Calendar icon
Friday 23 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le président malien s' assure d'une large majorité au parlement

Auteur: Apanews

image

Quatorze formations politiques ont signé jeudi à Bamako un accord qui assure au président Ibrahim Boubacar Keïta une large majorité constituée de plus des trois quarts des députés du nouveau parlement malien.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président Keïta, a certes remporté les législatives de décembre avec 66 députés mais n'avait pas obtenu les 74 sièges requis pour disposer de la majorité absolue au parlement.

Il fallait donc une alliance autour d'un « contrat de législature » afin de donner au président les coudées franches devant lui permettre de conduire le changement promis au peuple, a expliqué le Premier ministre Oumar Tatam Ly alors qu'il présidait la cérémonie de signature.

Il a ajouté que l'accord intervenu entre les quatorze partis composant désormais la majorité présidentielle s'articulait, dans sa formulation, autour de deux concepts politiques majeurs que sont la cohérence et le changement.

Les partis signataires du « contrat » totalisent 112 sièges des 147 composant le parlement malien.

Déclarés élus à l'issue du second tour des législatives qui a eu lieu à la mi-décembre, les nouveaux députés maliens ont officiellement pris fonction le 1er janvier 2014 mais attendent encore de faire leur rentrée.

Auteur: Apanews
Publié le: Vendredi 17 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.