Calendar icon
Tuesday 09 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Senegalese Oil and Gas: What has been marketed and the good news

Auteur: Youssouf Sané

image

Pétrole et Gaz sénégalais : Ce qui a été commercialisé et la bonne nouvelle

In Senegal, oil and gas production and marketing continue. Figures for August are now available.

As for the Sangomar field, three (3) cargoes of crude oil were shipped and marketed on the international market. According to the Ministry of Petroleum, Birame Soulèye Diop, who gave the information in his report for the month of August, these cargoes correspond to a volume of 2.90 million barrels.

Projections rise by more than 4 million barrels

To date, 41.03 million barrels of oil have been produced at Sangomar. Of this stock, 40.24 million barrels, or 42 cargoes, have been marketed.

The good news is that initial projections for 2025, estimated at 30.53 million barrels, have been revised upwards to 34.5 million. This increase reflects "robust operational performance and good well performance," the Ministry of Oil said.

GTA wants to get more powerful

At the 𝐆rand Tortue Ahmeyim (Gta) gas field, two cargoes of liquefied natural gas (LNG) were finalized in August. This corresponds to a total volume of 337,966 cubic meters (m³). And since the start of production on February 9, 2025, eight cargoes have been marketed, representing 1.34 million cubic meters of natural gas.

Meanwhile, operations to commission the facilities continue on board the FPSO (natural gas production, storage, and offloading vessel). The objective is to initiate a gradual increase in production capacity, the Ministry of Petroleum reports.

Auteur: Youssouf Sané
Publié le: Lundi 08 Septembre 2025

Commentaires (7)

  • image
    Julio il y a 1 jour

    Mr Youssouf Sané, il ne suffit pas de juste reporter un resume du communique du ministre. La super majorite des lecteurs de ce site ne vont en tirer aucun renseignment. Il faut faire votre travail de journalist et expliquer ce que ces chiffres mean pour le Senegal. Pour le petrole, il y a une correlation entre la production et la part qui revient au Senegal. La prochaine fois, il faudra nous expliquer:
    1. Le pourcentage de cette production qui revient au Senegal et ce qu'on fait de ce petrole (raffinement ou vente). D'apres le contrat, jusqu'au qu'on rembourse a Woodside ses environ 5200 millions de dollars (environ 3,000 milliards de fca), 75% va a Woodside. Dans les 25% qui reste, la part du Senegal peut varier entre 20-30% dependant a la production, Je pense qu'on est maintenant dans les 25%). Le Senegal a deja paye 1,500 milliards a Woodside donc on peut esperer tout payr dans 1 ou 2 ans. Apres ce moment la part du Senegal peut aler jusqu'a 50% comme on recupera les 18% de Petrosen.
    2. LE pourcentage du Senegal sur le gaz et ce qu'on fait avec. Le premier ministre a dot que le Seegal ne va plus importer du gaz a partir de 2026 donc faites vos recherches et explique au Senegalais ce qui va se passer.

    Le journalisme nest pas juste de poster des communiquer mais faire des recherches et expliquer aux lecteurs.

  • image
    Aamx il y a 1 jour

    ce que vous dites est vrai pour les véritables journalistes et la véritable presse. Avec les conventions signées par ci et là, les journalistes font surtout des articles de publicité ou de propagande en se contentant de relayer ce que leur client veut. Si tu espère du journalisme je crois qu'il va falloir attendre

  • image
    merci Macky il y a 1 jour

    MERCI MACKY . Pendant près de 11 ans , pendant que tu travaillais nuit et jour pour développer les champs pétrolier et gazier , les délinquants politiques de PASTEF étaient dans les médias et réseaux sociaux pour te dénigrer ! Merci d'avoir laissé en héritage à ces voyous des installations pétrolières et gazières fonctionnelles dont ils se félicitent aujourd'hui d'exploiter

  • image
    Inquiet il y a 1 jour

    Toi et ton Macky on va tous vous foutre en tole, il sait pourquoi il a fui. Quand on est un voleur on ferme sa bouche. Quan on n'a rien à dire on dit que des bêtises, des insultes, n'importe quoi...Macky ira au gnouf, ce n'est qu'une question de temps!!!

  • image
    Hé! il y a 1 jour

    @Inquiet: 2433 km séparent le Sénégal du Maroc, pour un temps de vol de 03h25mn. Vous avez un avion (tu sais, l'avion que vous appeliez mensongèrement "L'avion de Macky"), vous avez une boussole, des pilotes et tout ce qu'il faut pour aller le chercher... Blagues à part, beaucoup de mauvaises choses, des mensonges ont été dit sur ces contrats énergétiques. Aujourd'hui les anciens opposants au pouvoir désormais ne tarissent pas d'éloges sur ces mêmes contrats. Ils nous parlaient il y a quelques jours "d'augmentation des recettes de l'Etat grâce à la fiscalisation". Ce qu'ils ne disent pas dans leur communication manipulatrice et mensongère, c'est quelle part est tirée des énergies.

  • image
    JAARAMA SALL NGARY il y a 23 heures

    Le Génie Macky Sall en s'endettant avait bien en perspective l'exploitation du prétole qui allait rééquilibrer en peu de temps le finances publiques. Nullards yi kessé gno doul comprendre. Etat dou affairou tiouné. Aujourd'hui les gens commencent à intégrer la vente du pétrole dans la balance commerciale et Macky avait bien défini cette stratégie depuis 2016. Sérieusement dou moorom.

  • image
    Ousmane il y a 1 jour

    Il n'y connait rien , donc s'il recopie il a des chances de ne pas faire d'erreur

  • image
    pauvre sénégalais ! il y a 1 jour

    on peut aligner les chiffres à bien plaire pour nous dire que tout va bien dans le pays !
    promenez vous dans certains quartiers des villes ou dans les villages, la pauvreté se voit alors leurs belles déclaratiions on se les met....

  • image
    Mbé mbé il y a 1 jour

    En 2019, le Nigéria produisait une forme de pétrole idéale pour les États-Unis, disposait d’énormes réserves et avait augmenté sa production à 2,8 millions de barils (450 000 m 3 ) de pétrole par jour......//...pourtant miséreux comme des cafards !!

  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 1 jour

    La production pétrolière au Nigeria a atteint une moyenne de 1,71 million de barils par jour (bpj) en juillet dernier, marquant une hausse de près de 10% en glissement annuel, grâce à l'efficacité opérationnelle du secteur en amont, selon les chiffres officiels.29 août 2025

  • image
    Ngor il y a 23 heures

    Le pétrole et le gaz ne servent qu à gonfler les caisses noires....
    La preuve ni l'essence ni le gaz ni l'électricité n'ont baissé...

  • image
    Julio il y a 22 heures

    On importe toujours l'essence et le gas donc comment voulez vous que les prix baissent? Pour le moment on vent notre MAIGRE part des productions pour payer les dette de Mcky Sall.

Participer à la Discussion