Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plan Sonko : alerte sur «une fiscalité mal calibrée»

Auteur: Senewebnews-RP

image

Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, l’économiste Zeynil El Abidin Ndongo apprécie globalement le Plan de redressement économique et social du gouvernement. Il considère que cette initiative était «absolument nécessaire», dans un contexte marqué par une crise aiguë des finances publiques, l’arrêt des chantiers d’infrastructures, une inflation persistante et le sous-financement des services sociaux de base.
Cependant, l'interlocuteur du quotidien national émet des réserves sur la hiérarchisation des priorités. Selon lui, «il aurait été plus cohérent de débuter par un plan de redressement avant de définir des référentiels de développement à moyen et long terme comme la SND 2025-2029 ou la Vision Sénégal 2050».
Concernant les nouvelles mesures fiscales (taxes sur le tabac, les jeux de hasard, le mobile money ou encore le foncier), l’économiste souligne qu’elles ont un double intérêt, fiscal et social, mais «ne peuvent être considérées comme des sources durables de financement», en particulier lorsqu'elles ciblent des produits à consommation réductible ou des outils comme le mobile money.
Il alerte : «Une fiscalité mal calibrée ou trop lourde pourrait accentuer les inégalités, alourdir l’inflation et freiner la croissance.» D’où, selon lui, la nécessité d’un dialogue transparent avec les citoyens et d’une révision rigoureuse des exonérations et subventions inefficaces.
«De nombreuses niches fiscales continuent d’échapper au contrôle public. Leur rationalisation offrirait des marges budgétaires non négligeables, sans aggraver la pression fiscale sur les plus vulnérables», conclut-il.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (4)

  • image
    Bamboula étatique il y a 4 semaines

    Que les séngalais nantis comme Youssou Ndour paient leurs impôts, ça sera un bon début.
    Arrêtez également le cadeau des 1000 litres mensuels de carburant aux politiques
    Arrêtez de faire des cadeaux financiers aux religieux milliardaires
    Rien qu'avec ces 2 postes l'état pourrait construire des écoles et des dispensaires dans tout le pays.

  • image
    il y a 4 semaines

    Alors que les salaires des ministres, des députés (qui réclament même des voitures de luxe) et des directeurs généraux n’ont pas baissé, que les fonds politiques et les caisses noires de la Présidence et de l’Assemblée nationale existent toujours, et que les fonds communs des impôts et domaines sont maintenus, le gouvernement demande aux Sénégalais de se sacrifier.
    Comment peut-on exiger des efforts du peuple tout en conservant ses propres privilèges et avantages ? De qui se moque-t-on ?

  • image
    il y a 4 semaines

    Alourdire l'inflation ? je ne pense en ce moment linflation est 0.8 % plus proche de la déflation.Activité economique presque au point mort

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Sans compter les nouveaux investisseurs qui risquent de s'enfuir à cause de la pression fiscale trop lourde. Cette année au moins et l'année prochaine, il ne faut pas trop compter sur la collecte importante d'impôts car l'activité économique est presque à l' arrêt.

  • image
    il y a 4 semaines

    Pilotage à vue des stagiaires. Moss dem rek

  • image
    reply_author il y a 4 semaines

    Pourquoi ils cachent leurs visages ses économistes inconnus du Dimanche ??? Ils ont peur d'être reconnus où ils sont vilains ? Assumez tout vos positions et le reste et cessez d'utiliser la photo de ma Star pour un oui ou Non. Droits d'auteur bientôt.

Participer à la Discussion