Calendar icon
Tuesday 23 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ban on phones in schools: Parents denounce lack of consultation

Auteur: Adama Sy

image

Interdiction des téléphones à l’école : Les parents d’élèves dénoncent un manque de concertation

The Ministry of National Education's recent decision to ban the use of cell phones in schools has not met with unanimous approval. Parents say they were excluded from the decision-making process. On RFM, the president of the Senegalese Parents' Association, Abdoulaye Fané, denounced the lack of prior consultation, arguing that their opinions should have been taken into account, as they are stakeholders in the educational community.

For its part, the CUSEMS (Autonomous Union of Middle School Teachers) considers that mobile phones, although they have potential abuses, are now an essential teaching tool. According to the unionists, they are a "necessary evil" that should be regulated rather than banned altogether.

The measure, which aims in particular to combat distraction, cheating and inappropriate content, therefore opens a debate raising the question of the involvement of all stakeholders in major educational decisions.

Auteur: Adama Sy
Publié le: Lundi 22 Septembre 2025

Commentaires (23)

  • image
    M Diouf il y a 1 jour

    Quels parents d'élèves irresponsables qui dénoncent ça ?
    Moi même avant l mesure j'avais interdit à mon fils le téléphone portable en cassant le tien parce qu'il en faisait usage abusif.
    Pour moi pas de téléphone portable avant l'obtention du BAC.

  • image
    Parents irresponsables il y a 1 jour

    Déjà des parents sur ma défensive. Des parents permissifs qui n'ont pas remarqué que leurs enfants ne dorment pas la nuit et se réveillent fatigués et ont des notes pas brillantes à l'école.

  • image
    sci il y a 1 jour

    nitt kou nioul violence rek tavais pas besoin de casser le telephone ,mo tahite les toubab risquent de vous dominer longtemps niom dougnou torokhal sene doome

  • image
    Yarrr il y a 1 jour

    Yarr len sen domyi, di djour di tek comme lapin ni rek!!!

  • image
    Panafricain il y a 1 jour

    Très bonne décision
    Je peux comprendre qu on peut tolérer les téléphones simples avec touche mais les smartphones sont à bannir

  • image
    le patriote il y a 1 jour

    Il faut sensibilier les enfants pour un bon usage du telephone car le fait de le leur interdire les poussera à faire plus qu il ne fallait pour profiter du temps imparti.

  • image
    BABS il y a 1 jour

    vraiment ces parents d'eleve sont irresponsables, quelle concertations ? ces telephones ne sont pas indispensables, eux memes n'avaient pas de telephones a l'ecole, les enseignat aimant la facilité ne dispensent presque presque plus de cours et d epolycopes, ils demandent aux eleves de faire des recherches et s'en vont. iça ne peut plus continuer. arretez de nous faire croire que le telephone est indispensable. il faut etre serieux.

  • image
    Focus il y a 1 jour

    Je pense qu'il y'a une erreur. Les élèves ont des téléphones. C'est l'utilisation qui est interdite.
    Interdiction en CLASSE : OUI. Ils doivent les éteindre.
    Interdiction à l'école : NON. Dans la Cour, avant et après les heures de cours, ils peuvent les utiliser.
    Interdiction du téléphone pour les élèves du primaire : OUI.
    Les élèves du secondaire : NON.

    Un avis.

  • image
    Contribuable il y a 1 jour

    Toi tu as compris

  • image
    re il y a 1 jour

    ces parents sont des irresponsables;
    Quel est le besoin vital d'avoir un smartphone à l'école pour ces gamins?
    aucun . Qu'ils en aient à la maison pas de soucis (et là même avec un temps d'utilisation adéquat et controlé ) mais à l'école ils n'en ont pas besoin.

  • image
    Oncle Rémus il y a 1 jour

    l' usage du telephone est favorisé et encouragé par l'école, les professeurs et les APE et tout le monde!
    jugez vous meme toute la communication de l'école aux élèves et aux parents d'élèves est faite à travers les groupes whatsapp, les devoirs, les avis aux parents et memes les cours et devoirs se font par whatsapp.
    il est impossible maintenant d'interdire le téléphone à son enfants au risque de lui faire rater des cours, devoirs et exercices que les profs balancent sur whatsapp et sans compter les recherches sur internets imposés par les profs.
    IL FAUT SAVOIR CE QUE L'ON VEUT!
    EN TANT QUE PARENT D'ELEVE j'étais obligé de céder le télèphone à mon enfant pour lui permettre de faire ses recherches et parfois meme de lui tirer les cours et séries d'exercices à faire.
    AIDEZ NOUS A VOUS AIDER EN COMMENCANT A BALAYER DANS LES CLASSES ET LES ECOLES, LES PROFS VEULENT LA FACILITE LES COURS SONT PREPAREs ET FAITS PAR L'INTELLIGENCE ARTIFICIEL (IA)
    les contenus ne sont plus adaptés et les apprenants ont attiré plusieurs fois votre attention!!!
    les USA ou plus prés de chez nous, on ne connaît pas le royaume du Cayor, Chez Chaka zoulou ou Béhanzin ou le Moro Naba on ne connaît pas ALboury ou Lat Dior ou Bour Sine !!!
    QUEL ETAT, QUELLE EST VOTRE VISION DU DEVELOPPEMENT ET QUEL HOMME POUR DEVELOPPER LE SENEGAL???
    VOUS AUREZ ALORS VOTRE ECOLE A METTRE EN PLACE!!!!

  • image
    Un passant il y a 1 jour

    Il faut comprendre le fond du problème. Chaque enfant est libre, a le droit d'avoir un téléphone. Ce qui est interdit, c'est son utilisation dans l'enceinte de l'école, et les parents doivent accepter et aider l'école dans l'application de cette nouvelle réglementation.

  • image
    Alerte il y a 1 jour

    Comment rester connecter avec ses parents en cas d’urgence ?

  • image
    re il y a 1 jour

    dans l'enceinte de l'école meme ? désolé c'est pas une excuse; ils sont sous la responsabilité de l'école qui se devra de contacter les parents . point

  • image
    chico il y a 1 jour

    Comment faisaient les parents en cas d'urgence dans les années 80?

  • image
    Un passant il y a 1 jour

    Le Sénégal est un pays bizarre. Pourquoi demander l'avis des parents d'élèves sur tout? Dans tous les pays, même les plus développés, les Etats se sont mobilisés pour mettre de l'ordre dans l'utilisation du téléphone par les jeunes, en particulier dans l'espace scolaire. Des études scientifiques ont conclu sur l'effet néfaste de ce téléphone à l'école, utilisé comme outil de triche, de trafic, et surtout de harcèlement, et les familles adhèrent. Mais ici au Sénégal, tout est remis d'office en cause. Dommage, ce pays est devenu le pays du Wax sa xalat.

  • image
    Koudo il y a 1 jour

    Vraiment,Il sera difficile de remettre de l’ordre dans ce pays.😏😏😏

  • image
    Général il y a 12 heures

    Je suis en phase avec toi. Malheureusement quand on cherche des solutions à des problèmes d'autres cherchent des problèmes dans ces solutions.

  • image
    Gankal il y a 1 jour

    Il faut interdire les smartphones et autoriser les portables ordinaires qui servent juste pour les appels et les SMS.

  • image
    el il y a 1 jour

    wakhou seneweb le rék parent yeup apprécié

  • image
    IA IA il y a 1 jour

    Je suis 100% pour l'utilisation du téléphone ou ordinateur portable à l'école et en classe. Nous sommes à l'ère du numérique et on parle maintenant d'IA. Le monde doit s'adapter à cette nouvelle réalité et notre système éducatif ne doit être en reste. Cette façon d'apprentissage à pousser l'élève à connaitre ses leçons par coeur est démodée. Il faut pousser l'élève à aller au delà, à être curieux, à faire ses recherches et savoir comment utiliser l'IA. Apprendre devient facile de nous jours. Sous peu, les cours en présentiel vont disparaitre. L'Etat ou les privés n'auront plus besoin de dépenser des milliards pour la construction d'édifice, les acquisitions de tables bancs etc.

  • image
    bof il y a 1 jour

    c'est un coup d'épée dans l'eau !

