Calendar icon
Thursday 06 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’échec du microcrédit à faire reculer la pauvreté

Auteur: RFI

image

Depuis l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix au fondateur du concept, le Bangladais Muhammad Yunus, la microfinance est l’une des solutions tentées par certains pays du Sud pour faire baisser le taux de pauvreté. © Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images

Le microcrédit est un échec dans les pays pauvres. C’est en tout cas le constat de recherches de la Cass Business School de Londres et de l’Université occidentale de Sydney en Australie. Selon leur étude, dans les pays du Tiers-monde, la microfinance a contribué à accroître le niveau d’endettement des communautés déjà très pauvres au lieu de créer de nouveaux emplois pour les entrepreneurs.

C’est une étude qui démystifie la capacité de la microfinance à sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté. Depuis l’attribution en 2006 du prix Nobel de la paix au fondateur du concept, le Bangladais Muhammad Yunus, la microfinance est l’une des solutions tentées par certains pays du Sud pour faire baisser le taux de pauvreté. Même si l’étude anglo-australienne s’est concentrée sur trois villages du Bangladesh, les chercheurs étendent leurs conclusions à l’ensemble des pays en voie de développement, dont la plupart se trouve en Afrique. Selon les auteurs de l’étude, « certains entrepreneurs tirent parti de la microfinance », mais seule une infime partie de personnes au sein des communautés est concernée.

La vaste majorité des populations défavorisées ne disposent pas de compétences et de créativité nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneurs. Pour résoudre le problème de surendettement des particuliers, qui augmente le taux de suicide par exemple en Inde, les auteurs de l’étude prônent une approche collectiviste, en opposition au financement individuel. Mais l’étude ne fait qu’emprunter des sentiers battus. Un certain nombre d’investisseurs, publics et privés, s’intéressent depuis quelques années à l’entreprenariat social par le biais des coopératives, notamment en Afrique.

Auteur: RFI
Publié le: Mercredi 06 Avril 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion