Calendar icon
Friday 10 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un rapport met à nu des « disparités» dans le traitement salarial des agents de l’Etat

Auteur: Seneweb News

image

La première étude sur le système de rémunération dans la Fonction publique a mis à nu des « disparités » dans le traitement salarial et le régime indemnitaire des agents de l’Etat. La Rfm, qui donne l’information, signale que le rapport a été remis au président Macky Sall. Qui a même demandé à l’Inspection générale d’Etat (Ige) de faire une deuxième étude.

En attendant, le rapport réalisé par le cabinet sénégalais Mgp Afrique, qui s’est limité à des généralités, a noté d’ « énormes écarts et disparités » dans les différents corps de l’Etat. Et, a jugé « injustifié » le traitement salarial d’agents appartenant à la même hiérarchie.

Des différences, rapporte la source, qui se sont « accentuées » sous l’ancien régime, celui du président sortant Wade. A titre d’exemple, détaille la Rfm, « les magistrats ont vu leurs indemnités de logements portées à 400 mille francs Cfa. Et, leurs indemnités de judicature à 800 mille francs Cfa. Alors que les Inspecteurs de la pêche et de l’Agriculture n’ont même pas d’indemnités de logement. A fortiori, des fonds communs comme les Inspecteurs des Impôts et Domaines ou du Trésor. »

Les enseignants, eux, avaient une indemnité de logement de 60 mille francs Cfa avant son relèvement (à 100 mille francs Cfa) suite aux derniers accords signés entre le gouvernement et le G6, le regroupement des syndicats les plus représentatifs, le 30 avril 2018. 

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 01 Août 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion