Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Droit des affaires : Me Malick Sall exhorte les professionnels à se mettre à niveau

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

Macky Sall

La 1ère édition du Forum international des professionnels du droit (Fiprod) a ouvert ses portes à Dakar, ce jeudi 14 novembre 2019. Organisée par l’École régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), cette rencontre biennale de deux jours (14 et 15 novembre) a comme thème «Négociation et conseils en investissements dans l’espace Ohada». 
 «La mise à niveau, une nécessité» 
 Venu présider la cérémonie d’ouverture des travaux, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, estime qu’il faut «tout changer». Parce que, soutient-il, «le monde change à la puissance mille». Pour lui, les professionnels du droit «doivent se mettre à niveau» sur le plan de la formation notamment. 
 Avocat des affaires avant sa nomination, le ministre signale que «le plus important aujourd’hui, c’est la mise à niveau» pour ces professionnels du droit. A cela, il ajoute que les juristes du Sénégalais doivent «apprendre à se retrouver et à se mettre en groupe». Ce, pour «se compléter et pouvoir compétir avec des multinationales de cabinets d’avocats avec, parfois, 1000 personnes». 
 «Travailler sur la transversalité, la pluridisciplinarité et la collaboration» 
 Le Directeur général de l’École régionale supérieure de la magistrature (Ersuma), quant à lui, a apprécié ce forum international des professionnels du droit. Pour lui, il permet aux participants de «pouvoir travailler sur, aussi bien la transversalité, la pluridisciplinarité mais également, la collaboration qui devrait exister entre les professionnels du droit». 
De l’avis du Professeur Mayata Ndiaye Mbaye, les professionnels du droit font face au défi de mise à niveau. Il se dit «conscient que la règle de droit qui est couchée sur papier n’est rien du tout, et conscient que la règle de droit ne peut exister véritablement et servir à quoi il a été créée que lorsque les acteurs l’ont maitrisé et l’ont utilisé convenablement». 
 «Contribuer à la synergie interprofessionnelle» 
 Cette première édition du Fiprod a pour objectif de «contribuer à la synergie interprofessionnelle» dans le domaine des affaires. Elle vise également à «favoriser, non seulement, la rencontre entre les professionnels du droit mais également, celle entre les professionnels et leurs clients, investisseurs et dirigeants d’entreprises».
Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Vendredi 15 Novembre 2019

Commentaires (6)

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    e il y a 5 ans

  • image
    il y a 5 ans

    relisez vos articles trop de fautes ...s'il est un domaine ou le français doit bien etre utilise c'est bien dans le domaine du droit......

  • image
    il y a 5 ans

    pour cela maître il faut ouvrir le barreau au lieu de le verrouiller.

  • image
    bella il y a 5 ans

    78 607 38 57 - 78 173 52 59 - 77 121 57 21
    Belle masseuse de métier avec hygiène irréprochable vous propose tout sort de massage dans un cadre enchanteur pour votre bien être :
    Massage domicile 35 000 fr
    Massage relaxant 10 000 fr
    Je reçois au cabinet, je peu aussi me déplacer ne vous inquiétez de rien, je vais prendre soin de vous. Je suis respectueuse et propre.

  • image
    il y a 5 ans

    Faux billets + drogue = cocktail accélérateur pour ruiner un état

    Un vrai crime économique

Participer à la Discussion