Calendar icon
Friday 06 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Recapitalisation des Ics Wade jette son dévolu sur les Marocains

Auteur: JEAN-PIERRE MANE

image

Le président de la République serait disposé à ouvrir les portes aux Marocains dans le cadre de la recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal. De source présidentielle, le chef de l’Etat aurait même mis à profit le séjour du roi du Maroc, Mohamed VI, pour concrétiser l’entrée de l’Office chérifien des phosphates dans le capital des Ics.

La recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal pourrait se faire avec l’Office chérifien des phosphates. Si l’on en croit une source présidentielle, Me Wade aurait profité de la visite du roi du Maroc pour «concrétiser l’entrée de l’Ocp dans le capital des Ics». Du côté des travailleurs, «l’heure est plutôt au scepticisme. Jusqu’ici, les travailleurs n’ont aucune visibilité sur cette question. On sait que l’Etat continue à négocier. Mais avec qui ? Aussi, de renvoi en renvoi, on est enclin à croire que la recapitalisation des Ics est devenue un serpent de mer. En tout état de cause, il conviendrait de renforcer la volonté et l’engagement des travailleurs de l’entreprise qui, dans l’attente d’une solution définitive, font de leur mieux pour maintenir l’entreprise en activité», recommandent nos interlocuteurs. Dans le même chapitre, les travailleurs soulignent que dans les faits, rien n’atteste que les Marocains vont se substituer aux Indiens. «Et ceci, même si le président de la République semble confirmer le retrait des Indiens en affirmant à la presse, que la recapitalisation de l’entreprise se ferait sans les Indiens». «L’entreprise fait dans la débrouillardise pour pouvoir maintenir timidement ses activités qui se réduisent pour le moment à un faible niveau d’exploitation des phosphates pour réaliser la production d’acide phosphorique avec la nouvelle unité chimique de Darou Khoudoss», indiquent nos interlocuteurs. En ce qui concerne l’usine d’engrais sise à Mbao, on rappelle que les machines ont recommencé à tourner pour produire 10 000 tonnes de Dsp. Cette timide reprise des exploitations depuis bientôt deux mois, a permis le chargement de 2 à 3 bateaux d’acide phosphorique. Deuxième actionnaire principal des Ics avec un peu plus de 30% du capital derrière l’Etat du Sénégal (47%), en attendant un futur partenaire, les Indiens demeurent toujours l’allié stratégique de l’entreprise au regard du contrat commercial qui les lie jusqu’en 2013.

Auteur: JEAN-PIERRE MANE
Publié le: Mardi 21 Novembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.