Calendar icon
Saturday 09 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Authorization of private higher education institutions: The State launches the campaign for the year 2026

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

Habilitation des établissements privés d’enseignement supérieur : L’État lance la campagne pour l’année 2026

The General Directorate of Higher Education (DGES) of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation has officially launched the institutional accreditation campaign for private higher education establishments (EPES) for the 2026 academic year.

This authorization will allow EPES to issue Bachelor's, Master's and Doctorate (LMD) degrees, in accordance with current regulatory requirements. The application submission period is set from September 2 to October 2, 2025, exclusively online via the dedicated platform: http://eanaq.tech/EANAQ .

To be admissible, each request must include several documents, including:

  1. A formal request mentioning the diplomas awarded, signed by the highest official of the establishment;
  2. The detailed composition of the teaching team and the areas of responsibility of each;
  3. The list of teachers with their grade, status (temporary or permanent), contracts, CVs and diplomas;
  4. Contracts for administrative and technical staff;
  5. The establishment's approvals;
  6. The title deed or rental agreement;
  7. The NINEA, the commercial register, as well as the declaration receipt for associations.

The DGES specifies that only requests from establishments up to date with the transmission of periodic documents will be examined. These documents include:

  1. Back-to-school and end-of-year reports,
  2. Lists of teaching and administrative staff,
  3. Financial statements certified by a chartered accountant.

Furthermore, EPES that have had provisional approval for more than four years are strongly encouraged to submit a complete application for approval in order to regularize their institutional status.

This process is part of the authorities' desire to ensure the quality of private higher education in Senegal and to guarantee students training that meets national and international academic standards.

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté
ESABAT banner

Commentaires (6)

  • image
    Nit il y a 12 heures

    Prolifération de doctorats et de maitrises en vue ! La baisse de crédibilité du diplôme sénégalais est en marche.

  • image
    Que des vacataires il y a 11 heures

    Le MESRI VA SE RENDRE QUE CES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS QUI DÉLIVRENT DES DOCTORATS D ETAT EN. MÉDECINE, PHARMACIE ET DE CHIRURGIE DENTAIRE N ONT AUCUN ENSEIGNANT PERMANENT QUE DES VACATAIRES COMPOSÉS DES ENSEIGNANTS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE PHARMACIE ET D ODONTOLOGIE DE L UNIVERSITE CHÉIKH DIOP.. PIRE MÊME LES CHEFS DE DÉPARTEMENT SONT DES ENSEIGNANTS DE LUCAD. EN PLUS DES PIÈCES À FOURNIR DOIVENT FIGURER OBLIGATOIREMENT LA POSSESSION D UN SITE DE STAGE ( HÔPITAL ) CAR LA FORMATION MÉDICALE SE PASSE AU LIT DU MALADE. C EST POURQUOI LA CAPACITÉ D ACCEUIL DE LA FMPO DE L UCAD EST TRÈS LIMITÉE CAR EN FONCTION DES SITES (HÔPITAUX) DE STAGES DISPONIBLES À DAKAR. CES EPES DOIVENT RECRUTER LEUR COPRS PROFESSORAL ET CONSTRUIRE LEUR PROPRE CHU.

  • image
    BIEN DIT il y a 10 heures

    En phase avec toi

  • image
    EPES MÉDECINE PHARMACIE il y a 11 heures

    Les EPES commencent à pilulier à Dakar. 5 ou 6 déjà. Les enseignants sont tous des employés de la faculté de médecine et de pharmacie de l UCAD. Ce qui est inadmissible.. ces écoles n’ont pas d’hôpitaux de stages qui leur sont propres ce qui n’est pas du tout normal pour un enseignement médical de qualité. Elles ont profité d’une faille du système pour avoir l’autorisation de délivrer un diplôme d’état de médecine, pharmacie ou de chirurgie dentaire. En effet quand le MESRI avait orienté un surplus d’étudiants à la FMPO, les autorités académiques avaient refusé de les accueillir. Ainsi, ce surplus avait été orienté dans le privé qui jusque là n’avait pas habilité a délivrer des diplômes de doctorat d’état.

  • image
    Mettez de l’ordre EPES il y a 11 heures

    Devant le nombre très élevé de vacataires dans les universités publiques, ces EPES doivent recruter leur enseignants à hauteur de 50% au moins des effectifs nécessaires. Les enseignants des universités publiques ne doivent plus constituer 100 % du corps professoral.

  • image
    LMD UCAD il y a 10 heures

    Le MESRI doit aussi s'intéresser à ces masters de l'ucad qui en réalité n'ont aucun débouché pour les détenteurs. Demandez aux alumnis des facultés des sciences et techniques, des lettres et de droit. Certains enseignants ouvrent des masters uniquement pour un but pécuniaire. Le systéme doit etre revue en profondeur.

  • image
    liste des enseignants il y a 9 heures

    Concernant les EPES de médecine et de pharmacie, le MESRI se rendra compte que la liste des enseignants de ces écoles privées sera EXCLUSIVEMENT constitué par son propre personnel (PER) des universités publiques; Pire les encadrements des théses de medecine, pharmacie et de chirugie dentaire étant rénumérés, nombreux sont enseignants qui en encadre une plethore au détriment des étudiants de la FMPO de l'UCAD.

Participer à la Discussion