Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hausse des droits d’inscription à l’université : La grande reculade de l’ Etat devant la mobilisation étudiante

Auteur: Thiesvision

image

Un début de dénouement dans la crise qui secoue le temple du savoir avec la mobilisation des étudiants qui finalement ont obtenu gain de cause avec cette grande reculade de l’Etat qui jusqu'ici s'était montré inflexible.

Le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane a lâché du lest, notamment sur les frais d’inscription jugés exorbitants par les étudiants. Au sortir d’une rencontre avec la tutelle, hier, les organisations étudiantes envisagent un début de solution, après le bras de fer qui les a opposés au ministre de l'enseignement supérieur sur les bourses et la hausse des frais d'inscription. 

«Initialement, les étudiants étaient appelés à payer 25?000, 30?000 et? 35?000F Cfa, respectivement en première, deuxième et troisième année de Licence. Les étudiants en première et deuxième année de Master devaiient payer 50?000 et 60?000F Cfa, au moment où les Doctorants étaient alignés sur 75?000F Cfa. Ces montants calés pour chaque année universitaire, lors du dernier Conseil présidentiel sur l’Enseignement supérieur, vont ainsi subir une modification», note dans ses colonnes Sud Quotidien, ce samedi. 

Le journal de rapporter les propos du ministre Mary Teuw Niane dont la position a évolué sur la question. 

«Au niveau des montants, nous sommes allés vers quelque chose qui ne différencie pas trop les étudiants d’un même cycle. Les étudiants du même cycle paieront, sans aucun doute, le même montant. Pour ce qui est des bourses, nous avons examiné les difficultés sur chaque cycle». 

Nouvelle rencontre mercredi entre étudiants et tutelle. 

Auteur: Thiesvision
Publié le: Samedi 04 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.