Calendar icon
Thursday 20 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Forum économique de Milan : Macky vante les atouts du Sénégal au privé Italien

Auteur: Youssouf SANE-Envoyé spécial

image

Le Chef de l'Etat Macky Sall a officiellement ouvert ce matin, le forum économique à l'Exposition universelle de Milan. Une rencontre qui a vu la présence de plus de 372 investisseurs italiens. Et le chef de l'Etat n'a pas raté cette opportunité pour chanter, devant le privé italien, les atout de son pays.
 "Le Sénégal, adossé à 700 km de côtes, au bord de l'Atlantique et au carrefour des trois continents, vous ouvre ses portes. Vous y découvrirez nos atouts majeurs. D'abord, la téranga sénégalaise. Le Sénégal, c'est également une stabilité politique héritée d'une longue pratique d'une démocratie apaisée, ce qui fait que notre pays est un des rares pays africains n'ayant jamais connu de crise majeure. 
On n'a pas eu de coup d'Etat en 55 ans d'indépendance. En outre, la sécurité juridique dans les relations d'affaires, qui justifie les bonne places de notre pays dans les mécanismes internationaux d'évaluation, le Doing Business, l'indice Mo Ibrahim, le World Economic forum etc.", a expliqué le chef de l'exécutif sénégalais.Aux investisseurs venus nombreux au centre de conférence de l'Expo Milano, Macky Sall a aussi exposé les projets du Plan Sénégal émergent. "Le Pse que nous avons lancé en février 2014 comme nouvelle stratégie de développement économique et sociale vise un objectif de croissance de 7% en moyenne par an et repose sur des secteurs clés comme l'Agriculture, l'Industrie, l'Energie, les Mines, les Infrastructures, les Technologies de l'information et de la communication, le secteur du Tourisme et de l'Habitat etc. 
Dans chacun de ces domaines, il y a des opportunités d'affaires y compris par un partenariat public-privé. Et nous avons adopté, à cet effet, tout un dispositif législatif et réglementaire incitatif dont un projet de parc industriel en cours de réalisation à 30 km de Dakar. Le parc est destiné à accueillir des entreprises souhaitant délocaliser leurs activités au Sénégal", a-t-il ajouté.Plusieurs membres du privé italiens ont émis des intentions d'investissements, dont un qui a formulé sa volonté d'installer des unités de transformation agroalimentaires dans chaque localité du pays. Ce, en fonction des potentialités de chaque zone.
Auteur: Youssouf SANE-Envoyé spécial
Publié le: Samedi 25 Juillet 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances