Guy Marius charge le FMI : "Ou il s'amende ou il confirme son statut de..."
The International Monetary Fund (IMF) is keeping Senegal waiting. Yesterday, Friday, its Executive Board was scheduled to consider the case of false declarations and the Senegalese authorities' request for a new program. However, the institution has postponed its decision. Some in Senegal are growing impatient.
A bitter Guy Marius Sagna attacked the Bretton Woods institution. "Either the IMF reforms itself or it confirms its status as an imperialist machine. Senegal's patriots win or win," the activist and majority MP posted on his digital platforms.
Commentaires (98)
GMS de grâce il faut la boucler. l'économie est un sujet sérieux qui n'est pas à la portée d'un demi-lettré comme toi
Yaw ya khamoul. On en a assez des tergiversations des ces gens là. Ils ont déjà découvert le pot aux roses et ont même menacé de porter plainte. Ils n’ont qua assumer ce qu’ils ont découvert et se ranger d’un côté ou de l’autre. Cette danse devient insoutenable et insupportable. Ils nous emmerdent.
On ne peux pas faire la guerre à la fmi ce gars popiluliste analphabete le senegal est embarqué dans un probleme avec c gens
C des arnaqueur politique ils ne croient pas à leurs slogans gueumou ñou dara touss pendants ce temps il fait enceinté des filles ce bainounk
le fmi n'offre pas de l'argent gratuitement, il en prête et que le sénégal ou un autre pays africain devienne souverain ça ne les arrange pas, ils n'ont jamais voulu de celà et ce n'est pas leur objectif, que leurs partenaires restent éternellement dans l'endettement molène gueunaal, d'ailleurs quel pays ils ont réellement développé jusque là ? amoul, sinon ne vous inquiétez pas, ils décaisseront l'argent, c'est juste pour rester crédible avec un peu de dilatoire car ils sont aussi responsables tout autant que macky sall sur cette dette cachée.
Vraiment, il doit se taire comme son mentor, le Menteur Invétéré Mistyficateur Incompétent
Au lieu de vociférer, GMS doivent servir des arguments s'il veut s'intéresser à ce sérieux sujet qu'est la supposée dette cachée.
Je te jure...il n y connait rien!
respectez guy, franchement c'est l'homme politique le plus constant et le plus intègre du sénégal depuis les indépendances, ce gars est un monument, molène gueune, gueune senne baaye yii
Vous qui devez la boucler car vous croyez sans le FMI le senegal ne sans sortiras pas des idé arquaïk et complexé en même temps honteux de votre part nous nous sommes plus au temps des gouverneur le senegal est un pays libre et serieux le respect s’impose
Grand c'est un illettré il pense qu'il peut faire pression sur le FMI, comme il le fait partout ailleurs. YOUKHOU KHOMBEUL MAIS TETE ZERO
Ce sont, malheureusement, vos soit-disant "lettrés" qui nous ont mis et continuent de nous mettre dans la merde. Un peu de patriotisme, Bon Sang !!!
le fmi n'offre pas de l'argent gratuitement, il en prête et que le sénégal ou un autre pays africain devienne souverain ça ne les arrange pas, ils n'ont jamais voulu de celà et ce n'est pas leur objectif, que leurs partenaires restent éternellement dans l'endettement molène gueunaal, d'ailleurs quel pays ils ont réellement développé jusque là ? amoul, sinon ne vous inquiétez pas, ils décaisseront l'argent, c'est juste pour rester crédible avec un peu de dilatoire car ils sont aussi responsables tout autant que macky sall sur cette dette cachée.
aidez les sénégalais sur le woyofal, nous souffrons avec cette électricité extrêmement chère, en période de chaleur tu n'oses même pas utiliser un climatiseur, les ventilos c'est l'air chaud, ça rend fou, tu surveilles le refrigérateur et tout le reste, fo tollou yanguii calculer, lii mo raww priorité
Arretez votre voleur de Marakesh. Ramenez afin qu'il explique: any comparisons yii Ryad casa abhu dabbah ? Ou fann? The IMF is right. It is up to the current government to dare arresting the previous crocked leaders who looted your overall ass
Gms il faut aller te faire foutre et fermer ta grande gueule moustachue
SAGNA ET SONKO di ngeen sans Sénégal dé! baakhna daal
Guy ne pourra pas être un jour Président. Il est trop chaud adn émotif. Et même, heureusement qu'il ne sera jamais attributaire seul du bouton nucléaire. Même Trump est plus cool.
Le Sénégal n'a pas besoin du FMI, alors où est le problème? Que le FMI s'en aille
Et pourtant il a raison car le Sénégal, nolens volens, se fera par lui même !
Méroum guinar safoul tousigné.
Je commence à douter de ces gens là ne sont des rebelles . Putain votre cousin à cause de ces déclarations a foutu les finaces de pays en l'air
Voilà un adulte qui un cerveau de gamin …. Encourager par des moutons comme lui rien dans la tête
Personellement, je pense que Cette politique de la carotte de Diomaye et du Baton de Sonko. N'est pas la Bonne car commence a devenir des blockages l'un de l'autre. En plus Madiambale Diagne va devenir plus dangereux pour l'état que quand il était au sénégal. Son venin continue de paraitre dans les médias sous une fausse signature En plus il est maintenant protégé par un pays ennemi du Gouvernement actuel qui va l'utiliser
Madiambale n'a aucun problème avec l'état du Sénégal. C'est sonko qui veut le faire taire. A ton avis c'est pourquoi ?
Madiambale est poursuivi pour Corruption et Chantage car ayant amasser des milliards et des terres des sénégalais lui et sa Famille en complicité avec l'ancien régime.
Il est pourssuivi pour association de malfaiteur, du Corruption et du Chantage
Ton gourou était poursuivi de viol par une fille avec qui il s’était enfermé seul. Est-ce dire qu’il était coupable. On en a assez de vos mensonges et manipulations
Un cerveau de gamin! !! En tout cas lui il est député et maire. Il gagne des millions par mois toi un chômeur qui ne peut même pas se payer un café de 100 francs
Cet activiste de Guy Marius oublié que c'est lui et ses acolytes qui sont à l' origine de cette situation d"étouffement économique, avec leur slogan " France dégage". Guy doit assumer ses positions et arrêter de nous divertir..
Malheureusement force est de constater que ces gens sont des immatures irresponsables. Pour eux tout est un jeu comme dans les réseaux sociaux.
Cest le MFDC qui prend sa revanche sur le Sénégal. Ces rebelles n'abandonneront jamais leur dessein tant qu'ils ne mettront pas le pays à terre et en lambeaux. Voilà qui est bien fait pour notre gueule.
Jean le fou tu as tout compris. Enfin quelqu'un qui comprend les objectifs de ce bras politique du mfdc.
Traiter le fmi de machin de l’impérialisme c’est de la pure ignorance. De grâce bouclez la. Votre populisme nous coute trop chère
Fck You and your whole family Ya rien de Coranique ni Biblique dans les textes du Fmi Sont tous des Satanistes
Il est maintenant grand temps de la fermer.
L’économie c’est du sérieux !!!! Les enjeux sont énormes..
Ça suffit avec ce populisme à deux balles
Jusqu'en 2020, période de la covid, le régime sortant n'avait pas reçu de financement du FMI. Il se limitait à l'accompagner technique ment pour sa crédibilité au niveau des marchés financiers. Les gens 'mne mettent leur argent si il ya pas un programme cohérent soutenu par une stabilité politique et sociale.
Jusqu'en 2020, période de la covid, le régime sortant n'avait pas reçu de financement du FMI. Il se limitait à l'accompagner technique ment pour sa crédibilité au niveau des marchés financiers. Les gens 'mne mettent leur argent si il ya pas un programme cohérent soutenu par une stabilité politique et sociale.
Encore un « Sagna », un rebelle qui s’exprime ! Vos propos contre l’institution expliquent en grande partie pourquoi elle refuse de débloquer des fonds. Le FMI est une organisation financière internationale qui n’a aucune obligation de prêter de l’argent au Sénégal, surtout si vous persistez dans vos attaques en le qualifiant de faussaire, notamment dans l’affaire de la dette cachée qui ternit également son image. Ce populisme finit par bloquer toute coopération, car le FMI interprète vos déclarations hostiles comme une assimilation à un comportement colonial, à travers son représentant à Dakar.
Encore un « Sagna », un rebelle qui s’exprime ! Vos propos contre l’institution expliquent en grande partie pourquoi elle refuse de débloquer des fonds. Le FMI est une organisation financière internationale qui n’a aucune obligation de prêter de l’argent au Sénégal, surtout si vous persistez dans vos attaques en le qualifiant de faussaire, notamment dans l’affaire de la dette cachée qui ternit également son image. Ce populisme finit par bloquer toute coopération, car le FMI interprète vos déclarations hostiles comme une assimilation à un comportement colonial, à travers son représentant à Dakar.
Encore un « Sagna », un rebelle qui s’exprime ! Vos propos contre l’institution expliquent en grande partie pourquoi elle refuse de débloquer des fonds. Le FMI est une organisation financière internationale qui n’a aucune obligation de prêter de l’argent au Sénégal, surtout si vous persistez dans vos attaques en le qualifiant de faussaire, notamment dans l’affaire de la dette cachée qui ternit également son image. Ce populisme finit par bloquer toute coopération, car le FMI interprète vos déclarations hostiles comme une assimilation à un comportement colonial, à travers son représentant à Dakar.
Très en phase avec le régime, mais y'a des gens qui ne savent pas s'adapter par rapport aux responsabilités qu'ils ont. Il a été et reste un bon député. Mais, une posture d'un député d'un parti d'opposition ne peut pas être la même que celle d'un député d'un parti au pouvoir. Les relations internationales ne sont pas une question de gladiateur. Et niit daay khaam boppamm pour qu'on le reste. Que ses paroles dans un monde où quand tu voyages on te demande où se trouve le senegal et tu dira que c'est le pays de sadio mane. Il faut avoir des conseillers et des amis qu vous disent la vérité.
Ce gars ne sait même pas comment fonctionne le fmi et pourquoi les institutions de bretton woods ont été mises en place après la deuxième guerre mondiale pour soutenir l économie
Quand on a pas un certain niveau intellectuel on se tait
Il parle à tout va impérialisme sans comprendre le sans le sens étymologique du mot
Personne ne peut menacer ni faire chanter les institutions de bretton woods
L économie sénégalaise ne représente même pas 1% sur l échelle de l économie mondiale
Le fmi n a pas besoin du Sénégal c est le Sénégal qui a besoin des financements du fmi
De grâce monsieur épargnez nous de vos âneries
À bon entendeur salut
l'économie de toute l'Afrique ne représente même pas 2% de l'économie mondiale et comme cet écervelé de GMS tu nous parle du Sénégal qui ne fait même pas 0,1% de l'économie mondiale . Wallahi si demain le Sénégal est englouti par la terre , le monde ne le sentira même pas
un menteur a horreur de la verite . Pastef ne sera jamais un cercle de veridique. ils ont appris à mentir et a violer et a enceinter tellement qu ils ne savent plus raisonner.
Mr SAGNA tout excès est contre productif d’autant plus vous le faites de manière désordonnée. Je vous conseille d’intervenir de manière approfondie sur des sujets que vous maîtrisez comme peut être la santé. Je pense avoir entendu dire que vous êtes un professionnel de la santé. Soit
Yow guy va jouer avec les enfants . Apprends d abord à garder ton thiouthiou dans ta culotte toi et ton chef violeur. Tu enceintes une fille que tu epouses apres , ton chef est condamne pour yakhatane et tu viens donner des lecons............
Mais lâchez cette fille, yabi lène ko à la fin. Elle vous emmerde probablement. On ne l’entend nulle part. Trouvez des arguments politiques et cessez d’emmerder d’honnêtes citoyens. Vous avez sûrement des catastrophes à gérer dans votre maison, allez y plutôt.
Effectively LE FMI, la BM sont des Institutions instrumentalisées par les pays du centre pour exercer leur domination sur les pays peripheriques, rappelez vous la théorie des Cercles Concentriques de Senghor.
Dans la dynamique de ces institutions nos nations doivent obéir aux decisions provenant des nations avancées et servir de greniers de matières premières et débouchés de produits manifacturés.
L application de cette conception est palpable.
C est sous le Dictat de ces structures sous Diouf que toutes nos infrastructures industrielles sont anéanties Sonacos, Bata, Chemin de fer ......et ainsi accroitre notre dépendance vis à vis des pays developpés à travers leurs multinationales .
Suis totalement en phase avec Guy.
Nous devons nous ateler à mettre sur pieds des mécanismes autonomes pour sortir de ce jougue infernal.
C est justement ce ce Régime est entrain de faire.
🇸🇳 Toi T'es pas un Suceur, car t'as Compris Ce qui se passe dans ce monde de Crocodiles 🐊. Ces institutions sont les premières ENEMIES de l'Afrique Sais tu Que l'église catholique faisait parti des l'esclavages? Et pourtant aujourd'hui y'a encore des Noir qui le vénére
Il est né pour détruire le Sénégal. Pauvre tâche
Puisqu'il cherche même à séparer Casamance du Sénégal.
lol et voila qu'il font du gatsa gatsa avec le FMI
Tu te rends compte!!? C'est des fous!!! Le Sénégal est bien au fond du gouffre.,
Guy Sagna , le plus CON dépité du Sénégal depuis que le Sénégal est Sénégal. TRISTE 😥 😿 😭 😥
Pourquoi ce singe là on ne peut pas le déporter dans sa jungle de la casamance comme ça il va arrêter de nous pondre des inepties.
Vient me déporter et m'amener chez moi, et j'aurais la libérté de mieux parler non pas seulement pour le Sénégal, mais pour toute l'Afrique et pour toute la Diaspora noir dans le Monde. comme je l'avait fait quand j'était chez moi.
Je l'ai confirmé ici dans un poste d'antan pour dire que ces gens là ne sont pas de nous....plus clairement qu'ils ne sont pas sénégalais dans le vrai sens du mot...On m'a même chuchoter à l'oreille qu'il s'attache davantage du coté de sa mere(béninoise) que de celui de son père casassais....
Analyser les postures de SONKO, de SAGNA et de BODIAN. Ils font tout pour enfoncer notre pays dans le désastre. Et certains compatriotes se laissent encore manipuler aussi facilement par ces ennemis du Sénégal.
Ces gens chercheraient- ils à affaiblir économiquement le Sénégal ? Pourquoi les sénégalais acceptent que ces imbé_ciles qui n’ont rien apporté au Sénégal, continuent de détruire notre économie et sapent la confiance des bailleurs au Sénégal.
Et leur stratégie de destruction du Sénégal se fait de manière si subtile que certains citoyens se laissent duper sans s’en rendre compte. Nitt dafay xalaat
Il a raison.
La dignité ca s’arrache
Macky sall a caché une énorme dette, le fmi le sait très bien.
On veut juste qu’on nous respecte.
Arrêtez de stigmatiser les gens selon leur origine . Combattez les idées de cette personne sans pour autant jeter l'anathème sur son ethnie.
Tout à fait d’accord avec vous. On n’est pas obligé d’avoir les mêmes points de vue. Mais pas d’attaques ethnicistes ou religieuses.
Mais quand on constate depuis plusieurs décennies que les ennemis du pays sont tous de cette ethnie , ne pas le dire c'est être lâche
Ce régime ne veut pas être financé par le FMI sinon leur incompetence flagrante ne souffrira d'aucune contestation. Avant d'arriver au pouvoir le probleme c'était l'ancien régime et il n'était pas question de recourir au FMI ou banque mondiale. Une fois au pouvoir, le probleme c'est les ministres de l'interieur et de la justice. Aujourd'hui qu'ils sont remplacés le probleme redevient le FMI. La médiocrité et la mauvaise foi n'ont donc aucune limite à pastefland.
Sénégalaise, Sénègalais, continuez à croire aux paroles des politiciens c'est bien, c'est très bien !!!
Vous avez choisi de ne pas travailler avec le FMI et vous vous êtes rendu compte que c’était la plus grosse erreur du début de votre mandat.
Maintenant que vous avez fait des déclarations urbi et orbi et essayé de capter de petits financements à travers les marchés des obligations,vous avez vu que ce n’est rien comparé aux nombreux défis qui vous attendent.
Soyez elegants Monsieur Guy.
Le FMI a un calendrier à respecter
Merci d'avoir bien resumé l'état du cul de sac devant lequel ils se sont brusquement freiné à l'américaine!!!! Ils croyaient que "Afairou état ay caaxaan lë"
Qui est-ce que ça va ?
Le fmi n est pas enthousiaste à signer un programme avec le Sénégal du fait de ce type d ignorants qui vilipendent ou méprisent leur partenaires. Le Sénégal est le seul pays qui a besoin d aide et qui méprise ceux chez qui elle espère cet aide....du jamais vu.
Entout cas Le Sénégal ne Mérite pas L'HUMILIATION qu'il est entrain de subir des mains de ces soi-disants Dieu sur Terre.
Ce Grand pays qu'est le Sénégal ne Mérite vraiment cela 🤬
Ah maintenant le FMI est indispensable. Bayilenn populisme bakhoul
Regardez moi ça? Plus Lâches et Faux qu'un sénégalais n'existe C'est comme ce fous de assane Diouf qui c'était assis comfortablement à la télé de Youssou Ndour après l'avoir Insulté lui et toute sa lignée No mais Sénégalais mo faux
Guy Marius SAGNA a raison.
Le FMI doit aller plus vite pour soulager le Sénégal qui éprouve de grosses difficultés financières et qui doit dérouler son plan de redressement.
Mi-octobre, c'est dans 15 jours. Espérons que nous n'entrerons pas dans un jeu de ping-pong.
Le Sénégal veut du CONCRET.
Il ne faut pas mourir bête , le fmi la banque mondial , l’UNESCO , et même l’ONU ont été créés après la victoire des alliés cad des occidentaux sur l’Allemagne et ses alliés après 1945 . Ces organisations ont été mises en place pour perpétuer la domination de l’occident sur le reste du monde . Aujourd’hui les fmi dans le conseil d’administration duquel à la France se trouve en bonne place veut nous imposer des situations qui vont rendre le quotidien des sénégalais comme un enfer en revenant sur certaines subventions . Le gouvernement doit trouver d’autres voies de financement et je vous assure que le fmi reviendra nous faire la court . Il faut refuser les conditions qui ne sont pas acceptables et jouer très serré . Il peut bien y avoir d’autres sources de financement moins impérialistes . Si nous arrivons à fonctionner sans eux ce sera un excellent exemple pour tous les pays qui se font torturés par le fmi . Tenez bon . Dernière ce comportement du fmi il y’a la France il y’a la politique. Acceptons la rigueur pour être définitivement libéré de ces rapaces voraces qui veulent continuer à nous atteler à leur char .
Le FMI ne n'appartient pas encore une fois ni à ta lignée malheureusement une formation adéquate te manque dans tous les niveaux. Aller va
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Ecoute cet idiot d’activiste toujours ouvrrir sa grande gueule pour ne rien dire….
Bonjour.
Écoutez. Tout le monde sait que le FMI est, à terme, un instrument de domination au profit des puissances néocolonialistes de l'occident vis a vis de nos pays. C'est clair. En tant que pays en développement, Africain, pire, resistant à l' ancienne puissance coloniale et riche en ressources Naturelles, il peut t' empêcher de couler, mais il ne t'aidera jamais à te développer. Et cet appui va te coûter cher.
Au Senegal, ce qui est étonnant est que ceux qui ont mis le pays dans cet état ne souhaitent pas l' appui du FMI, en vue de mettre le pays à genoux avant 2029 pour voir le nouveau régime dégagé par le peuple.
Et pourtant l'image du FMI est en jeu au vue du niveau actuel de la conscience politique de la jeunesse des pays en voie de développement.
En tant que personne de 3 ème âge ayant vu des régimes passer, ce duo Diomaye- Sonko est une chance pour le Sénégal, ..et pour la crédibilité du FMI. L'histoire jugera
Guy le FMI n'est pas comme " la boutique du coin" qui se trouve dans ton quartier ! Alors il faut parler de choses que tu métrises ! Et même le boutiquier du quartier si vous ne le payez pas ce que vous lui devez, il refusera de vous prêter d'avantage ! Un exemple caricatural mais simpliste !
Guy dit en wolof " Hééee FMI letteleen-ñu mbaa ngeen firi-ñu". Quant à moi,je te dis Guy "FMI firi-nañu bu yagg|ë"
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Merci Gui seul les lâches les traitres les voleurs de nos deniers sont contre toi
ces gens souffrent graves les vols c'est fini allez vous reconvertir vous êtes des gens mauvais
ce pays marche et il marchera inchalah
des gens une méchanceté jusqu'à détester leur pays, il n y a pas plus traîtres que ces koulounas tous vos bras armés seront en prison ou en fuite
l'exemple du traitre Madiambal doit vous servir de leçon, un greffier radié pour fraude devenu mercenaire de la plume et qui se retrouve avec 21 Milliards sans effort et ceci n'est que la face visible de l'iceberg et maintenant lâche qu'il est il fuit
vous ne pouvez avoir puisque khet bou bone nguen bok
Parmi personne n'a des parents dignes
Qui pour dire à Guy de ne pas s'immiscer dans les activités diplomatiques du gouvernement.Le FMI est incontournable!!! Déjà que Trump a supprimé l'usaid, ce qui va peser encore sur les dépenses des sénégalais,on doit faire attention pour ne pas rendre la vie chère au peuple.
C'est ce qu'on appelle ameuter ses pastefiens , mais lui même il sait que sa parole n'a aucune valeur pour le FMI
😂😂😂😂😂😂
Ça chauffe dans les rangs des 4000 cancres.
Yaw lila sonal moy beug feegne ak diapaler sonko sur sa volonté de faire échouer la présidence de diomaye. Lui aussi doit apprendre à se séparer d’une certaine racaille
Ousmane Sonko: " Si je vois le Fmi félicité un pays, je tremble "
Guy marius Sagna à la mémoire courte.
Pète pas trop fort, guy. Les questions financières et économiques te sont absolument inaccessibles. Ru n'as ni mes études ni la culture pour ces questions. Contente toi de ce que, toi et yolom guenio, savaient le mieux faire : la polémique et les injures. Vous êtes pas suffisamment sortis du bois sacré, pour paraphraser Sarkozy parlant de l'homme noir ou de l'africain
Tant que les moutons de Pasteef ne reconnaîtront pas que leur gourou menteur Sonko est un humain qui peut faire des erreurs, ce régime sera toujours dans l'impasse.
Il faut dire à Sonko d'arrêter de mentir et de faire des accusations gratuites. Aidez-le, il a de la popularité mais il n'a pas beaucoup de bagages intellectuels pour être un leader complet.
C'est pas en le soutenant dans toutes ses conneries que vous allez l'aider.
Quand il est allé tout seul se créer des problèmes à Sweet Beauté, vous avez accusé Macky Sall.
Là il ment sur une imaginaire dette cachée, le FMI qui sait que c'est impossible, lui réclame des preuves depuis un an que votre gourou ne fournira jamais, au lieu de le conseiller à demander pardon, vous tirez sur le FMI. Allez y rék !
Sonko ne peut pas avoir raison sur tout le monde, surtout qu'il a le défaut de mentir avant de réfléchir.
Quand on aime mon lui dit la vérité mais on ne le soutient pas quand il a tort.
Sonko a tort, il est impossible de cacher des dettes. C'est un non-sens.
Guy Maruis est un inculte qui veut tout ramener à l'impérialisme. L'autre problème de ce régime, c'est un problème de niveau intellectuel.
Vous faites pitié... La victimisation ne passe plus.
Les sénégalais sont fatigués, ne soyez pas surpris d'être dégagés en 2029.
Oh bambouli ton gourou pissait sur le FMI et la BM...
Vis ta vie de panafricain...pour les ânes !!....on va t'apprendre la vie du marche ou crève....tu te disais anti impérialiste c'est du vent pour les moutons....ton fric tu l'utilises pour te payer des anis de gamine
misereuse... alors petit gourou, acc et ouais toi et laisse la dame te foutre le god.. enkulé
How come the IMF reminds so silent regarding the rog president perpetro of this massive ROBBERY OF THE SENEGALESE PUBLIC FINANCES. IMF KNOWS THAT CORRUPTED AND ROG LESDERSHIP PROSPER EXTREMELY WELL IN THE CONTEXT OF THOSE FRENCH POST COLONIAL EXPERIENCES - AS THE WHOLE WORLD KNOW THE WESTERN FRANCOPHONE COUNTRIES WAS SET BY FRANCE TO BE RULED BY THEIR PROXY LOCAL DICTATORS: UNDER MACKY SALL, SENEGAL WAS NOT A TRANSPARENT COUNTRY - IMF IS FULLU AWARE THE GRIP ON A ILLEGITIMATE THIRD TERM BY MACKY. IMF DOES ALSO KNOW WHY IT TOOK OVER 80 YOUNG MEN'S LIFE FOR MACKY'S CORRUPTED, CLIENTELISTIC , NEPOTIC AND DESPOTIC LEADERSHIP TO END
IMF KNOW THAT MACKY WAS NOT CLEAN AT ALL AND THEY LET HIM THRIVE IN HIS DEALING ON TOP OF SENEGAL., BLESSED BY A LIWERFULL MYSTIC HOLLY SUFFI MAN WHO HAS OROMESSED THAT NO INDTITUTION, NO WHITE MAN CAN SAY NO TO MACKY. HE WOUKD GET ANYTHONG HE LIKES. THIS IS ARABOBERBERE LIVING IN SENEGAL AND POWERFUL SUFFi man ( suffism that mystic science in Islam ). .MACKY WAS GUARENTEDD TO FEAR NOTHING WHILE IN POWER.
THE IMF STAFF WERE UNDER A POWRFULL VIRTUAL CONTROL EACH TIME THEY HAVE TO DEAL WITH MACKY'S REQUEST
IMF CANNOT PIP A WORD NOW AS THEY ARE REALLY EMBARRASSED FOR HAVING BEEN FOLLED BY AN AFRICAN LEADER ON THE NAME OF MACKY SALL - WHO IS CURRENTLY DESPITE ALL HIS CRIMES CAMPAINING HEAVY IN ORDER TO BE THE NEXT UN GENERAL SECRETARY - AND HE WILL SUCCED THANKS TO THE POWERFULL PRAYERS OF HIS RASPOUTINE ( MYSTIC MAN ) WHO IS SO CONNECTED WITH THE FAMILLY TO THE POINT WHERE THEY ARRANGRD A MARIAGE BETEEEN THIS MYSTIC MAN OF TOTALLY DIFFERENT CULTURE' S DAUGHTER WITH PRESIDENT SALL'S SON.
Le fmi est complice du dérive de macky sall ils sont frustré d'être découvert le nouveau régime n'a rien à voir avec cet argent dérobé par macky et son clan politique familial
Gourou a 4 pattes et laisse la guenon Kristalina te foutre le god....petite poubelle des lupanars
Le mendiant a perdu patience et se met à presser son bienfaiteur.
Tu as raison : il faut qu'on mange et eux, ils ne sont pas pressés.
Arrête ton cinéma !!! Si tu es souverainiste comme tu le prétends et que l’occident est impérialiste comme tu le cries, alors pourquoi tu cours après le FMI ??? N’est-ce pas ton leader qui faisait l’éloge du FMI en Italie ??? « France dégage » arnaque du siècle tout comme « le projet » !!!!
Champ de 2 hectares a Diogo après mboro en 1er position de la route nationale zone agricole très fertile, prix : prix 2 800 000 FCFA par hectares
Infos et vidéo : 7 7 3 7 7 8 1 4 5
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲
Vitre gourou pissait sur FMI et BM et maintenant vous nous emmerdez avec eux....Mbé,mbé... La dame a dit à ton gourou bidon, stp aurais tu l'obligeance de te foutre à 4 pattes que je te mette le god ceinture bien profond...tu crois que le capitalisme qui a fait des millions de victimes est une pièce de théâtre pauvre mytho...allez prends ça dans ton cul profiteur de gamine misereuse ...maintenant tu veux jouer avec les grands on va t'apprendre, clown médiocre avec ton troupeau de moutons : A 4 PATTES enkulé.
Encore un soi-disant acteur de la société civile qui se présente comme un défenseur des principes démocratiques, mais dont les prises de position révèlent une tout autre logique. On le voit rarement s’exprimer contre les attaques à caractère communautaire, les violences ciblées ou encore les arrestations arbitraires qui fragilisent chaque jour un peu plus l’État de droit. Sur ces questions essentielles, son silence est assourdissant. En revanche, dès qu’il s’agit d’appuyer le régime en place, il se montre particulièrement prompt et actif.
Il ne s’agit plus là d’une posture de neutralité ou d’objectivité, mais bien d’un alignement clair, motivé sans doute par l’espoir de profiter des milliards qui seront décaissés à l’avenir. Une attitude qui trahit une conception opportuniste de l’engagement citoyen : au lieu de défendre les droits et les libertés, il se met au service du pouvoir, comme s’il cherchait à se garantir une place autour de la table des bénéficiaires.
Or il convient de rappeler qu’aucune institution financière n’est obligée de prêter à un État ou à un régime donné. Ces structures sont autonomes et indépendantes, et doivent pouvoir exercer leur mission sans pressions politiques ou personnelles. Ce que fait Tine s’apparente donc moins à une contribution constructive au débat public qu’à une forme de harcèlement, visant à forcer la main d’une institution souveraine dans ses choix.
Derrière cette posture, c’est tout un paradoxe qui se révèle : un militant qui s’affiche comme porte-voix de la société civile, mais qui se comporte comme un relais du régime, sacrifiant sa crédibilité et sa légitimité pour des intérêts immédiats.
Encore un soi-disant acteur de la société civile qui se présente comme un défenseur des principes démocratiques, mais dont les prises de position révèlent une tout autre logique. On le voit rarement s’exprimer contre les attaques à caractère communautaire, les violences ciblées ou encore les arrestations arbitraires qui fragilisent chaque jour un peu plus l’État de droit. Sur ces questions essentielles, son silence est assourdissant. En revanche, dès qu’il s’agit d’appuyer le régime en place, il se montre particulièrement prompt et actif.
Il ne s’agit plus là d’une posture de neutralité ou d’objectivité, mais bien d’un alignement clair, motivé sans doute par l’espoir de profiter des milliards qui seront décaissés à l’avenir. Une attitude qui trahit une conception opportuniste de l’engagement citoyen : au lieu de défendre les droits et les libertés, il se met au service du pouvoir, comme s’il cherchait à se garantir une place autour de la table des bénéficiaires.
Or il convient de rappeler qu’aucune institution financière n’est obligée de prêter à un État ou à un régime donné. Ces structures sont autonomes et indépendantes, et doivent pouvoir exercer leur mission sans pressions politiques ou personnelles. Ce que fait Tine s’apparente donc moins à une contribution constructive au débat public qu’à une forme de harcèlement, visant à forcer la main d’une institution souveraine dans ses choix.
Derrière cette posture, c’est tout un paradoxe qui se révèle : un militant qui s’affiche comme porte-voix de la société civile, mais qui se comporte comme un relais du régime, sacrifiant sa crédibilité et sa légitimité pour des intérêts immédiats.
Le fmi connaît mieux et considére plus un vulgaire ver de terre que toi ,ce ne sont pas des moutons qui suivent quelqu'un ,on ne les mène pas en bateau
Vraiment il faut la fermée ça bavarde Trop Avec ton Fake Mouvement France Dégage Honestly you Need to ZIP it please keep your Mouth shut
Ça s'énerve la...! Fallait pas commencer par les insulter...!
60 à 70% des personnes qui attaquent GMS sur cette affaire sont des mercenaires ou ( et) des personnes d'origine étrangère.
Un Sénégalais bon teint, quelque soit son bord politique ne peut souhaiter le malheur a son pays. GMS a raison de pousser le FMI à se découvrir.
Le Sénégal doit se tourner courageusement vers les pays des BRICS et commencer progressivement a chercher à se passer des FMI-BM qui oeuvre pour l'impérialisme.
Arrêtez d’attaquer Guy sur ses origines casamancaise , si les toucouleurs avaient une forêt aussi danse que celle de la casamance ils n’hésiteraient pas. demander leur indépendance.C’eet la race la plus raciste,il suffit d’écouter la sortie du faux docteur Diallo pour comprendre que les neddo bandoum ne considèrent même pas les autres sénégalais comme des humains.Les toucouleurs ont fait pire dans l’administration sous Macky,tous les chefs étalent des neddo bandoum donc arreter de nous emmerder.
Coullionus magnificus tais-toi !! Tu nous fais honte.🫣
Guy dis à Sonko d'arrêter de mentir. Il a menti jusqu'à être condamné de payer 200 millions à Mame Mbaye Niang et à être disqualifié pour 2029. Il a menti jusqu'à 84 jeunes sont morts
Comme si cela ne suffisait pas, il vient mentir sur une dette cachée qui n'existe que dans sa petite cervelle de moineau.
Au lieu de dire la vérité à Sonko le principal responsable du blocage du décaissement du FMI, vous osez vous attaquer au FMI. Guy est vraiment bête !!!
Le pointage biométrique
Un système de pointage biométrique de gestion du temps et des présences est un dispositif accompagné d’un logiciel qui enregistre les données en utilisant l’authentification biométrique. Plutôt que de demander aux employés d’enregistrer leurs heures de travail à l’aide de méthodes telles que les cartes-clés, les codes d’accès ou les feuilles de présence, les solutions biométriques de gestion du temps et des présences leur demandent de scanner une empreinte digitale, une empreinte palmaire ou une méthode similaire. Avec Soltecom Services, bénéficiez d’une assistance complète pour l’installation et le suivi de votre système de pointage, assortie d’une maintenance préventive régulière
Ou Sonko s'amende sur la dette cachée ( qui a prêté? Pour quel montant? Reçu par qui? A quel moment?)
Plus aucun investisseur ne veut venir dans ce pays. La descente aux enfer a déjà commencé surtout pour les jeunes. Il faut se ressaisir.
Mais Guy loy meer. Ya ngui saliit.
Non mais vraiment trop c trop il est temps que les senegalais se soulevént contre ces énergumènes qui détruisent le pays
Sérieux il nous vaut une pétition nationale dépourvue de tte connotation politique afin de rassembler le.maximun de senegalais partout ds le monde en même temps pous signifier a ce duo incompétent et têtu de s’amender devant le feu ou d’organ8ser des élections anticipées pour que le choix revienne au peuple
le fmi veut travailler avec diomaye et pas avec sonko dont il pousse à la sortie en bloquant l'économie. Et pour moi diomaye est complice mais il ne veut pas se salir les mains d'une trahison
Merci a' Ras-le Bol, a' Graham et a' tous ceux qui sont du cote' de la verite' Les moutons qui suivent Sonko , ce sont eux qui vont faire tomber Sonko et son parti. Parceque dougne ko wakh deugue, lou Sonko wakh baakhna, loumou def baaxna. Sonko dof bougnou daakande' la ta khamoul thi etat dara
Guy Sagna mom vakhou ma aye wakham
Celui là, il devait la boucler.
Vu ses idées et ce qu'il a toujours théorisé, il devait avoir honte d'ouvrir sa bouche.
Quand on parle de souveraineté nationale, on ne doit pas courir comme un mouton derrière le FMI.
C'est triste.
Même le chauffeur de la femme du plus petit coursier du FMI s'en fout de ton post.
Les gars meme se torche le cul avec ta photo.
Pour ton information
De toute façon le grand gourou mou sélmi amateur de jacuzzi et de chair fraîche de minette disait que le Sénégal n'a pas besoin de FMI et qu'il développerait le pays en deux mois. Et tout ce que le grand jaccuziman dit le troupeau consomme . Alors pourquoi tout ce bruit autour du FMI ?
Un doigt en l’air….
Une tempête dans un verre di
A present, on verifie meme Les comptes reseaux sociaux des demandeurs de visas. Tout ce que tu dis est documente.
Guy , Le monde est petit, pense a demain.
Dire qu on peut se passer du FMI , qu il detruit les africains, que felicitations font froid au dos, et revenir courir derriere est juste incompressible pour certains.
Il faut assumer ses positions.
Les africains sont pour l instant dans le besoin, il faut avoir l humilite , l intelligence et la lucidite pour travailler avec le monde afin d acquire cette independance.
Cest un long chemin et il faut avoir les moyens de sa politqiue.
France Degage n est plus d actualite
Le CFA , on n en parle plus.
il est vrai que c'est insoutenable mais que faire? Nous sommes dépendants de cette institution et ce serait catastrophique si elle nous demandait le remboursement des quelques 400 milliards déjà débourses dans le financement suspendu de 1,8 milliards de dollars sans compter l'importance d'un nouveau programme qui nous permettra d'accéder aux gros financements à des taux acceptables, Cette affaire doit être gérée par les hauts fonctionnaires et priere aux politiciens et autres activistes de s'abstenir car c'est très sérieux,
Le FMI a pour pour projet de faire main basses sur toutes les ressources du Sénégal , l'affamer et entraver tout projet de développement. Alors , le Sénégal se doit de prendre ses responsabilités , c'est un pays riche qu'on veut maintenir dans la pauvreté .BASTA FMI
Mdr thiey lk'africain touours à se victimiser et ne pas être responsale de rien
Sortons du CFA et encaissez toutes les devises de nos recettes d'exportation et on aura pas besoin du FMI . Et ceci est la première étape du souverainisme , je ne comprends pas DIOMAYE et SONKO sur ce sujet qu'(ils taisent
Le FMI ne finance pas directement les infrastructures, il peut apporter un appui budgétaire mais sa coopération est nécessaire pour mobiliser des financements privés internationaux.
Pour les projets phares du régime précédent, voici les financements :
1/ TER : BID, AFD, BAfD, BIDC, BADEA
2/ ILA Touba : Chine
3/ Autoroute Mbour-Kaolack : Chine
4/ Stade A. Wade : Chine
5/ Arène nationale : Chine
6/ Dakar Arena : Turquie (SUMMA)
7/ Autoroute Dakar-Mbour : Eiffage
8/ AIBD : BAD, BID, BOAD, CDC
9/ Projet eau (KMS3 et autres) : BEI, Banque mondiale, AFD, BID, Eximbank, USAID, JICA
10/ Programme spécial désenclavement (PSD) : banques anglaise ASGC UK, UKEF et japonaise MUFG.
11/ BRT : Banques mondiale, BEI, Proparco, Fonds vert pour le climat, Fonsis, Dakar mobilité, subventions UE
12/ Sphères ministérielles Diamniadio : Envol immobilier et Banques sénégalaises
13/ Building Mamadou DIA : Etat du Sénégal
14/ Hôpital Dantec : Fonsis, cession foncière
15/ PUDC : BAD, DID, Fonds saoudien, Eximbank (chinois)
16/ PUMA : Banque mondiale
17/ Autoroute Dakar-Saint Louis : BID AFD BIDC Fonds saoudien, Fonds OPEP
18/ Pétrole, or, zircon, phosphates : compagnies étrangères étrangères18
Sans compter les autres privés étrangers : Turcs, Indiens (Seneguindia), Marocains, Chinois, etc.
Comme on peut le voir, ce n'est pas à ce rythme que le Sénégal sera émergeant, encore moins souverain. La majorité des investissements ne portent pas sur des secteurs productifs capables d'accroître nos revenus, et tout ou presque est détenu ou dominé par des étrangers, donc nous continuerons à compter sur les impôts, les dons et la dette extérieure. Un cercle vicieux, un cycle infernal pour les générations actuelles et futures. Peut-être que la délivrance viendra quand nous aurons fini de rembourser les investissements des compagnies et obtenu notre souveraineté sur les ressources pétrolières ?
En attendant, nous avons intérêt à privilégier les secteurs productifs, l’industrie de transformation et le développement agricole.
Pour mémoire, voici la genèse du FMI (source Google) :
« Lors d'une crise financière, pour éviter qu'un pays ne fasse « défaut » (c'est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l'argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l'obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant en principe à réguler la gestion des finances publiques (ingérence financière) et à établir une croissance économique équilibrée à long terme. »
Le FMI était bien au courant des micmac du régime défunt.il était au courant de tout. Ce qu'on lui demande c'est de réactualiser les programmes et les réajuster. Mais il faut qu'il sache qu'avec ou sans lui, le Sénégal existera et il avancera. Trêve de tergiversations ! Vive Diomaye ! Vive sonko ! Vive le PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ! TOUS DERRIÈRE LA NOUVELLE ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE ! ET DANS QUELQUES ANNEES ON SORTIRA DU MARASME OU MACKY SALL ET SES SBIRES NOUS ONT PLONGÉS ! AVEC OU SANS LE GMI ! A LA SUEUR DE NOS FRONTS ! INCHALLAH !
Waye Fmi presse le pas, on ne sait plus avec quel pied danser...
