Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pca de la Sar, Serigne Mboup pour une privatisation de la production de la Senelec

Auteur: SenewebNews

image

Serigne Mboup, président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), a annoncé qu’il est favorable à une privatisation de la production de la Société nationale d’électricité (Senelec). Il était l’invité de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 9 novembre. 
«On peut même privatiser la production et le transport de la Senelec», a-t-il révélé. Avant de préciser que l’Etat doit garder le commercial, le management et la distribution de la société. 
Serigne Mboup de préconiser une restructuration interne de l’organisation du statut de la Senelec. Faire en sorte que les centres et délégations régionales puissent être transformés en de véritable direction générale avec à leur tête, des directeurs généraux qui auraient un certain nombre de pouvoirs et d’actions. Ce qui selon lui, permettra, sur le plan administratif, d’accélérer les processus et d’aller un peu plus vite à l’instar de l’acte III de la décentralisation, qui donne beaucoup de pouvoirs au local.
Parlant de la Sar, Serigne Mboup a révélé que la société a une capacité nominale de 1,4 million de tonnes sur un marché de 2 millions alors qu’elle produit environ 1 million de tonnes. En ce sens, il souligne un gap efficient d’investissement au niveau de la Sar. Le Pca de la Sar a aussi déclaré qu’une réflexion est en cours au niveau de la société pour lancer un appel d’offre pour sélectionner un autre partenaire.
Serigne Mboup a également confirmé que la découverte du pétrole au niveau des côtes sénégalaises est une réalité. Avant d’ajouter : «les Sénégalais peuvent avoir encore un espoir pour l’avenir». Concernant l’exploitation de l’or noir, le Pca précise que cela prend du temps, environ 3, 4 ou 5 ans pour voir le premier baril sortir. Selon lui, le Sénégal aura globalement 60 à 80% des revenus, selon les niveaux de production. 
De l’avis de M. Mboup, le code pétrolier sénégalais n’a pas de problème particulier. 
Auteur: SenewebNews
Publié le: Dimanche 09 Novembre 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.