Calendar icon
Monday 01 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fatick : 60 tonnes de sel non conforme à la réglementation saisies depuis janvier (responsable)

Auteur: APS

image

Le service régional du commerce intérieur de Fatick, dans le cadre de ses contrôles inopinés, a saisi, depuis janvier dernier, un cumul de 60 tonnes de sel non conforme à la réglementation en vigueur en matière d’iodation et d’emballage, a indiqué son chef, Samba Ndao, jeudi. ‘’Nos saisies sont dues au problème de conditionnement. Dans certains sacs, nous avons trouvé que la teneur d’iode est faible. Avec d’autres, il se pose un problème de non réglementation des emballages’’, a expliqué M. Ndao.

Il s'exprimait au terme d’une tournée effectuée sur les sites d’exploitation artisanale de la communauté rurale de Djilass, en compagnie d’une délégation d’officiels burkinabé.

Il a souligné que certains producteurs de sel ne respectent pas les dispositions du décret sur l’iodation du sel. C’est ce décret qui fixe les normes de la production, de la consommation et de l’exportation de ce produit.

Le chef du service régional du commerce intérieur a également souligné que, dans le cadre des contrôles, des tests visuels, qualitatifs et quantitatifs sont également effectués dans les boutiques, sur les axes routiers et lors des marchés hebdomadaires. ‘’Des échantillons sont envoyées au laboratoire pour des tests de contrôle’’, a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs fait état de nombreuses difficultés auxquelles le service reste confronté dans le cadre de son travail.

‘’Il y a 20 sites de productions dans toute la région et pour couvrir ça cela pose problème. Nous ne sommes que trois agents à raison d’un par département. Il se pose aussi parfois des problèmes d’accès aux sites, surtout pendant l’hivernage’’, a-t-il indiqué.

Auteur: APS
Publié le: Jeudi 25 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion