En marge de la conférence sur l'initiative du G20 «Compact avec l’Afrique», le ministre de l'économie du plan et de la coopération Amadou Hott, et Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération et du Développement, ont signé un partenariat pour encourager les réformes au Sénégal. Réformes dont l'objectif est de promouvoir l'investissement privé.
«L'engagement du gouvernement fédéral allemand consiste à mettre à la disposition du Sénégal un don de 108 millions d’euros, environ 70,8 milliards Francs CFA, en assistance financière et technique pour 2019», lit-on dans un communiqué qui nous est parvenu à Seneweb.
En signant ce partenariat, renseigne le document M. Hott et Muller ont insisté sur les objectifs généraux des réformes envisagées. A savoir, créer des emplois, promouvoir la formalisation des entreprises du secteur informel, lever les obstacles au développement durable du secteur privé, notamment pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), améliorer les qualifications de la main d’œuvre en investissant dans la formation professionnelle et technique, promouvoir la bonne gouvernance économique.
En outre, les engagements du Sénégal dans ce sens, et plus globalement pour assurer un succès éclatant à ce partenariat, sont de mener à terme l’évaluation du Code du travail, d'élaborer des approches de réformes pour une administration du travail plus performante, des dispositions du droit du travail adaptées pour les MPME, de faciliter l’acquisition, la régularisation et la transmission du foncier, de renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel pour les PME et d’améliorer leur accès au financement à travers la mise en place de fonds d'investissement supplémentaires, entre autres.
Et pour terminer, le gouvernement fédéral allemand a fait part de sa disponibilité à allouer des montants supplémentaires dans le cadre de ce partenariat avec le Sénégal, en fonction des progrès enregistrés.
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Mercredi 20 Novembre 2019
Commentaires (18)
lieber herr/frau Degueu nekhoul,
biite halt mal die klappe, wenn du net besseres zu labbern hast. Do herr president kriegt e batzen khole von denen deutschen und was hoast du zu sagen, du meckertante? hmmm? nix besseres? find ich, dich, dann haue ich dich oens aufs faule maul he.... 70 milliaaarden, weiss du wat dat iss? ne menge knete, um genug Teig zu kneten...haaaaallo? geht's noch? Wat kennen wir mit denen khole machen?
- Stroassen sauber machen
-Ter finanzieren
-pse fortsetzen
- Klein und mittelstandische Unternehmen unterstutzen
- deine Oma ins Krankenhaus schicken
- den informellen Laden in deinem Viertel formalisieren
- Dein maul dicht machen
- usw...
halla tschuess...
d´où viens tu toi ? P´ pas parler Jolof ? Merde, qui te comprends dans to charabia qui n´est ni Allemand ni Walof ?
Au même moment orange fait plus de 300 milliard avec orange money
Orange trinkt orangensaft in Afrika...fertig
l'argent ne changera pas la mentalité des Senegalais qui ne sont pas travailleurs , inciviques , aucun sens de la gestion ......tout cet argent va se votaliser sans aucun effet sur l'emploi !!!!
L Allemagne fait un " don ", mais: Ils ne sont pas betes et ils connaissent bien l´Afrique et ses dirigents corrompus. L´argent ne sera pas décaissé, mais bien au compte goutte pour des projets déterminés. Du moins je le pense.
CE NE SONT PAS DES DONS MAIS DES SUBVENTIONS FAITES INDIRECTEMENT A DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ALLEMANDES QUI VEULENT OPERER AU SENEGAL: C'EST SIMPLE 108 millions disponibles a condition d'acheter dans telle et telle entreprise tel et tel secteur de l'economie allemande qi a besoin d'un soutien... quand cesserons nous d'être aussi dupes madre de Dios
Ah ja.
Das Geld werden Sie dafür gar nichts machen außer Ihre Familien nach Europa schicken .
Die Arme Afrikaner bleiben leider am meistens immer arm.
Macky Sall und seine Regierung teilen Sie sich das Geld.
Schade
Ay Fenn la 70 milliards Ken dou ka mayye. Ces gens qui nous gouvernent nous prennent pour des demeurés
Bon boulot.Très bien !Je préfère les allemands aux autres.
Arretez de saisir ces cadeaux empoisonnes! Un peu de dignite, tout de meme.
Ce n'est pas un don mais un clin d'oeil pour le pétrole et le gaz. Don de milliards pour sans en attendre quelque chose.
Amadou Hott est un ministre compétent, discret et travailleur.Félicitations
ils vont se le partager encore nos voleurs de dirigeants
78 408 59 36 -77 747 25 04
Envie de se faire chouchouté sans vous déplacez? alors vous êtes a la bonne adresse . Je suis disponible pour vous afin de réalisé vos désirs les plus fous en toute discrétion et dans une ambiance zen !je fais des massages relaxant,thaï à 20.000 f et également des massages extra 25.000 f . Je m'adapte a vous afin de vous offrir satisfaction a l'image de votre attente.
Sehr gut,
Herr praesident. Die Kooperation mit Deutschland ist fuer Afrika sehr nutzlich. Die Deutschen sind ein edles Voelkchen, arbeitsam, zuverlaessig und natuerlich afrika-freundlich. Daher, alles Bestens.
Comment dit-on "gros fayot" en allemand ?
merci président Maky, le bosseur silencieux,n'en déplaise aux malheureux méchants mauvais mythomanes aux coeurs de lave de volcan
Don de 70 milliards?
Touba ng hamni sula jendalai cafe sakh 10 centimes fok ng delookoko
Lool,bayilen sen khel yingen di foowai waaay
Encore de l'argent dans les poches de politiciens véreux.
Sympa je vais pouvoir m'offrir la dernière Maybach...et ma belle soeur adore la dernière collection Chanel..............
Les centres de santé attendront !!
QUI SUIS JE?..........j'aime le gaz ..petit indice
Participer à la Discussion