Fermeture d’une vingtaine de centres d’examen à Vélingara : L’Intersyndicale des enseignants s’indigne
L’Intersyndicale des enseignants de Vélingara est très en colère et s’indigne de la fermeture d’une vingtaine de centres d’examen pour le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) dans cette localité.
Selon iRadio, ils ont décrété un débrayage ce mercredi 12 juin 2019. Et une grève totale est prévue jeudi et vendredi prochains. Le secrétaire général de l’Uden de Vélingara, Bassirou Sané, estime qu'il devrait y avoir une concertation avant que l’inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) ne prenne la décision.
«On n’a fait que constater. C’est l’Ief qui a des réponses exactes. On nous a appris qu’il y a des centres secondaires sur le Bfem qu’on a fermés. Lors de notre rencontre de gestion de cette situation qui prévaut présentement dans le département de Vélingara avec l’inspecteur, dans nos discussions on l’a interpellé, mais il n’a pas réagi», dit-il.
Ainsi, Bassirou Sané déplore la démarche de l’inspecteur. Car, selon lui, c’est une décision que l’inspecteur ne devrait pas prendre seul. Parce qu’il devait certainement interpeller tous les acteurs de l’éducation par rapport à ce sujet. «Analyser avec tous les acteurs du système pour voir qu’est-ce qui est pertinent et qu’est-ce qui est possible. Les enfants doivent parcourir de longues distances pour passer l’examen pour des choses qu’on a dépassé très longtemps».
Contacté par la source, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (Ief) Amadou Lamine Wade dément et déclare n’avoir pas fermé de centre. Il qualifie d’illégale la grève des enseignants.
Commentaires (4)
Se concerter pourquoi? Les Enseignants se prennent pour qui? Chaque fois ils exigent des concertations comme s'ils avaient le même niveau de responsabilité que les Autorités. Redescendez sur Terre et aller enseigner et faire des résultats. Vous avez montré vos limites dans les classes et vous voulez être associés à la gestion de l'Administration. Minables
Amadou Lamine Wade c'est un grand frère un travailleur un homme sérieux arrêtez vos grèves et allez travailler. En tout cas que l'Etat prenne ses responsabilités pour couper les heures non travaillées.
Bcp de paramètres peuvent contribuer à la suppression d'un centre secondaire:le niveau de l'allocation des charges pour le déplacement des enseignants ,la disponibilité à suffisance des correcteurs surtout pour certaines disciplines.Il faut que ces syndicalistes sachent que l'ief n'est pas dans la co gestion .C'est lui seul qui rend compte à l'autorité
dans ce cas, il ne faut pas se limiter seulement à Vélingara, il faut fermer tous les petits centres du pays.
au Sénégal, tout le monde est "grand travailleur et serieux".
Les petits centres ouvrent la porte à la magouille
dans ce cas, il ne faut pas se limiter seulement à Vélingara, il faut fermer tous les petits centres du pays.
Participer à la Discussion