Recevant des partenaires espagnoles dans sa ferme de Touba, le député Abdou Lahad Seck Sadaga a estimé que l’apport des députés apéristes à la promotion et à la réussite du «Plan Sénégal Emergent» est maigre voire nul. «Beaucoup de mes collègues passent leur temps à courir derrière des strapontins en envahissant les bureaux des ministres ou à suivre la queue quand le Chef de l’Etat se déplace. Ils ne font rien de concret pour aider le président de la République à faire émerger le Sénégal à partir de ce plan qu’il a mis en place.
Presque aucun d’entre eux n’a pensé investir quelque part pour recruter des jeunes Sénégalais. Si chacun avait pris la peine de créer 15 emplois, aujourd’hui, le gouvernement en serait à de meilleurs résultats», a expliqué le député originaire de Touba.
Présentant à la délégation espagnole ses champs d’arachides, de riz, de pomme de terre, d’oignons, de raisins… sa pisciculture, ses volailles composées essentiellement d’autruches, d’oies, de canards…. ses bœufs et moutons, le député a déclaré apporter sa contribution à la réussite de la politique de l’actuel régime.
Interpellés sur les problèmes de l’agriculture au Sénégal, Pédro Gomes et Maria Gutiérez de la fondation «la Provincia» évoqueront le manque de moyens mécaniques, la mauvaise utilisation des sols, la médiocre répartition de l’eau suivant les types de cultures… Ceci implique selon l’ingénieur espagnol une maigre production et souvent une production de piètre qualité. Dans la perspective de développer l’agriculture sénégalaise, les techniciens espagnols envisagent, en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal, de participer à l’ouverture de nouveaux marchés pour l’écoulement des produits agricoles et l’obtention de nouveaux financements pour les petites et moyennes entreprises.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion