Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Notation Wara : La Cgf Bourse obtient "Qsg-1", "la note maximale"

Auteur: Seneweb news

image

La Société de gestion et d'intermédiation (Sgi) Cgf Bourse a, le 28 juin dernier, obtenu de l'agence Wara la note "Qsg-1". Celle-ci, la première dans l'espace Uemoa, selon le communiqué annonçant la nouvelle, "équivaut à cinq étoiles sur l'échelle régionale de Wara", c'est-à-dire "la note maximale". La même source signale que "la perspective attachée à cette notation est ‘Stable’".

Contrairement à celle de crédit, qui mesure la solvabilité et la capacité des sociétés industrielles et commerciales ainsi que des banques commerciales à rembourser les emprunts qu'elles contractent, la notation en QSG mesure la qualité de la gestion des actifs conservés par les Sgi pour le compte de leurs clients épargnants.

Le communiqué rappelle que "les missions de notation des agences dans la sous-région sont encadrées par le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (Crepmf), le régulateur du marché financier de l'Uemoa".

Il signale que Wara utilise une échelle de notation régionale, "conformément à la méthodologie de l'agence en la matière, publiée en 2017. Cela signifie que, pour l'instant, Wara, par défaut, assigne des notations en qualité de gestion uniquement aux sociétés de gestion de l'Uemoa".

La même source souligne que Wara attribue une notation qui va de Qsg-1 (note maximale) à Qsg-6 (note minimale). La Sgi Cgf Bourse a obtenu celle-ci, ce qui signifie que "la Société de gestion fait preuve d'une excellente qualité de gestion dans l'ensemble" et que "la plupart des facteurs de notation en Qsg atteignent des niveau supérieurs".

Auteur: Seneweb news
Publié le: Lundi 02 Juillet 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion