Venu défendre son budget 2015, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’un programme spécial en philosophie est conçu par son département qui va permettre aux élèves de Terminale de suivre leur cours de philosophie à distance.
« Les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication aidant, le ministère de l’Education a initié un programme spécial de philosophie pour permettre aux élèves de Terminale de suivre leur cours même à distance ou téléchargeable. L’objectif est de pallier le manque des professeurs de philosophie dans le secondaire», a informé Serigne Mbaye Thiam les députés.
Le ministre de l’Education explique qu’il faut 6 ans (4 ans pour le Master et 2 ans à la FASTEF pour avoir un professeur de philosophie), ce qui semble un peu long pour combler le déficit dans cette discipline. «L’offre d’emploi que nous avions lancé n’a pas pu résorber le déficit. Surtout que certains des recrus affectés au niveau des zones reculées du pays ont tout simplement démissionné », révèle-t-il aux parlementaires avant de reconnaître que le déficit de professeurs se fait sentir au niveau de l’Espagnol, des matières scientifiques (maths, sciences physiques et Svt».
Les députés l’ont interpellé, également, sur les abris provisoires. Le ministre de l’Education renseigne qu’un rapport d’évaluation des coûts est déjà sous au président de la République. Evalué à 72 milliards, au départ, le coût pour la construction des classes est estimé aujourd’hui, à 62 milliards. «L’Etat entend résoudre ce problème des abris provisoires sous la formule partenariat public/ privé. Un privé s’engage à construire des classes qui seront prises en location jusqu’au bout de quelques années, avant qu’elles (classes) ne deviennent la propriété de l’Etat», annonce-t-il.
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education Nationale a fait savoir que la priorité pour 2015 sera la qualité de l’enseignement avec la formation des Enseignants dans le cadre de l’IFADEM, la dotation en manuels scolaires pour le nouveau curricula. « Seuls 675.000 manuels ont été distribués et 1.441.000 manuels pour la première phase ont été distribués au mois d’octobre dernier, il reste la deuxième phase prévue pour 2015 », précise-t-il.
Dans le cadre du renforcement de l’enseignement des filières scientifiques, il promet également la construction de 20 blocs scientifiques et 200 écoles.
Son budget est adopté. Il s’élève 370 milliards.
Auteur: Ferloo
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion