Banques sénégalaises : 800 milliards F CFA, voici pourquoi les banques ne prêtent qu’aux riches
During a panel discussion held as part of the CNP business conference, Ecobank Senegal CEO Sahid Yallou sounded the alarm about the state of the banking sector. According to him, Senegalese banks have accumulated nearly 800 billion CFA francs in bad debts.
Wal Fadjri echoed this sentiment by pointing out that a loan not repaid after 90 days is automatically considered doubtful - a level of risk he considers "enormous." "In other words, out of 100 francs lent, 10 are compromised," he explained.
This weight of unpaid debts explains, according to Mr. Yallou, the growing caution of some banks, now reluctant to commit to new projects. He also points to the slowness of disbursements, noting that "some loans requested last year are only being disbursed this year."
The Ecobank boss highlights a persistent information asymmetry between lenders and borrowers, calling on the state to act to restore a climate of trust. He finally points out that nearly 90% of investments in Senegal are financed by banks, and that repayment must be based on the companies' actual cash-generating capacity.
Commentaires (11)
Un stupid indigene d'avocat un mbiidou fullah comme moi torodo du Damga ( malheureusement et a cause de Macky et du cirque des Farbeuris et moussa bocar thiam deciding que le fouta toro etait un titre foncier de la baleine de Marrakesh ) un certain Amdou Aly Kane met sur une balance 18 millions de Senegalais + leur Etat - d'un cote - et de l'autre il amasse le tas de lard ( graisse de porc ) du Cachalot Sall. Au bout de son experience il fait basculer la balance du cote de la montages de graisse. Mr Kane fini par nous minimiser par rapport au fils du gardien d'ecole primaire d'une province arrieree du Senegal et d'une vendeuse de Thiaf ( posted peanuts). Ainsi donc lrs 18 millions de Senegalais sont suffisamant maudit, vaut rien pour ne rien represented devant cet underdog
Quelle déchéance morale !
Et ça se dit homo sapiens ? Quelle honte, quelle déchéance ! Pouah !
Banqies sénégalaises?? La plupart sont étrangères oui
Le systeme bancaire en Afrique est une farce avec que des succursales de banques occidentales ou arabes. On fait avec le cfa, on ne laisse pas le client posseder d'autres devises a part le cfa; les interets et commissions sont folles compares a d'autres pays; notre monnaie est rattachee a l'euro (manam il est fixe par rapport a l'euro, si les europeens petent, on se chient dessus meme si on a pas mange le meme plat), que font nos banques centrales au fait?
Ce que les banques ont fait à bokar samba Dieye, Moustapha tall, Ibrahima badianne, hady niang, siley Guissé et bien d'autres n'encourage personne a emprunter
Apparemment , tu n'as pas bien lu l',article. Les banques prêtent mais ne font pas rembourser. D'accord si vous êtes réticents à demander un crédit mais si vous le faites, de grâce remboursez chers compatriotes, quelques soient vos débiteurs banques ou particuliers.
Merci, Comment d'hypothétiques les banques ont dans leurs portefeuilles, combien de procès de vente par voie de justice sont ouverts au tribunal du commerce de Dakar pour exproprier d'autres hommes d'affaires ?
Les 800 milliards la ne doivent pas concerner des particuliers. Pour ces derniers, vous ne prenez aucun risque qui puisse classer leurs créances comme douteux. Ils laissent toujours des garanties solides et assurées pour bénéficier dun prêt chez vous. Les 800 milliards douteux doivent sans doute concerner d'autres portefeuilles.
Les garanties n'on rien à voir avec des créances douteuses, une créance devient douteuse si vous ne remboursez pas après 03 echeances (90 jours) .C'est pourtant explicité dans l'article mr l'enseignant en coma
De toute façon,les banques ne perdent rien Tout prêt est assuré et adossé à une garantie et par-dessus tout à un taux usuraire.C est trop facile de surfer sur la misère des gens.
Et quid du compte sur lequel il y'aurait 1000 milliards??? Thiey sama wadji! 🤣🤣🤣
les banques prêtent qu'aux riches car les pauvres n'ont pas de garantie. c'est tout simple. dites la vérité
En fait les banques pretent à ceux qui ne remboursent pas et refuse de preter a ceux qui peuvent rembourser. Il n'a qu'a nous dire ce qu'ils font des garanties ? Les banques appauvrissent les gorgorlus, aller prendre un credit a la banque dans certaines institutions bancaires des le premier retard de paiementt on vous place en contentieux et il y a déjà des gens positionnés pour acheter votre maison à vil prix. Un conseil prenez des prets avec elles uniquement si nous n'avez pas d'autres solutions; pour les entreprises par contre c'est la reponse aux tensions de tresorerie et d'ailleurs je suis sur ces 8000 milliards de creances douteuses c'est pour eux et non les particuliers qui dans l'ensemble paie leur dettes. Maintenant il y a un probleme que les banques elles memes doivent régler c'est les évaluateurs de biens car il y en a qui sont corrompus.
La vraie question qu'on doit se poser est certainement liée aux taux usuraires débordants que les banques appliquent aux clients et qui est contraire aux dispositions imposées par la BCEAO concernant les emprunt.
Les banques contribuent à l'augmentation de la pauvreté dans ce pays.
Vous empruntez 10 MILLIONS et VOUS REMBOURSEZ PLUS DE 17 MILLIONS.
Ce qui est bizarre c'est le fait que l'entreprise d'assurance appartient à la banque et rien n'est remboursé après avoir payé toute la dette.
Bizarre encore, vous trouvez des banques qui emprunte à 1,5% en France et 17% au Sénégal!!!!!!!!!!!!
L'Etat doit impérativement aider les populations.
Tous les petits fonctionnaires sont asphyxiés par les banques!!!!!
Voila la vraie question
"contraire aux dispositions imposées par la BCEAO concernant les emprunt." Mdr renseigne toi dabord à quel taux la BCEAO prête aux banques.
que le gourou, cette petite poubelle, paie le BTP
C'est ce qui explique les taux d'intérêts élevés en Afrique contrairement en Europe ou l'information sur le client est à la fois beaucoup plus accessible et plus fiable. Les taux élevés sont un moyen pour les banques de faire payer les plus solvables 2 fois. D'abord pour eux mêmes et ensuite pour ceux qui seraient en défaut de paiement. Au bout du bout la banque ne perd presque rien.
Tout ceci est juste due à la paresse des banques à investiguer correctement pour voir qui est solvable et qui ne l’est pas… qui est PPE (personne politiquement exposée) et qui pouvait bénéficier du fameux coude .. et qui ne l’est pas … Le problème avec les banques au Sénégal net dans beaucoup d’autres pays africains est qu’elles ne font pas correctement le job, préférant se cacher derrière leur petit doigt en disant que la situation est risquée..! Mais toute situation d’investissement et partant, de prêt à l’investissement est forcément risquée un tantinet au moins ..
Par ailleurs, il y a aussi le fait que le franc cfa ne facilite pas la disponibilité de liquidités suffisantes sur le marché bancaire des pays de l’UEMOA..
Tout ceci est donc tout simplement la résultante d’un cocktail composé de manque de courage politique dans notre espace monétaire, d’une grosse paresse des banques de la zone adeptes du « beuggeu lou yombeu » et d’une petite dose d’incompétence ..ou de manque de créativité à tout le moins !
La Grande Bretagne et la France sont pareil mais l'anglais a un statut privilégié dans le monde: langue du diplomate, de l’élite scientifique, des hommes d’affaires, et de plus en plus des jeunes. Y a-t-il encore une raison pour ne pas sortir de l’isolement et du provincialisme à une époque de mondialisation où les valeurs et les intérêts se mondialisent et s’anglicisent en même temps?
La langue Anglaise est sans doute mil fois plus utile que la langue française c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français comme langue officielle à côté du Wolof,
pas parce qu'on aime l'Angleterre ou les États-Unis mais parce que la langue Anglaise est devenue universelle, dans tous les pays du monde l'anglais si ce n'est pas la langue officielle du pays donc est étudié comme la première langue étrangère après la langue du pays.
Donc au lieu de perdre le temps d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère supprimons le français, pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme tous les pays Asiatiques, Européens etc...
Apprenons nos propres langues nationales, remplaçons le français par le Wolof puisque c'est la langue la plus parlée et plus comprise dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
L'anglais est la langue la plus utilisée dans tous les domaines, notamment les affaires, la science, le commerce, le tourisme, la recherche, la technologie, les médias, les communications internationales etc... est étudiée comme la première langue étrangère dans tous les pays du monde y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglo-saxons comme États-Unis ou l'Angleterre. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail.
Aujourd’hui, la science est en anglais, l'universel est en anglais, même dans les universités françaises.
A l’échelle universitaire, on le sait, le système LMD est devenu un modèle quasi-mondial et aussi une contrainte mondiale. Poussé par les instances internationales: Banque mondiale et UE. Ce système LMD a été conçu pour la mobilité des étudiants (système Erasmus dans l’UE). Cette mobilité s’appuie essentiellement sur l’enseignement anglais, puisque les étudiants doivent faire des enseignements semestriels dans des pays différents (par exemple un français peut faire un semestre au cours des trois années de licence ou des deux années de master de la même spécialité en Hongrie ou au Danemark, essentiellement en anglais). Le LMD est appliqué pour le moment artificiellement, dans sa logique et philosophie de base mobilité, favorable au rapprochement des peuples (européens) et l’échange d’étudiants.
Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.
Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.
Même si on aime la langue de Molière, avec laquelle on s'est tous formé et qui nous émeut toujours. Ce n'est pas une question d'amour pour une langue, mais de réalisme. Prendre en considération les intérêts stratégiques de tout un peuple. Accéder au monde, sortir de sa coquille, s’adapter et surtout progresser: tel est l’enjeu d’avenir. Mais, il faut le savoir à l’avance, si le SÉNÉGAL décide d’opter pour l’anglais, comme langue officielle à l’avenir, il faudrait s’attendre à voir descendre à Dakar toute l’armada des dirigeants politiques et diplomates français, ainsi que leurs intermédiaires, en vue de dissuader le SÉNÉGAL de le faire.
