Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le continent africain "dans un moment favorable", selon Mbagnick Diop

Auteur: Aps

image

Le continent africain se trouve ‘’dans un moment favorable qui augure un printemps économique et une très belle opportunité d’émergence’’ pour ses pays ‘’longtemps englués dans une spirale de sous développement’’, a affirmé jeudi à Paris le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop.
 
Toutefois, les fruits risquent de ne pas tenir la promesse des fleurs ‘’si le secteur privé n’est pas placé au cœur de l’écosystème économique’’, a prévu M. Diop, cité dans un communiqué reçu à l’APS.
 
Il s’exprimait au cours d’une conférence sur le thème : ‘’La structuration des contrats et l’optimisation des Business Model’’, organisée dans la capitale française par Land Of African Business dans le cadre de la COP21 sur le Climat.
 
Selon lui, ‘’+la pleine exploitation des potentialités suppose un secteur privé apte à jouer un rôle de catalyseur de l’entreprenariat+ placé à la pointe de l’innovation et capable de +s’adapter aux mutations qu’exige l’obligation de durabilité+’’.
 
Il estime que "le monde a changé passant, au cours des 30 dernières années, +d’un monde bipolaire avec d’un côté, le bloc des pays riches, et d’un autre, celui des pays pauvres comptant sur l’assistance des premiers, à un monde marqué par l’intégration, l’interconnexion des économies+".
 
"Ce monde, a ajouté le président du Meds, est globalisé et en son sein +le capital et l’investissement ne reconnaissent plus les frontières mais raisonnent en terme d’opportunités+. Le maître mot pour toutes les économies est +la course à l’intégration aux Chaînes de Valeurs Mondiales+".
Auteur: Aps
Publié le: Vendredi 04 Décembre 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.