Diourbel est certainement l'un des départements du Sénégal qui souffre le plus du phénomène d'exode à cause d'un manque criard d'entreprises. Le taux de chômage a ainsi atteint des proportions inquiétantes surtout chez les femmes privées généralement de financements.
Une bonne partie de la population (48,9%) vit au dessus du seuil de pauvreté. Les organisations communautaires de base éprouvent aussi d'énormes difficultés pour développer des activités.
C'est dans ce contexte que le fonds Jaryemu à vu le jour. Selon son coordonnateur, Khassimou Wone, ancien Directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), l'idée est partie d'un constat amer fait par des hommes de bonne volonté, dont l'homme d'affaires Dame Diané, soucieux du développement de leur localité. L'initiative du fonds a été lancée sous l'impulsion de la premiere Dame Marieme Faye Sall.
Sous la présence de l'adjoint au gouverneur, une enveloppe de près de 100 millions de francs a été décaissée sur fonds privés avec un soutien substantiel du Président Macky Sall.
Khassimou Wone d'expliquer que « les bénéficiaires sont les groupes socioprofessionnels et des personnes prises individuellement et en quête de financements pour développer une activité génératrice de revenus.
Le montant octroyé est compris entre 500 000 et 2 millions avec un taux d'intérêt de 1,25% mensuel».
Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 14 Novembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion