S’adressant aux milliers de Taalibé, venus à son accueil dans cette localité du Sine, El Hadji Bara dira que ‘tout homme doit se nourrir décemment à la force de ses bras en cultivant la terre et entretenir ainsi sa famille’.
Poursuivant son vibrant appel en faveur du travail agricole, ce petit-fils de Serigne Touba rappelant les enseignements de ce dernier et son culte du travail, note que ‘Serigne Touba faisait du travail de la terre un des fondements de la dignité humaine’. Devant un auditoire composé, pour l’essentiel, de fidèles, le Khalife général des Mourides loue les vertus de l’agriculture, notamment en cette période de récession économique qui touche de plein fouet le monde rural surtout. ‘En ces moments difficiles, nous ne devons plus tout attendre de l’Etat… Avec une bonne pluviométrie et une ardeur au travail, nous pouvons nous en sortir avec l’aide de Dieu’, soutient ce fils de Serigne Falilou Mbacké.
Aujourd’hui, la renaissance de l’agriculture sénégalaise a, en la personne de Serigne Bara, un défenseur attitré. En effet, après son discours de Porokhane à la veille du Magal annuel dédié à Mame Diarra Bousso et de Kaffrine dans le Ndoucoumane, le guide religieux de la communauté mouride ne varie pas dans ses allocutions. Ainsi, il tient le même discours ; lequel est toujours axé au retour à la terre. Pour nombre d’observateurs, cette visite au maire de Gossas, qui fait suite à celle effectuée chez la dame Aïda Mbodj à Bambey et auprès du maire socialiste de la capitale du Ndoucoumane, Abdoulaye Wilane, démontre la liberté de manœuvre du successeur de Serigne Saliou à la tête du Khalifat. ‘C’est la visite du guide religieux à ses Taalibé pour bénir notre projet en faveur de la commune’, tient à préciser, pour part, son hôte, Madiagne Seck, l’édile de la ville de Gossas, un proche de l’ancien Premier ministre et maire de Fatick, Macky Sall.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion