Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Guinea and the Example of Simandou: A Model Recognized by the World Bank

Auteur: Seneweb-News

image

Guinée et l’Exemple de Simandou : Un Modèle Reconnu à la Banque Mondiale

Recognized today at the World Bank's Annual Meetings in Washington DC, the Simandou project stands out as one of the most inspiring models of transformative development in Africa.

With over $20 billion in investments, Simandou is not just a mining project—it's a true economic and national transformation. It generates over 12,000 direct jobs and approximately 1.2 million corridor-related opportunities, while boosting the infrastructure, logistics, energy, and community development sectors.

Today, Guinea, rated B+ by international agencies, is establishing itself as the second-largest economic power in French-speaking West Africa. In 2022, it crossed the lower-middle-income threshold, confirming the strength of its growth trajectory.

Simandou's impact is already being measured on a large scale:

• $1.4 billion per year in taxes and royalties,

• $200 million per year in salaries and wages,

• More than $3 billion spent locally with suppliers,

• And $15 million per year invested directly in communities.

The spontaneous and enthusiastic discussions highlighted this large-scale project as a concrete example of a win-win partnership on the African continent.

This recognition by the World Bank confirms that Simandou is much more than a mining project: it is a symbol of a new Guinea, open, ambitious and resolutely turned towards a future of shared and sustainable prosperity.

Auteur: Seneweb-News
Publié le: Vendredi 17 Octobre 2025

Commentaires (12)

  • image
    Oxonian il y a 17 heures

    Pendant ce temps nous au Senegal...

  • image
    xalaas. il y a 13 heures

    Exporter du Fer n'est pas un project intelligent !!!!!Le projet comprend la construction d'une ligne ferroviaire de 622 km reliant le site minier à un nouveau port en eau profonde, facilitant ainsi l'exportation de minerai de fer, principalement vers la Chine. Les étapes de construction étant franchies, le projet est en bonne voie pour démarrer ses opérations comme prévu

  • image
    Sénégalais de la Diaspora il y a 17 heures

    DOULBIYA QUAND IL EST VENU IL N'A PAS PERDU DE TEMPS A ACCUSER ALPHA CONDÉ. IL S'EST MIS DEIRECT3M3NT A TROUVER DES SOLUTIONS INVITANT TOUS LES GUINEES A TRAVAILLER MAIS AUSSI A PUNIR LES TROUBLES DE FETE. IL A UNI LA GUINÉE. MAIS AU SÉNÉGAL ON S'ATTARDE SUR DES CHOSES QUI N'EN VALENT PAS LA PEINE AVEC UNE HAINE INCOMPRÉHENSIBLE. LE PETIT MEC ET LENFANT GÂTÉ DU PALAIS DEYSSANE. OHH SÉNÉGAL CEST FOUTU

  • image
    CATAstropheSONKO il y a 17 heures

    On a que les dirigeants que l'on mérite. Des pauvres types qui n'ont rien fait d'extra de leur vie à part dénoncer dénoncer rek leur adn plus le mensonge. Le Sénégal est tombé trop Bas!

  • image
    xalaas il y a 13 heures

    Exporter du Fer vwers la Chine n'est pas un project intelligent !!!!!Le projet comprend la construction d'une ligne ferroviaire de 622 km reliant le site minier à un nouveau port en eau profonde, facilitant ainsi l'exportation de minerai de fer, principalement vers la Chine. Les étapes de construction étant franchies, le projet est en bonne voie pour démarrer ses opérations comme prévu

  • image
    Mines il y a 17 heures

    Quel modele ? Est ce que les rails et les rames et les waogons sont fabriques en Guinee ? Et pourtant c'est de l'acier produit a partir de ce meme minerais de fer mais ailleurs. La Guinee doit travailler avec le Senegal qui vient de commencer a exploiter ses ressources energetiques pour transformer ici la bauxite et le fer

  • image
    xalaas il y a 13 heures

    vraiment mon cher , vendre du Fer Brut ne va pas developper la guinée

  • image
    Mor guedj il y a 17 heures

    La Guinée est le pays le plus riche de l'Afrique de l'ouest elle aurait dû dépasser ce stade depuis les années 80. Mais à cause de dirigeants incultes et stupides comme daddis et alpha on en est encore là.

  • image
    Riche et Pauvre il y a 17 heures

    Guinée Conakry, RDC, Guinée Equatoriale....pays aussi riches en sous sol que les pays du Golfe mais dont leurs populations vivent dans la précarité...
    A quoi servent les emprunts qui finissent dans les coffres d'une poignée de priviligiés.

  • image
    Modèles il y a 17 heures

    C’est notre modèle qu’il faut revoir. Dubai est aujourd’hui un grand producteur d’aluminium et il nous le vend avec des coûts d’approche élevés. La bauxite, matière première pour fabriquer l’aluminium vient de la Guinée

  • image
    xalaas. il y a 13 heures

    Vrai vendre des matieres premieres pui acheter des produit Finis 10 fois plu cher

  • image
    Poulo il y a 17 heures

    Delou deuk samay maam diotna nak.
    Malgré des générations au Sénégal, on me rappelle toujours mes origines alors que je ne connais rien de la Guinée.

  • image
    SSENE il y a 16 heures

    Quand un dirigeant met le pieds sur les rails de l'émergence ou de développement, il mérite d'être féliciter. Si tu réussis ce que tes prédécesseurs n'ont pas réussi tu mérites un remerciement et un encouragement. En avant Doumbouya!
    Le développement est un fruit appartenant a des générations futures donc nous devons nous inviter a avoir de belles palmarès afin d'être cités dans l'histoire de notre peuple. C'est ce que Abdoulaye a eu, Macky Sall l'a eu. c'est ce que Doumbouya veut avoir et nous souhaitons de même à Diomaye.
    unissons partout. Paix et sante partout en Afrique et pour tous les Africains.

  • image
    anonyme il y a 16 heures

    Simandou est tout simplement une arnaque chinoise....la Guinee n'a meme pas une misere de 15%...j'essque les jeunes vont retourner dans leur pasy d'origihne

  • image
    ndeje il y a 14 heures

    Avec de telles perspectives, les ndrings installés au Sénégal pourront retourner en Guinée !

  • image
    Réfléchis il y a 13 heures

    Svp réfléchissez avant de parler. La Guinée ne peut pas se comparer au sénégal. Car enn dépit de ses atouts, les indicateurs socio-économiques de la Guinée demeurent faibles. Avec une population de 15,4 M d'habitants et un PIB de 25,6 Mds USD en 2024 selon le FMI, la Guinée se situe au bas du classement IDH, occupant le 179ème. Vous êtes nuls

  • image
    Cyg il y a 10 heures

    Les ndrings sont des partisans du moindre effort. Tout ce qu ils savent faire c est acheter et revendre. Tu ne verras jamais un ndring dans un chantier ou un atelier ou bien rarement...

Participer à la Discussion