Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

STRUCTURE DES PRIX DES HYDROCARBURES : Accalmie générale à la pompe

Auteur: SOMBEL FAYE

image

La nouvelle structure des prix des hydrocarbures entrée en vigueur ce samedi 23 février 2008, est caractérisée par une baisse des prix de tous les produits pétroliers. Aussi, le gasoil, comme le super, entre autres, affichent des prix en repli respectivement de 07 FCfa et 11 FCfa. 

Cela ne reflète certainement pas la tendance actuelle sur le marché mondial de l’or noir qui flirte avec les records à 100 dollars. Aussi, la baisse généralisée affichée par les prix à la pompe à travers la dernière structure des prix entrée en vigueur ce samedi 23 février 2008, procède sans doute des retombées du repli accusé par les cours du baril au mois de janvier dernier.

Aussi, contrairement à la structure du 26 janvier dernier qui affichait une légère hausse de 06 FCfa sur chaque litre de certains produits blancs, cette fois-ci, ce sont tous les produits blancs comme noirs qui affichent une baisse au niveau de de leurs prix, selon un communiqué émanant du ministère de l’Energie.

Le Gasoil perd ainsi 07 FCfa sur le litre passant de 647 FCfa à 640 FCfa, tandis que le litre de Super affiche -11 FCfa passant de 728 FCfa à 717 FCfa. L’essence ordinaire suit la tendance à -12 FCfa passant de 695 FCfa à 683 FCfa le litre et l’essence pirogue n’est pas en reste à -11 FCfa passant de 547 FCfa à 536 FCfa le litre.

C’est aussi le cas pour tous les produits noirs comme le fuel ou encore le kerosene qui ont tous affiché un repli au niveau de leurs prix.

Quant aux prix du gaz butane, ils restent inchangés et maintenus respectivement à 1.000 FCfa et à 2.500 FCfa pour les emballages de 2,7 et 6 kg, selon le texte du communiqué du ministère.

Pour rappel, les prix des hydrocarbures raffinés font l’objet d’un ajustement automatique toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux.

Justement, sur le marché mondial, le mois de février 2008 a démarré avec un baril sous tensions, oscillant entre 91 et 97 dollars pour atteindre et franchir à nouveau les 100 dollars, les investisseurs semblant tiraillés entre les craintes d’un ralentissement de la demande et le regain de tension géopolitique provoquée par l’offensive turque dans le nord de l’Irak.

Les analystes sont en tout cas convaincus d’une chose : A 100 dollars le baril, il n’y a plus de barrières de prix.

Auteur: SOMBEL FAYE
Publié le: Lundi 25 Février 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances