Source A parle, dans sa parution de ce lundi, d'un «gros mensonge». Aux universités de Paris, Lille, Bordeaux, Montpellier…, les nouveaux bacheliers doivent débourser entre 1 800 000 et 2 500 000 Fcfa. À défaut, ils seront considérés comme des clandestins, arrêtés et rapatriés à Dakar. Il semble que l'exonération n'est pas automatique pour les étudiants sénégalais bien qu'il existe un décret qui dit que les étudiants étrangers pourraient être exonérés de la hausse des frais d'inscription. Plusieurs universités françaises ont fait savoir qu'elles n'appliqueront pas cette hausse en exonérant de frais une partie de leur effectif.
Commentaires (12)
Continuons les greves. Notre système éducatif est devenu malade. et ca va hypothéquer l'avenir du pays, donc de tous.
On a de tres mauvais dirigeant. Je pleure.
AVIS A MES FRERES AFRICAINS DE L'OUEST
NOUS SOMMES DES ESCLAVE DE LA FRANCE POUR VIVRE HEUREUX IL FAUT L' ACCEPTER COMME MACKY-CHARLIE-HEBDO
SINON PAS DE DESSERT
PAROLE DE MACRON
Il faut stopper cette farce des frais de scolarité fixés à la hausse de maniére exagérée par la FRANCE. C'est de la com à destination des pays émergents d'asie et de l'INDE. Les pays africains impactés n'ont pas pipé mot. Ils ont encore une fois louper une occasion de faire de la diplomatie énergique.QUAND j'étais étudiants y -a- longtemps le gabon avait négocié des conditions trés avantageuses pour ses étudiants en terme de carte de séjour, logement, bourses et autorisation de cumul travail-étudiant. UNE MIETTE PAR RAPPORT AUX BENEFICES DE ELF GABON, MAIS AU MOINS LES ETUDIANTS GABONAIS ETAIENT DANS DE MEILLEURES CONDITIONS QUE D'AUTRES AFRICAINS DEUX FOIS PLUS EXPLOITES, JE NE CITE PERSONNE.!!! CETTE MESURE FRAPPE ESSENTIELLEMENT LES ETUDIANTS AFRICAINS PAR CE QUE LES DIRIGEANTS N'ONT PAS ENGAGE UN REEL DIALOGUE AVEC LA FRANCE, PENSANT REDUIRE PAR LA MEME OCCASION LE FLUX DES DEPARTS .PARTIRONT TOUJOURS LES ENFANTS DES NANTIS POUR PERPETUER LES DINASTIES AU POUVOIR ET DANS LES SPHERES DE DECISION. CELA S'APPELLE LA REPRODUCTION DENONCEE PAR BOURDIEU EN 1963.CES HERITIERS DONT LA FRANCE A TANT BESOIN POUR PROTEGER SES ZONES DE CONFORTS. WASSALAM
reproduction sociale*
Plusieurs choses: la grande majorité des universités françaises,, même d'excellentes, n'ont pas augmenté leurs tarifs ( Rennes, Nantes, Grenoble etc...) les tarifs français étaient les plus faibles parmi les Etats avancés ( USA, GB, Allemagne, Suisse, ...) et le restent, les pays africains bénéficient de quotas nationaux y compris les écoles d'ingénieurs. Dionne votre ancien premier ministre a ainsi fait la même école d'ingénieur que moi grâce à ces places réservées.
AUX ETUDIANTS SENEGALAIS ETABLI EN FRANCE
REVENEZ VERS LE GRENIER HUMAIN DE LA FRANCE.
"qui n'ont rien d'exemplarite". ........
en tout cas tu es un sacré cancre en mandarin, en anglais, en français tua petite cervelle produirait le même médiocre résultat !!
les étudiant peuvent aller aux États-Unis, il n'y a pas que la France comme pays....................................
Aux usa ,il daut s’endetter pour faire ses etudes superieurs,il y’a pas d’université public comme en france.Meme avec une hausse des inscription en france ,c’est cadeau comparé aux universités anglosaxons (canadien,americain ou anglais...)
Les politiques français qui veulent le statu quo disent tous que la France doit former des etudiants africains pour perpetuer son influence. Ils les appellent même des ambassadeurs de la France. Et on veut continuer à envoyer nos freres et soeurs etudier en France tout ce qu'il pouvaient etudier ici pour revenir surtout nous maintenir dans les bras du demon.. Les universites françaises sont des mythes qui n'ont rien d'exemplarite. Rien. Elles produisent n'importe quel nullard de docteur.
Aussi pensons à abandonner le français qui est une langue inutile quasiment.
Liberons nous et debarassons nous de la France.
ainsi que le franc cfa monnaie coloniale
ainsi que le franc cfa monnaie coloniale
pas tout à fait faux....
Un non événement
qu 'en est -il de l'pplication de ce dercet? le probleme est là ,je ne vois pas la France exonerer les etuduants senegalais et laisser sur le carreau les autres etudiants africains
La France a le droit d augmenter ses frais d inscription comme elle veut. Celui qui n est pas content n a qu à retourner étudier au bled!!!! Et Dieu sait que le bled a tellement besoin de cet argent. Arrêtez de pleurnicher tout le temps .
Toi tu es certainement un arriviste ayant étudié en France et trouvé travail en France. Loy ignané tes compatriotes ? P’utot que de leur souhaiter une baisse des frais tu les blâmes. Je suis en France mais y’a tellement des ignanes et ignagnatis vis vis de nos compatriotes qui veulent venir étudier en france par ceux déja installé ici
ON MENT A QUELQU'UN QUE L'ON NE RESPECTE PAS.SIMPLE!
Participer à la Discussion