Zahra Iyane Thiam tire sur le pouvoir : «Jamais le Sénégal n’a connu une telle dégradation»
Zahra Iyane Thiane, a member of Amadou Bâ's "New Responsibility" group, reacted to the latest downgrade of Senegal's rating. She believes Moody's has simply sounded the alarm. "Senegal has never experienced such a downgrade," the opposition member said indignantly.
The former Minister of Microfinance states in her Facebook post that "governance through fear and arrests undermines the trust of partners and the business environment." Therefore, she believes it is time to change course.
Commentaires (31)
ILS AVAIENT PROMIS UNE TRANSFORMATION SYSTÉMIQUE, ALORS…..
En langage local, c’est ce qu’ils ont appelé « jub-jubaal-jubanti » et nous ne demandons qu’à y croire. En tout cas, c’est mon cas. Le seul hic, c’est que je ne me nourris pas de mots, je préfère et raffole d’actes tangibles. Je veux voir !
Dans sa coopération avec le Sénégal, l’Allemagne (nous dit-on) vient de mettre 17 millions d’euros (plus de 11 milliards de cfa) sur la table pour booster la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. Inscrivons donc cela dans la philosophie prônée par le duo Diomaye-Sonko et réclamons des check-point tous les semestres pour voir où nous en serons dans deux ans. Nous avons tellement été échaudés dans des projets pareils que nous sommes devenus archi méfiants. D’ici 2029, nous avons besoin de vérifier si les deux premiers concepts du triptyque pastéfien sont sincères et réels ou pas. Le jubanti, je le concçois, peut prendre plus de temps car c’est l’objectif final : mettre le Sénégal sur de bons rails.
Si la satisfaction n’est pas au rendez-vous, il nous faudra nous résoudre à brûler tout le pays pour qu’une nouvelle espèce y germe et y pousse.
c'est macky'ss ou moody's ????
En oubliant le quatrième J qui devait être le '' jubo'' dans l'unité, le tasfep montre ses objectifs qui n'est rien d'autes que gérer ce pays dans le totalitarisme et judiciarisation à outrance. Il ne peut y avoir de développement dans la peur et la fracture dans la population. C'est l'espoir qui est l'essence de l'entreprenariat et du développement.
Mme Zahra c'est macky et vous qui nous avez laissé une dette de 15.000 milliards
Si tu savais combien le vrai Peuple profond s'en fout de Moody's. Vous n'avez pas laissé à ce régime une grande Île Maurice où il fait bon de vivre
Elle peut bien le dire après que leur bande de malfrats a fini de dépouiller le pays. Vous n’avez pas honte ?
Le Sénégal n' avait pas de problème économique, mais une crise politique. L'économie était bien réglée. Nous avons confié notre avion à des gens qui n'ont jamais été derrière un cockpit. Qui ne savent pas ce que c'est altitude ni volet, ni horizon artificiel et une fois l'avion entrain de piquer du nez, au lieu de chercher à le redresser pour sauver les passagers, pilote et copilotes non content de se chamailler abandonnent le cockpit pour aller câliner leurs militants entrain de s'étriper. qu'Allah soubhanahou nous vienne en Aide.
Moody c'est maudit. Ça rapporte rien du tout.
il ne faut pas se focaliser sur ça. Le chien aboie, la Caravane passe
A ce rythme là vous en voulez au monde entier. Tantôt c'est Standard &Poor, tantôt c'est Macky Sall, tantôt c'est Moody's tantôt c'est le FMI. Demain ce sera la CPI, l'union Africaine ou la cour de justice de la CEDEAO.
A ce rythme là vous en voulez au monde entier. Tantôt c'est Standard &Poor, tantôt c'est Macky Sall, tantôt c'est Moody's tantôt c'est le FMI. Demain ce sera la CPI, l'union Africaine ou la cour de justice de la CEDEAO.
Après CEDEAO, Macky, FMI , Macky, la France.... maintenant c est le moody s qui note 200 pays. Qu est ce moody s a foutre d un pays negre qui sont connus pour trafic de drogue
Madame, nolens volens, le Sénégal se construira par lui même : il n'y a pas d'alternative à cela !
Je pense qu'il est grand temps de faire payer tous ces malfrats jusqu'aux tenants de la nouvelle responsabilité. Je pense qu'il ne doivent plus perorer après leurs forfaits
Vous dites du n’importe quoi, après avoir pilé le pays il est normal que la situation soit catastrophique, vous devriez avoir honte et vous taire à jamais.
Vous et vos camarades devriez tous être content en prison dans un pays normal.
Et pourtant après 2 ans vous peinée encore à démontrer que tel ou tel a volé. Vous peinée même à démontrer qu'il y a un petit CFA de dette cachée. Personne ne vous crois parce que ceux qui d'habitude ont l'amabilité de vous faire des prêts ne se souviennent pas de l' avoir fait.
La faute à qui? bande de voyous. Ces gens nous prennent pour des imbéciles. Tt ce que nous vivons actuellement c'est la faute à votre gouvernance de merde pendant des décennies
C'est bien toi qui a été dégradée
Moody degrades la note du Senegal a cause de la dette qui est a 119% du PIB en 2024 apres 12 ans de pouvoir de Macky Sall. Zahra Iyane Thiam qui faisait parti de ce regime tire... sur le nouveau regime?
Zahra Iyane Thiam please, put the blame to Macky Sall et yourself!
Incroyable ce qui se passe dans ce pays. Le JUB va tout regler au Senegal comme l'integrite est tout ce qu'iune nation a besoin de se developper sur le long term.
France dehors ONU dehors gnacks dehors guineens dehors on est bien nous dans nous à bouffer des cailloux
cette dégradation est commise par le gouvernement de macky sall qui ont voler l' argent du contribuable
vous n'avais pas droit a la parole même les tout petit savent ce qui est a l'auteur de ce phénomène s'il vous plait
Les voleurs de L APR sautent sur l occasion pour
parler encore, ils doivent avoir honte. J espere que cette dame a rendu la maison d’autrui.
Voila des gens qui devraient aller se ranger au fond des egouts. APR parti a dissoudre, bande de criminels!!!!!
Si vous suivez l'actualité le Maroc que vous-même considée comme référence se trouve dans la même situation. Madagascar pire
Nous pouvons accepter cette situation que nous vivons parce que nos autorités nous avaient déjà averti
Je n'aime pas une Femme qui ment, gratuitement en plus.
Elle est gentille mais elle n'est fute fute. Elle n'a pas compris qu'elle doit se taire. Elle devrait se poser la bonne question qu'elle est là cause de notre situation d'endettement.
Madame on vous comprend le vol pour vivre une vie de pacha c’est fini il faut aller travailler
en réalité nous comprenons que ce n'est pas moody's mais macky's, tout ce qu'ils essaient de faire avec leurs relations à l'internationale, ces crapuleux d'occidentaux, c'est d'essayer d'échapper à leurs crimes économiques, à leur tuerie en masse de sénégalais et autres, ils essaient de discréditer les nouveaux gouvernants par tous les moyens alors que s'il y a problème ça vient bien de leur règne de mafieux de 12ans et même plus encore. Mais nous ferons face, une fois que le réveil est fait, il n'y a pas moyen de retourner en arrière, vous n'endormirez plus jamais les populations, c'est fini ça.
Les USA et la France n’ont pas de budget actuellement, qu’en dit Moody’s ? Les complexées dépigmentées, greffages « cheveux naturelles ». Hommage à nos braves paysannes si occupées actuellement aux récoltes et à l’élevage domestique, à la traite des vaches, à l’alimentation et la toilette des petits, à la recherche de l’eau potable, et tant d’autres taches nobles. Ces braves travailleuses, dans leur dure labeur au quotidien, loin des climatiseurs et des 4x4 mal acquises, celles-là s’en fichent de Moody’s. Elles se suffisent à elles seules, à la sueur de leurs mains !
Réflexion sur la dégradation de la note du Sénégal : au-delà des accusations
La récente déclaration de Zahra Iyane Thiane, membre de la "Nouvelle responsabilité" d’Amadou Bâ, soulignant que « jamais le Sénégal n’a connu une telle dégradation », mérite une analyse dépassionnée. Moody’s, en abaissant la note du pays, n’a fait que tirer la sonnette d’alarme. Mais à qui revient la faute ?
Il serait trop simpliste de pointer uniquement le gouvernement actuel. La situation que nous vivons est le fruit d’un cumul de décisions, d’orientations et parfois d’inactions, issues de plusieurs mandats. Le gouvernement sortant a aussi sa part de responsabilité.
Ce qui est regrettable, c’est l’attitude de certains membres de l’opposition qui semblent se réjouir de chaque revers national, tout en se présentant comme étrangers à ces réalités. Lorsqu’il faut construire, on les entend peu. Lorsqu’il faut critiquer, ils sont bruyants. Cette posture est contre-productive.
Le Sénégal est notre bien commun. Il ne se relèvera pas par des invectives, mais par une prise de conscience collective. Gouvernants, opposants, citoyens : nous sommes tous concernés.
Peine perdue, dégradation ou pas, le Sénégal restera debout. Et il relèvera le défi, à condition que chacun assume sa part de responsabilité.
Jamais le Sénégal n'a connu une telle casse avec l'Apr. La pire de son existence. Parler des conséquences sans les causes. Pathétique !
