Récolte d'un tonne de poissons dans la ferme aquacole de Ndiaye-Ndiaye
Près d’une tonne de poissons a été récoltée jeudi dans le premier bassin de la ferme aquacole de Ndiaye-Ndiaye, dans la commune de Fatick, a appris l’APS du chef de l’antenne centre de l’Agence nationale d’aquaculture (ANA), Abdoulaye Diallo. "La première journée de récolte initiée dans le premier bassin de la ferme aquacole de Ndiaye Ndiaye après le démarrage du cycle de production il y a de cela six mois, nous a permis de récolter 700 kilogrammes, soit près d’une tonne de poissons", a-t-il révélé, lors de cette première opération de récolte.
Cette quantité de poissons obtenue ne représente pas toutefois la production maximale, a-t-il fait observer, précisant que ce premier bassin a "comme les quatre autres bassins une capacité productive maximale de 2 tonnes". "Mais pour un début, on peut se satisfaire de la récolte obtenue aujourd’hui et renouveler notre engagement à accompagner le GIE des femmes du quartier Ndiaye-Ndiaye en charge de l’exploitation de la ferme aquacole", a-t-il déclaré.
Il a promis qu’"au-delà des femmes de Ndiaye-Ndiaye, l’ANA va "accompagner toute personne intéressée par les techniques d’aquaculture dans la région et même dans la zone centre, en vue de satisfaire la demande de plus en plus pressante en poissons […]". Le coordonnateur de l’antenne régionale du projet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), Mamadou Camara, rappelle que la ferme aquacole obéit à une gestion communautaire à travers le GIE des femmes de Ndiaye-Ndiaye.
"L’opération de récolte et de vente de poissons de la ferme aquacole se fera par intervalles réguliers et les bénéfices qui seront engrangés par campagne sont de l’ordre de 3 à 6 millions de francs CFA par campagne", a-t-il indiqué. Il a expliqué que "l’ensemencement des cinq bassins de la ferme en alevins se fera de façon échelonnée". Selon lui, la prochaine récolte se fera au mois de mai, et la troisième au mois de juin.
Réalisée dans le cadre du P2RS, un projet mis en place par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD), la mise en place de la ferme aquacole de Ndiaye-Ndiaye a débuté en octobre 2016. AB/ASG/ASB
Commentaires (8)
Dépenser tout cet argent et ce temps que pour 700kg de poisson ! on aurait pu mille fois faire mieux dans l agriculture ou en revalorisant la peche artisanale par exemple.
Bien que ce n est pas mauvais, notre imperatif de développement c est d abord de prendre en considération nos realites. on veut tout faire comme les superpuissances sans jamais y parvenir alors qu on a a notre portee des choses qui au final pourraient nous permettre de faire mieux. Mais encore faudrait-il seulement y croire
''... récolter 700 kilogrammes, soit près d’une tonne de poisson.'' Il y a une exagération de 300 kg pour être prês de 1 tonne,
Danger.
Ne mangez pas ces poissons artificiels. C'est des produit chimiques antibiotiques, etc.
Au finish poissons deviennent poisons.
Vous etes averti.
ATTENTION
IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION AVEC CETTE PRATIQUE.A LA LONGUE
IL UTILISE DES GRANDES DOSES D ANTIBIOTIQUES QUI AFFECTENT LA SANTE DES CONSOMMATEURS ET SE REPERCUTENT DANS L ENVIRONEMENT
WASSALAM
L'occident par le biais de la Bad et des ONG se moque vraiment des Africains en général et des Sénégalais en ce qui nous concerne. Quelqu'un l'a dit plus haut, le Sénégal et la Mauritanie ont les côtes les plus poissonneuses au monde, or on nous incite à cette forme d'élevage de poissons dite pisciculture pour se donner la part belle en exploitant de manière industrielle nos richesses halieutiques. On devrait former nos jeunes à la pêche en haute mer en bateau comme cela se fait dans les pays tels le Maroc, la Tunisie, en Asie, et en Europe. On ne peut développer le Sénégal avec cette méthode, et laisser les autres piller nos richesses. Quand on a autant de richesses en mer, on ne fait pas de fermes de ce genre !
tout debut est difficile mais l'aquaculture demeure une pratique pas trop respectueux de l'eco-systeme.
en plus il faut nourrir les poisssons avec de la farine de poisson ???
Merci
Enfin quelqu'un qui a compris.
Acquaculture, sokhelawougnouko. Juste des doorkat ou ignorants pour se faire financer.
creuser le sine
Avec 800 kilometres de cote cette pratique ne devrait pas exister au Senegal .
Honte a nos presidents.
vous êtes un ignorant
je conforme que vous êtes un ignorant. A titre d'exemple, le Canada a beaucoup plus de côtes et de plans d'eau et pourtant on y développe l'aquaculture…. Bon, comme nous sénégalais avons le talent de critiquer rek… aywo ca kanam !
Participer à la Discussion