Il faudrait donc s’y préparer à l’avance.
Le passage d’une langue à une autre n’est pas nouveau. De nombreux pays ont réussi leur transition linguistique, en passant d’une langue étrangère à une autre, et pour des raisons diverses.
L'ex Indochine Française:
C'est à dire Le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont retiré la langue française comme langue officielle ont mis leurs langues nationales à sa place et l'anglais comme première langue étrangère
depuis les années cinquante.
Au Rwanda, on est passé par étapes, du français à l’anglais. Ils ont introduit l’anglais en 1994 après le génocide (ils tiennent la France pour politiquement responsable des violences de cette période), puis en 2003, l’anglais est devenu carrément 2ème langue officielle après le Kinyarwanda et langue du travail, Kinyarwanda qui est la première langue nationale et première langue officielle du pays.
L'Algérie depuis trois ans a retiré le français comme première langue étrangère et a mis l'anglais comme première langue étrangère après les deux langues du pays:
L'arabe langue nationale et officielle et le Tamazight comme deuxième langue officielle.
Au Maroc L'anglais est de plus en plus enseigné et sa maîtrise est perçue comme cruciale pour l'avenir, en particulier par les jeunes. Le ministère de l'Éducation a décidé de généraliser son apprentissage Ils voient l'anglais comme la langue des sciences, des affaires et de l'internet, et pensent que le passage à l'anglais bénéficierait à l'ambition du Maroc en tant que pôle international.
En Tunisie
Une mutation visible dans la société
Dans la rue, les médias et même le dialecte tunisien, les emprunts à l’anglais se multiplient.
De plus en plus d’entreprises privilégient la communication bilingue arabe-anglais, au détriment du français.
Pour beaucoup de jeunes, l’anglais est perçu comme la langue de l’avenir, celle qui ouvre les portes d’un monde globalisé. Le français, lui, conserve une image liée au passé colonial ou à une élite traditionnelle, ce qui le rend moins attractif pour une génération en quête de modernité et d’ouverture.
Suisse Germanique: 70/100 de la population Suisse,
L'aéroport de Zurich a supprimé la plupart des annonces en français, ne conservant que l'allemand et l'anglais pour réduire le bruit et améliorer le confort des passagers, conformément à une tendance internationale. Des exceptions subsistent pour les vols vers des destinations francophones et pour les messages de sécurité. La version française du site web de l'aéroport a également été abandonnée car elle était peu consultée.
Zurich va arrêter d’enseigner le français dans les écoles primaires
Zurich est le dernier canton suisse germanophone à remettre en question la politique suisse d’enseignement du français dès les premières années de scolarité.
Ce septembre 2025 son conseil cantonal a voté la suppression des cours précoces de français, rejoignant ainsi Appenzell Rhodes-Extérieures, qui avait pris une décision similaire plus tôt cette année. Des propositions visant à repousser l’enseignement du français au secondaire sont également en discussion dans d’autres cantons germanophones, notamment Saint-Gall, Thurgovie et même le canton bilingue de Berne.
La Suisse compte trois principales langues nationales : l’allemand: 70/100, le français: 21/100 et l’italien: 08/100 Toutefois, seule une minorité de Suisses maîtrisent plus d’une langue nationale.
De plus en plus, les jeunes privilégient l’anglais comme deuxième langue plutôt qu’une autre langue nationale.
En Suisse romande cette décision est perçue comme une gifle. Beaucoup sont particulièrement irrités que Zurich conserve l’anglais précoce tout en supprimant le français précoce.
Mais peu sont surpris.
En Suisse romande, l’allemand est bien ancré dès l’école primaire, même si les résultats restent mitigés : peu deviennent vraiment bilingues, car beaucoup n’utilisent jamais ce qu’ils ont appris à l’école.
La Belgique compte deux principales régions linguistiques la Flandre: le néerlandais comme langue officielle 60/100 de la population du pays
Et la Wallonie: le français comme langue officielle 40/100 de la population du pays.
L’anglais est désormais la langue la plus parlée parmi les jeunes Belges
L’anglais est devenu la langue la plus parlée par les jeunes (âgés de 15 à 34 ans) en Belgique. En 2024, il a dépassé les deux langues officielles du pays.
Un peu plus de six personnes sur dix (60,5 %) en Belgique âgées de 15 à 34 ans déclarent avoir une « bonne à très bonne connaissance » de l’anglais, contre 57,1 % pour le néerlandais et 56,3 % pour le français.
Le Canada c'est dix provinces et trois territoires,
seulement une province le Québec parle le français.
Le reste c'est à dire 9 provinces et 3 territoires parlent l'Anglais.
Verdict
Il y a bel et bien déclin du français au Québec: les démographes s’entendent sur ce point. Mais leur opinion diffère sur sa rapidité et sur le rôle de l’immigration dans ce déclin.
Participer à la Discussion