La somme des montants cautionnés par une dizaine de gars de Macky fait plus que l’ensemble des patrimoines personnels de Senghor et Diouf, ainsi que tous leurs ministres et DG réunis pendant 40 ans de règne.
les moutons, les larves, les rats pastouffe sont de sorti...tu comprends comment des gus ici ont pu vendre des esclaves...si le médiocre gourou leur disait que leur sœur est une guenon il ne ferait que valider !!.je me marre
Je te jure eux ne sont responsables de rien de ce qu'ils font toujours la faute aux autres. Les gars de Pastef, un jour vous allez devoir prendre vos responsabilités nak. Soneu naniou ci accusations yi
Gagnez de l'argent en ligne sans investissements ni frais -- Money24.fun
Arrêtez-vous, s'il vous plaît, madame vraiment vous n'avez rien à dire vous de l'APR. Vous avez la mal chance de faire partie de l'équipe de macky criminel sall l'indéfendable.
Vos réalisations et efforts sont vain vue les crimes que votre patron a commis dans ce beau pays qu'est le Sénégal.
Et je pense que vous devez faire attention car la demande sociale n'est rien d'autre qu'une justice pour les martures ( des enfants tués sauvagement et arracher de la vie avec une brutalité indescriptile. Nous veillons attentivement sur vos dires et communication, et la fausse information détourne le peuple Sénégalais de l'etentiel.
Mackt Sall est son clan
Zayra thiam apr ta sortie est malhonnête tu ferais mieux de te retourner sur macky sall qui a tout dégradé mais tu n’oses pas les sénégalais ont choisi sonko et diomaye
Les rats de macky miaules defilent.
Reuy lamign takhoul guen thi, ce pays se portait bien jusqu'à l'arrivée de pastef. Si vraiment vous aimez ce pays, rendez le pouvoir aux sénégalais avec humilité en disant clairement que vous ne pouvez plus continuer.
De nouvelles élections seront organisées avec l'introduction des grands électeurs qui nous évitera la situation que nous vivons actuellement
C’est eux qui ont mis le pays dans cette situation catastrophique et maintenant ils cherchent à accuser le nouveau gouvernement ! Mais DIOMAYE monou togne ! Un dirigeant ne doit pas faire du yokh yokhi ! Dès la formation du premier gouvernement, j’avais tiré la sonnette d’alarme, j’avais traité DIOMAYE de yambar avec beaucoup de regrets, j’avais dit que sans Karim-USA dans le gouvernement, l’échec est peut-être possible, j’avais dit que si vous ne mettez pas les entreprises françaises dehors ils vont nous combattre de l’intérieur. Vous connaissez mal les toubabs qui, en réalité, se prennent pour les loups de ce monde ! S’ils se rendent compte qu'un pays africain présente un risque de se développer, ils vont le combattre sans raison. Il fallait commencer dès le début par appliquer une justice rigoureuse aux criminels financiers et criminels de sang ! Mais DIOMAYE a voulu embrasser on ne sait pour quelle raison ! Or d’après les toubabs Americain, quand une personne embrasse son adversaire, c’est un signe de faiblesse. Être président, ce n’est pas une obligation et quand on ose pas. Il ne faut pas candidater tout simplement ! Tous les magistrats ayant aidé Maxky dans sa sale besogne sont restés à leurs postes, ce qui est quand-même très étrange ! DIOMAYE doit changer de trajectoire !
Ooohhhh toi la tu m’excites mon coco !
Madame, parce que le Senegal est entrain d'etre redresse et les occidentaux ne veulent pas que cette politique fasse tache d'huile, donc ils sont entrain de ternir l'image de marque du pays pour en fait inciter les populations a la revolte. Je m'excuse mais je vous croyais plus intelligente.
les occidentaux.................................golo Gaza et l'Ukraine c'est autre chose que ton zoo.....gère tes pirogues et va masser ton gourou fielleux / Ce chien de chonko pissait sur la BM & le FMI et les moutons comme toi l'ont sucé jusqu'aux boules...........on dit quoi quand il est qui est accroupi devant le FMI !!
Vous aimez les péripatéticiennes on dirait 🤫
Ce qui est affolant, déconcertant , et surtout révoltant c’est que cette Zahra iyan thiam , embouche sa trompette de critiques pour dénoncer une situation qu’elle même et sa bande de prédateurs ont créé. L’apr et les voyous qui composent ce parti politique doivent comprendre une chose fondamentale : les sénégalais dans leur forte majorité s’en fichent du prix du riz , de l’électricité ou du coût de la vie , leur désir le plus ardent c’est que tous ces voyous qui ont organisé la plus grande et parfaite organisation de prédation et de violence sur les citoyens jamais vue dans notre pays soient tous poursuivis en justice et qu’ils rendent tout ce qu’ils nous ont volé . Si ce pouvoir réussit ce challenge les sénégalais les maintiendront au pouvoir autant de temps qu’il voudra . Ils n’ont même pas l’intelligence de comprendre cela car s’ils le comprenaient, ils feraient tous profil bas . . Plus ils se moqueront des sénégalais après les avoir dépouillé plus ils donneront de la popularité au pouvoir en place . Et ils doivent comprendre autre chose : ils ne reviendront plus jamais au pouvoir dans ce pays . Ce pouvoir sera remplacé par d’autres mais pas Maky sall et sa bande de voleurs
Participer à la Discussion