Le chef de l’Etat Macky Sall, lors de la visite, au Sénégal, de la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), avait demandé à son hôte de faire bénéficier à notre pays d’un nouveau programme qui puisse soutenir le Pse. Aujourd’hui, les autorités sénégalaises, qui ont fini de concevoir le programme, ont échangé avec les techniciens du Fmi, sur le fond de ce document, qui n’attend plus que la validation du conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods.
Et ce jeudi, les représentants du Fmi au Sénégal, ont dévoilé les contours de ce programme. «C’est un programme sur trois années. 2015- 2017. Il y a trois grands points. Le premier, c’est l’augmentation des dépenses d’investissement et les dépenses sociales pour une croissance plus forte pour réduire la pauvreté», a expliqué Boileau Loko, le représentant résidant du Fmi au Sénégal.
Le second point a trait à l’augmentation de la qualité des investissements. « Augmenter la qualité des dépenses d’investissement, l’amélioration de la quantité et de la qualité des dépenses devra permettre d’avoir une croissance plus fort», dit-il. Enfin, ce document voudrait «une amélioration de l’environnement des affaires». «Et il y a un point sur lequel nous sommes en train d’aider les autorités, c’est le secteur financier. Comment faire pour avoir un secteur financier qui supporte la croissance. Il y a un certain nombre de mesures dans ce secteur qui seront prises», promet M. Loko.
Auteur: Youssouf SANE-Senewebnews
Publié le: Jeudi 07 Mai 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion