Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enseignement : Le ministère de d’Education lance le processus d’appropriation du curriculum ‘‘Apte au travail’’

Auteur: Youssouf SANE

image

Le département de Serigne Mbaye Thiam renseigne que le Projet Apte-Sénégal est une réponse à la Directive n°1 du Président de la République

Le ministère de l’Education nationale organise à partir de ce 9 août un atelier d’orientation sur le Curriculum ‘‘Apte au travail’’. Ladite rencontre se tiendra à Thiès et une délégation de 32 membres du Projet d’appui au renouveau du curriculum (Parc), dirigée par le Professeur Amadou Camara, est  invitée audit atelier organisé «pour une appropriation des modules du curriculum apte au travail en vue d’une prise en compte lors de la réécriture des curricula de l‘enseignement moyen secondaire général», renseigne le Ministère de l’Education nationale dans un communiqué parvenu à Seneweb. L’atelier comptera également la présence de la Directrice technique du projet Apte-Sénégal, basée à Washington, Mme Mélanie Sany et du Directeur du projet, M. Séni Diop.

Le département de Serigne Mbaye Thiam renseigne que le Projet Apte-Sénégal est une réponse à la Directive n°1 du Président de la République qui, à l’issue du Conseil Présidentiel sur les conclusions des Assises de l'Education et de la Formation consitant, avait demandé de «réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et entrepreneuriat».

Ainsi, annoncé depuis octobre 2016 par Education Development Center (Edc) au Sénégal et financé par la Mastercard Foundation,  le Projet Apte-Sénégal a mené une série d’activités pour préparer sa mise en œuvre effective. Ce, par l’organisation d’ateliers de diagnostic participatif dans les six régions cibles, en effectuant un voyage d’étude au Rwanda pour tirer les leçons sur l’expérience de ce pays dans ce domaine et l’organisation d’ateliers d’adaptation et de développement des currciula Apte au travail pour l’enseignement général et la formation professionnelle.

Et lors de la cérémonie de lancement du 23 mars 2017, le Ministre de l’Education Nationale, avait, lui aussi, insisté sur la nécessité pour le projet Apte-Sénégal et le Parc, de collaborer étroitement en vue d’une intégration du curriculum Apte au travail au programme scolaire national.

Youssouf SANE

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Mercredi 09 Août 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.