Calendar icon
Saturday 10 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

" L'école va mal dans le Sine" selon l'organisation " Mbokator Jaal A Sinig "

Auteur: SenewebNews

image

C'est à Poukham Tock , un village situé à quatre kilomètres de la commune de Fatick que les " assises locales "  de l'éducation ont été tenues en présence de plusieurs fils du Sine. L'initiative qui est de l'organisation "Mbokator Jaal A Sinig "avait pour objectif d'échanger autour des obstacles qui plombent l'éducation dans cette partie du Sénégal. Invitant inspecteurs de l'éducation et autres natifs du Sine, il a été retenu dans le rapport de fin d'activités que le principal frein à l'éducation est la pauvreté. 
Gilbert Waly Ndiaye, un des panélistes, de déplorer le manque de moyens pédagogiques criard noté dans certaines écoles au niveau de ces localités. À cela s'ajoutent les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles évoluent les élèves. " Les villages du Sine sont, pour la plupart, dépourvus d’électricité. Les enfants apprennent leurs leçons à la lumière des bougies. Ici, il nous vient d'oublier que nous sommes au 21ème siècle ".
Même son de cloche du côté des organisateurs. Selon le porte -parole de " Mbokator Jaal A Sinig “,  les pénibles conditions d'existence des femmes ont une influence négative sur la qualité de l'enseignement -apprentissage ". Les panélistes de regretter le fait que les femmes de Poukham  Tock n'aient que la vente du sel comme activité principale ". Ils interpellent l'Etat du Sénégal. L'organisation avait parrainé la journée de réflexion au ministre Matar Bâ.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Lundi 16 Mars 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.