Talla Sylla a récemment pris la parole à travers un message publié sur sa page Facebook, message qui suscite de nombreux commentaires et interprétations dans l’espace public. Dans cette publication, il laisse entendre que le Premier ministre Ousmane Sonko envisagerait sérieusement la possibilité de présenter sa démission. Une telle information, si elle venait à se confirmer, constituerait un tournant majeur dans l’actualité politique nationale.
Toujours selon Talla Sylla, le président Bassirou Diomaye Faye aurait été confronté à cette éventualité, mais il aurait reçu de sa part un conseil ferme : ne pas accepter une telle démission. L’ancien candidat à l’élection présidentielle estime en effet qu’une décision de ce type, au-delà de ses conséquences institutionnelles, risquerait d’ouvrir une période d’instabilité politique dont le pays n’a nullement besoin.
Le fait que cette déclaration émane de Talla Sylla, figure politique expérimentée et ayant déjà brigué la magistrature suprême, lui donne un poids particulier. Son statut et son expérience renforcent la portée de son message, qui ne peut pas être perçu comme une simple rumeur ordinaire. En intervenant de cette manière, il attire l’attention sur des tensions ou des désaccords internes au sommet de l’État, tout en cherchant à mettre en garde contre des choix susceptibles de fragiliser le nouvel équilibre politique issu des dernières élections.
Ainsi, au-delà du simple échange rapporté, ce message de Talla Sylla s’inscrit dans un contexte sensible où chaque parole d’acteur politique d’envergure est scrutée et interprétée. Il souligne la délicatesse du moment actuel et l’importance des décisions qui se prennent au sommet de l’État.
Talla Sylla a récemment pris la parole à travers un message publié sur sa page Facebook, message qui suscite de nombreux commentaires et interprétations dans l’espace public. Dans cette publication, il laisse entendre que le Premier ministre Ousmane Sonko envisagerait sérieusement la possibilité de présenter sa démission. Une telle information, si elle venait à se confirmer, constituerait un tournant majeur dans l’actualité politique nationale.
Toujours selon Talla Sylla, le président Bassirou Diomaye Faye aurait été confronté à cette éventualité, mais il aurait reçu de sa part un conseil ferme : ne pas accepter une telle démission. L’ancien candidat à l’élection présidentielle estime en effet qu’une décision de ce type, au-delà de ses conséquences institutionnelles, risquerait d’ouvrir une période d’instabilité politique dont le pays n’a nullement besoin.
Le fait que cette déclaration émane de Talla Sylla, figure politique expérimentée et ayant déjà brigué la magistrature suprême, lui donne un poids particulier. Son statut et son expérience renforcent la portée de son message, qui ne peut pas être perçu comme une simple rumeur ordinaire. En intervenant de cette manière, il attire l’attention sur des tensions ou des désaccords internes au sommet de l’État, tout en cherchant à mettre en garde contre des choix susceptibles de fragiliser le nouvel équilibre politique issu des dernières élections.
Ainsi, au-delà du simple échange rapporté, ce message de Talla Sylla s’inscrit dans un contexte sensible où chaque parole d’acteur politique d’envergure est scrutée et interprétée. Il souligne la délicatesse du moment actuel et l’importance des décisions qui se prennent au sommet de l’État.
Xolalma wakhi dof yi .. qui a soliicite le fmi??? N est cenpas yena fi wakhone en deux mois ngen change senegal? Yrna fi done discrediter fmi tey yena nek thi guinawam diko niane baay moudj sissou ... wakhi dof yi a la fin les patriotes gagnent ou gagnent patriotes yi momougn senegal rek petit ecervelè... sene 54% yi meutoul sakh 4.000.000 sur les 16 du pays liguey len te nopi
Quand on est au pouvoir, la première chose à changer c'est le discours populiste d'opposant. C'est totalement contre productif. Le FMI n'a rien à cirer des états d'un Guy Marius mais il l'entend. Le Sénégal ne peut mettre la pression à personne vu son poids économique et sa dépendance. Arrêtons le cirque.
@COLONBETE....................oui bonobo.... Tour d'horizon des principales interventions du FMI lors de la survenue des crises financières à partir du début des années 1980.
Mexique, 1982. ...
Mexique, 1994. ...
Asie du Sud-Est, 1997. ...
Russie, 1998. ...
Brésil, 1998. ...
Turquie, 2000. ...
Argentine, 2001. ...
Grèce, 2010 et 2011.
ah les primitifs incultes...................Qui sont les 10 principaux contributeurs au FMI ?
Quatre pays émergents ( Brésil, Chine, Inde et Russie ) figureront parmi les dix plus grands membres du FMI. Les autres dix premiers membres sont les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie.
Naka la AKHENATON nara takhawe ak lii mey guiss nii...GUY...sa tour mou ngui
si teere taarikhou AKHENATON bou baakh bi
li di fmi bm oms onu usaid pam otan club de paris ak niom nieup
sou dé si niom nguen yakar yeureum na sounouy doom
Principaux pays membres par droits de vote
Actualisé en août 2025 : États-Unis : 16,49 %
/Japon : 6,14 %
/ Chine : 6,08 %
/ Allemagne : 5,31 %
/ France : 4,03% / Royaume-Uni : 4,03 %
/ Italie : 3,02 %
/ Inde : 2,63 %
/ Russie : 2,59 %
/Brésil : 2,22 %
/ Canada : 2,22 %
SEUTY AGUEN AK DIAMOGN WOOLOU NA NIOU LEEN
LE COURAGE A SAUTÉ DES GÉNÉRATIONS
MERCI DE L'AVOIR RAMENÉ
Le Président Diomaye et le Pm Sonko doivent parler avec ce guignol qui doit se taire sur les affaires économiques sérieuses
POURTANT CERTAINS DISAIENT QU'ON N'AVAIT PAS BESOIN DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE
Eh malcom....diourate c'est la bave de ton gourou....
Gatsa Gatsa contre le petit FMI
Sarakhou à la Pastef non à la Guy
La République ce n'est pas une affaire de rebelle.
Participer à la Discussion