Le Sénégal veut s'inspirer du modèle algérien pour développer l'enseignement religieux, a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye.
M. Ndiaye vient de terminer une visite officielle en Algérie, au cours de laquelle, il s'est notamment entretenu avec ses interlocuteurs, des moyens de "développer l'enseignement religieux dans son pays en s'inspirant de ce que fait l'Algérie", rapportent plusieurs médias locaux.
Mankeur Ndiaye était arrivé mercredi dans la capitale algérienne, pour une visite de travail et d'amitié de deux jours, dont le but était de faire le point et de dégager les perspectives de la coopération entre les deux pays.
"Nous avons un vaste problème de modernisation des écoles religieuses et des écoles coraniques, et l'Algérie dispose d'une expérience importante dans ce domaine", a noté le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur dont les propos ont été notamment relayés l'agence de presse nationale algérienne, Algérie Presse Service (APS).
"L'expérience de l'Algérie dans la gestion du culte peut beaucoup nous apporter dans notre pays sachant que nous avons en commun, outre la religion musulmane, la tariqa Tidjania dont l'Algérie est le berceau", a-t-il par ailleurs déclaré, à l'issue de son audience avec le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.
Selon Mankeur Ndiaye, le Sénégal compte solliciter l'aide algérienne dans le domaine de la formation des imams, précisant que "beaucoup de pistes d'échanges" ont été explorées dans ce cadre, en attendant de les mettre en œuvre dans les prochains mois.
Le ministre algérien des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a de son côté indiqué s'être entretenu avec son homologue sénégalais des moyens de "prémunir la région contre les courants extrémistes et intégristes".
"Pour ce faire, a gait savoir M. Aissa, nous avons convenu que le meilleur moyen demeure la formation, et à ce titre, j'ai exprimé, au nom de l'Algérie, la disponibilité des moyens pour la formation des imams, et celle de partager notre expérience dans le domaine de l'encadrement de l'enseignement coranique et des mosquées".
Auteur: Aps
Publié le: Samedi 01 Novembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion