Calendar icon
Tuesday 07 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

National currency: a false remedy against external debt, according to Professor Amath Ndiaye

Auteur: Seneweb News

image

Monnaie nationale : un faux remède contre la dette extérieure, selon le Pr Amath Ndiaye

Professor Amath Ndiaye, an economist at FASEG-UCAD, debunks the preconceived notion that a national currency would allow people to avoid external debt. "Believing that having one's own currency allows them to avoid external debt is a dangerous illusion," he writes, citing 2024 data from the IMF and the World Bank.

The most indebted African countries are not in the CFA zone: Egypt (USD 168 billion), South Africa (USD 165.8 billion), Nigeria (USD 102.5 billion), Morocco (USD 69.3 billion) and Mozambique (USD 66.9 billion) dominate the ranking, while Senegal, the first CFA country, comes in 10th position.

For Professor Ndiaye, "it is not the type of currency that determines debt sustainability, but rather budgetary rigor, the structure of the economy, and the credibility of public policies." This analysis comes in the context of debates on monetary sovereignty, particularly with the upcoming arrival of the e-CFA, and calls for a more nuanced reflection on the causes of debt.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Lundi 06 Octobre 2025

Commentaires (7)

  • image
    Yité il y a 1 jour

    Gni c gens qui dirigent ce pays c des apprentice guatte khamou ñou ko le senegal est trés mal barrés

  • image
    Toussss il y a 1 jour

    Yow yaa xamul gat. Ces gens qui dirigent le Sénégal sont sortis de l'ENA. Ce sont plutôt macky et ses imbéciles qui nous ont mis dans cet endettement

  • image
    T il y a 1 jour

    Mann momm qui rëk la Bagne Wallahi je le deteste

    Il ne vient jamais avec des solutions et des propositions qui pourront améliorer le quotidien des sénégalais

    Il est toujours là a essayer de mettre des bâtons dans les roues pour mieux décourager les gens
    Ak Gëmignam gou Tilim

  • image
    Deug il y a 1 jour

    Qui est cet imposteur. Avant il était d'accord avec tous les projets Apr. Aujourd'hui c'est un opposant déguisé

  • image
    Amadou il y a 1 jour

    Merci Professeur pour vos éclairages 👍

  • image
    anonyme il y a 1 jour

    Faut se mefier de cet individu, c un pion de la france...il ne fait saboter et decourager le nouveau regime....en plus il ignore beaucoup de chose sur une monnaie!

  • image
    Lamine Cissé il y a 21 heures

    Monsieur le Professeur, ce que pèse la dette sur l’économie d’un pays se calcule en pourcentage du PIB.
    On ne présente pas les chiffres absolus comme ça, pour les comparer alors que nous avons affaire à des économies de taille différente. Ainsi par exemple l’économie de l’Egypte est la deuxième économie d’Afrique. Le PIB nominal de l’Égypte en 2024 est estimé à 389,06 milliards de dollars US. Il est évident, dans ces conditions, que présentée en chiffres absolus, la dette de l’Egypte paraisse plus importante que celle du Niger par exemple dont le PIB ne fait qu’environ 17 milliards de dollars car aussi bien ceux qui empruntent que ceux qui prêtent prennent leur décision en fonction de cela : la capacité du pays à repayer sa dette et cela, c’est son PIB et son taux de croissance qui en disent quelque chose. Qui s’avisera de prêter 300 milliards de dollars au Niger au vu de son PIB de 17 milliards ? C’est donc ce que représente la dette en proportion du PIB qu’il faut calculer pour classer les pays du plus endetté au moins endetté. Les chiffres absolus n’en disent rien quand il s’agit de comparaison.
    Or, présenté comme ça, vous avez tout faux. Vous présentez l’Egypte comme le pays le plus endetté d’Afrique alors que ce n’est pas le cas et vous présentez le Sénégal comme 10eme pays le plus endetté alors que ce n’est pas le cas. Si on classe les pays africains selon le niveau d’endettement, c’est l’Erythrée qui apparait comme le pays le plus endetté d’Afrique avec la dette représentant 202% de son PIB. Il est suivi du Soudan, du Cap Vert et…du Sénégal au 4eme rang. L’Egypte vient loin derrière au 12eme rang. Voir ici :
    Érythrée ~ 202 %
    Soudan ~ 142,7 %
    Cap-Vert ~ 104,6 %
    Sénégal ~ 99,9 %
    Mozambique ~ 96,8 %
    République du Congo ~ 89,6 %
    Maurice ~ 87,5 %
    Rwanda ~ 84,8 %
    Malawi ~ 81,9 %
    Guinée-Bissau ~ 80,5 %
    Zambie ~ 100,8 % (au-dessus de 100 %)
    Égypte ~ 88 % (estimation)
    Quant à votre idée selon laquelle les pays de la zone CFA font mieux que les autres en matière d’endettement, je vous rappelle qu’il n’y a que 14 pays africains sur 54, soit 25% des pays africains. Si vous constituez une toute petite liste comme vous l’avez fait, il est évident que peu de pays de la zone CFA y figureront. Mais même avec 12 pays, on voit que le quart des pays de la zone CFA (soit trois pays, le Sénégal, la République du Congo et la Guinée-Bissau) figurent parmi les pays africains les endettés, soit la même proportion de pays de la zone CFA dans l’ensemble africain de 54 pays.

    Ce qui montre que l’incidence de la monnaie (quelle qu’elle soit), sur le taux d’endettement est faible et que vous avez tort de faire cette hypothèse.

  • image
    ZAP il y a 3 heures

    Zaproxy alias impedit expedita quisquam pariatur exercitationem. Nemo rerum eveniet dolores rem quia dignissimos.

Participer à la Discussion