Calendar icon
Wednesday 04 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le "prix Nobel" d'économie 2018 décerné à William Nordhaus et Paul Romer, pour leurs travaux sur le climat et l'innovation

Auteur: huffingtonpost.fr

image

Les deux chercheurs ont été récompensé pour avoir intégré le changement climatique et les innovations technologiques aux analyses économiques.

?Le "prix Nobel" d'économie 2018 a été attribué aux Américains William Nordhaus et Paul Romer, a annoncé le comité Nobel ce lundi 8 octobre. Le premier est récompensé pour avoir "intégré le changement climatique à l'analyse macroéconomique. Le second pour avoir fait la même chose avec les "innovations technologiques".

Les travaux de William Nordhaus ont permis de montrer "comment l'activité économique interagit avec la chimie et la physique basique qui conduisent au changement climatique", précise le comité Nobel. Une récompense qui intervient quelques heures après que le Giec ait remis son rapport alarmant sur le climat et fait des propositions pour endiguer le réchauffement.

Le modèle qu'il a créé afin de rendre compte de ces relations est maintenant utilisé dans le monde entier, notamment pour analyser l'impact de politiques climatiques, telle la taxe carbone.

Par exemple, dans le graphique ci-dessous, les 4 courbes montrent les émissions de CO2 dans le futur en fonction de 4 scénarios. En vert, on ne fait rien de plus que ce qui est le cas aujourd'hui. En rouge, on met en place une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone visant à "maximiser le bien-être global". En jaune, la même chose, mais en visant avant tout "le bien-être global des futures générations". En noir, c'est un scénario où nous visons avant tout à limiter le réchauffement sous les 2,5°C.

JOHAN JARNESTAD/THE ROYAL SWEDISH ACADEMY OF SCIENCESPaul Romer a lui démontré "comment les forces économiques déterminent la volonté des entreprises à donner naissance à de nouvelles idées et à des innovations". C'est la "théorie de la croissance endogène", qui consiste à dire que le progrès n'influence pas seulement la croissance économique, mais que l'inverse est également vrai.

Officiellement, ce prix est appelé "prix de la banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel". Il a été créé en 1968 suite à une donation de la banque centrale suédoise. Il est établi et décerné selon les mêmes règles que les autres prix, qui étaient, eux, explicités dans le testament d'Alfred Nobel.

Le lauréat succède à Richard Thaler, récompensé en 2017 pour ses recherches sur les effets des caractéristiques humaines sur les marchés.

L'économie clôt la saison des prix Nobel, après l'annonce la semaine dernière de ceux de médecine, de chimie, de physique et de la paix. Le prix Nobel de littérature a été reporté en raison d'un scandale sexuel.

Auteur: huffingtonpost.fr
Publié le: Mardi 09 Octobre 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.