
En fait ,m. Bonh est viré parce qu''un Sénégalais bon teint quil a nommé - et encore en poste- et tombé, direct, dans la fameuse technique de gestion africano-senegalaise bien connue,. "tout ce qui ne ...m'appartient pas va être distribué à mes , amis, financées, enfants,connaissances, copains, copines...????????
Tiens ça rappelle Air à fric...
Pauvres de nous , quand en sortirons nous??
Juste le faire payer, soit sur ses biens, ou sur tous ses futurs gains, à vie tant que les sommes ne seront pas recouvrées...
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Vente poussins chair d'un jour:77O224014,777772122
Il faut appeler l’ex dg de ceiba Mamadou Jaye tres competent et le commandant Bou doucoure ancien d’air Afrique
Tant qu'on laissera ces nominations à celui "qui nomme aux emplois civils et militaires" sans aucune forme de transparence, on ira de déboire en déboire dans notre quête de développement.
Vivement le président qui fera des nominations de ce genre sur la base d'appel d'offre publique géré par un comité had doc "indépendant" composé de gens "légitimes" ne souffrant d'aucun antécédent professionnel douteux.
C'est Sonko qui avait raison.
Maintenant c'est votre probleme parce qu'on s'en fout complètement. Continuer à supporter tout ce que Macky et atretz de chialer.
Oui votons Doudou....
Just enjoying Xalam @ l'endroit. Xalam is dope!!
Malheureusement on va allonger la liste des defuntes compagnies aériennes tout simplement parce que la démarche utilisée par l'ancien Dg ne permettra pas de reprendre le contrôle
Aucun sénégalais n'aura les facilités pour avoir des avions ou des facilités en Europe et particulièrement en France
La perte d'altitude va commencer on essaiera de rassurer et de convaincre l'opinion mais une compagnie aérienne résister à certaines situations
On n'a pas donné la chance à l'expertise locale pour assurer un développement cohérent mais on a procédé à une courset effrénée jusqu'à avoir des avions de derniere génération pour une compagnie qui ne dispose pas du minimum pour entretenir des atr
Le mal est déjà fait mais compte tenu du nombre de cadres aéronautiques dont des directeurs dans tous les secteurs il est permis de rêver
Que vive le Sénégal
Participer à la Discussion