  • image
    Liz il y a 1 jour

    Si l’on demande l’autorisation aux parents sur tout, quel serait alors le rôle du ministère ? Ne compliquez pas les choses. Les téléphones n’ont pas leur place dans l’enceinte de l’école. Seuls des téléphones sans connexion devraient être acceptés uniquement pour communiquer avec les parents en cas de besoin en dehors de l'établissement. Si vous n’êtes pas en mesure d’éduquer correctement vos enfants, l’Etat assumera ses responsabilités. Aucun Android ni iPhone avant le baccalauréat et s’ils en possèdent, qu’ils les gardent à la maison. Nous n'avons pas besoin de forger des cancres qui se rabattent sur les IA pour apprendre. Aidons les enfants à réfléchir et produire par eux-mêmes

  • image
    nef il y a 1 jour

    mais nakk tel legui necessite la ak amboutzeillage yi et otre tu peux controler tes efants khame founiou tolle ak bane heure leniouy akssi .mais en classe mome c interdit

  • image
    Mactar Niang il y a 1 jour

    On l'a interdit au lycée Galandou Diouf et cela n'a fait qu'améliorer les résultats. Arrêtons de détourner ces bonnes orientations
    C'est appliqué au Burkina, en France et autres .
    Qui est ce Abdoulaye Fané qui se réclame d'une structure qui n'existe pas ? Ou est ce que le président de l'association des parents d'élèves du Sénégal existe ? On est association de parents d'élèves d'un lycée ou collège et il n'a aucune association mère qui les regroupe. Arrêter d'inventer des structures pour exister
    C'est une décision salutaire et qu'il faut appliquer pour le bien de nos enfants

  • image
    m le ministre il y a 1 jour

    M le ministre nous sommes parents d'élèves et nous apprécions la mesure. Elle est courageuse et réfléchie.
    Le téléphone reste à la maison et le parent qui prend ses responsabilités peut savoir le contenu du téléphone et quand le gosse sait qu'il est sous surveillance il fera plus attention au contenu de ce qu'il laisse derrière lui
    au bout du premier semestre faudra faire une évaluation
    sans téléphone aussi le gosse rentrera plus tôt sans trainer ici et là. Avec chacun un téléphone, c'est potentiellement une petite bande de malfaiteurs !

  • image
    none il y a 1 jour

    je pense que les parents d'élèves qui ralent contre cette mesure sont les mêmes qui doivent dire qu'il faut liberer les voleurs de deniers publics. parce que là je ne comprends plus rien.
    à l'excuse "comment faire pour les joindre en cas d'urgence dans l'enceinte de l'école" je leur réponds bah la direction de l'établissement aussi posssede les numéros des parents pour prévenir.
    donc les soi disant parents qui ralent, ne nous faites pas chier.

  • image
    SSS il y a 1 jour

    Certains parents sont trop irresponsables, ils refusent d'éduquer leurs enfants et pensent que ce sont les enseignants qui doivent endurer toutes les conneries des enfants sans broncher.

    En plus c'est vrai qu'avec les portables on peut faire des recherches et autres mais soyons honnêtes avec nous memes, la plupart des élèves et étudiants n'utilisent l'internet que pour divertissement et chatter.

  • image
    Anonyme il y a 1 jour

    N'y a t il pas contradiction dans les decisions gouvernementales. Autoriser l'utilisation de l'intelligence artificielle a l'ecole et revenir pour interdire les telephones dans l'enceinte de l'ecole tout en sachant que la majorite des ecoles n'a pas de materiel informatique. On n'apprend pas encore a nos enfants a taper correctement au clavier dans nos ecoles(tout niveau confondu).

  • image
    Vive les cyborgs il y a 1 jour

    Dites-moi, comment l'IA que le ministre veut introduire dans les écoles va-elle être utilisée? Avec quelle technologie ?
    Des ordinateurs portables ? Ce que l'états ne peut fournir à toutes les écoles du pays; à moins que le ministre ne veuille commander des cyborgs (des organismes cybernétiques ayant un endosquelette métallique recouvert d'une peau humaine) dotés d'une l'IA. Cela engloutirait presque tout le budget du pays .
    ll fallait réfléchir sur tout cela avant de parler de l'utilisation de l'IA dans les écoles. Au lieu de ça, le ministre dit ''tout le monde parle de l'IA; moi je fais l'IA. Voilà, vous venez d'entrer en contradiction avec vous-même.
    Moi, je commence à douter de la capacité de ce ministre à réussir quelque chose pour l'école Sénégalaise. Où sont ses conseillers ?
    Il y a deux choses ;
    - soit il n'écoute pas ses conseillers, ''day mbeuk rek, di dèm'';
    - soit ses conseillers n'en savent pas plus que lui ni des problèmes de l'école Sénégalaise, ni des pistes pour les résoudre.

  • image
    Serigne bi il y a 1 jour

    Bonjour chers lecteurs
    Au même le Ministère interdit l'usage des téléphones portables et en même temps préconise l'intelligence artificielle ?

Participer à la Discussion