L’identification des langues nationales à intégrer dans l’enseignement bilingue à côté du Français a été au cœur de la réflexion. Les acteurs du système éducatif ont participé à la présentation d’un pré-rapport sur la cartographie linguistique des écoles.
Un avant-projet, fruit d’une enquête menée sur les langues du pays, les plus utilisées dans les établissements scolaires et leurs communautés environnantes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de promotion du bilinguisme à l’école et vise à introduire l’enseignement dans une langue nationale en complément du français. L’objectif étant de faciliter l’apprentissage en utilisant la langue la plus familière aux élèves.
Un document élaboré conjointement par la direction de l’Alphabétisation et des Langues nationales et l’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (INEADE), suite à un travail de terrain réalisé par des enquêteurs dans la région de Thiès.
La secrétaire générale de l’Inspection d’académie de Thiès, Khady Sow Diop, magnifie, à travers cet atelier, une «approche inclusive et participative qui permet de renforcer la pertinence du rapport final».
Il s'agira d'identifier, parmi six langues nationales recensées, celle qui est la plus parlée dans chaque zone scolaire et qui sera utilisée, aux côtés du Français, comme langue d’instruction en vue d'améliorer la compréhension et la qualité de l’enseignement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion