Calendar icon
Wednesday 03 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

UCAD: Clashes have resumed, with students and law enforcement exchanging stones and tear gas.

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

UCAD : Les affrontements ont repris, étudiants et forces de l'ordre s'envoient pierres et gaz lacrymogènes

Students at Cheikh Anta Diop University in Dakar resumed hostilities this Wednesday morning. Faced with them and their stones, law enforcement responded with tear gas.

As a reminder, students have been on strike for days demanding payment of back pay for the 2024-2025 academic year.

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mercredi 03 Décembre 2025

Commentaires (37)

  • image
    lo il y a 9 heures

    ils sont devenus aphone bizarrement le pouvoir est le meilleur ennemi du populisme.
    gougnafiers..

  • image
    Dio il y a 7 heures

    Que diomaye sorte parler aux étudiants, c'est le chef de l'état avec toute sa légitimité, il va régler le problème vite fait...n'est-ce pas ?

  • image
    CITOYEN il y a 6 heures

    IMAGINEZ UN SEUL INSTANT CE QUI SE PASSE DANS LES UNIVERSITÉS ACTUELLEMENT SI C'ÉTAIT DU TEMPS DE SON EXCELLENCE MACKY SALL? BA WALF LAALE SEEN HYMNE BI DEF DIRECT 😝😝😝 DIOKH ANTENNE BI MEUMEUDOU MAKHTAR SAAARRRR POUR LA RADIO TÉLÉVISION WALFADJRI GOUDI GUI ABDOULAYE CISSÉ TFM MAYÉ EDITION SPÉCIALE 😝😝😝

  • image
    CITOYEN il y a 6 heures

    IMAGINEZ UN SEUL INSTANT CE QUI SE PASSE DANS LES UNIVERSITÉS ACTUELLEMENT SI C'ÉTAIT DU TEMPS DE SON EXCELLENCE MACKY SALL? BA WALF LAALE SEEN HYMNE BI DEF DIRECT 😝😝😝 DIOKH ANTENNE BI MEUMEUDOU MAKHTAR SAAARRRR POUR LA RADIO TÉLÉVISION WALFADJRI GOUDI GUI ABDOULAYE CISSÉ TFM MAYÉ EDITION SPÉCIALE 😝😝😝

  • image
    kawkaw il y a 6 heures

    MAIS IL EST OU GUY MARIE SAGNA MR DONNEUR DE LECONS SUR TOUS LES PROBLEMES SURTOUT CELUI DES ETUDIANTS AU TEMPS DE SALL TEY MOME PERSONNE NE L ATTEND

  • image
    Kaw Kaw au palais il y a 9 heures

    Ces affrontements cachent en arrière une grande déception d’une jeunesses désabusées.Pendant que le président est obnubilé par un second mandat,Toute sa famille dispose de passeports diplomatiques même la coiffeuse de sa femme Absa Faye, les étudiants peinent a recevoir leurs bourses.Pourtant rien que la somme mise à la disposition de Mimi Covid25 pour acheter des domeram soi disant hommes politiques pour remplir le camion de ramassage Diomaye président pouvait servir à payer la bourse de étudiants.Malheureusement, le traitre Diomaye marche sur les pas de son grand père Senghor,au lieu de penser à la prochaine génération, ce villageois arriviste ancien va nu pieds pense aux prochaines élections c’est vraiment décevant pour quelqu’un qui prônait le changement systémique !

  • image
    Sonko il y a 8 heures

    Sonko est le principal responsable de cette situation. C'est lui qui a nommé son oncle ministre de l'enseignement supérieur. Accuser diomaye c'est de la malhonnête au pire des situations dites au moins diomyemoysonko

  • image
    Répondre à citoyen il y a 8 heures

    Vous est ce que vous êtes un citoyen ou un pastefien uniquement? Sonko ne détient il pas la solution?

  • image
    citoyen il y a 8 heures

    DIOMAYE n'a qu'à sortir et parler aux étudiants.

  • image
    faut compresser il y a 6 heures

    Les coupables? Ces milliardaires sans entreprises, ni rien inventés, ni usines.. que des courtisans d'un ancien Roi d'ici ou de là-bas, France Usa..

  • image
    Lol il y a 8 heures

    La priorité de Diomaye c’est acheter une base politique…Les fonds politiques vont en pâtir et tous les opportunistes se ruent vers la pseudo coalition du nouveau prince de Ndiagagnao.Mimi va se remplir les poches éternel transhumante

  • image
    Ommm il y a 8 heures

    Pastef venez nous expliquer pourquoi ce régime s attaque aux marchands ambulants aux étudiants etc...

  • image
    Senprof Pr prof il y a 6 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 (whatsapp) Senprof

  • image
    Manfred il y a 8 heures

    Y'a un gars qui aime le pouvoir guénéwoumako tchi li.

  • image
    Manfred il y a 8 heures

    Subitement on utilise le front étudiant pour faire trembler l'état profond affaire de Guillaume Soro. Suivez mon regard.

  • image
    Solutions il y a 8 heures

    Quelle page se trouve la solution pour les étudiants, l’éducation nationale? Bayilen tiakhane wayy

  • image
    Sonko Diomaye il y a 8 heures

    Sonko moy Diomaye et Diomaye moy Sonko, l'un est Premier ministre du gouvernement (sinon il démissionne, il est comptable et autant responsable) que l'autre qui est le Président de la République. Pastef, conglomérat de nullards, de le tête au pied. 2029 ngen mayniou bou sobé Yalla.

  • image
    Fara il y a 8 heures

    Avec Diomaye,les jeunes ont comme l'impression de s'être sacrifiés pour rien.Et surtout le sentiment les 3 ans qu'il restera au pouvoir ne seront que des années de retard du pays vers le développement. Avec les objectifs du projet dévoués.
    Il risque de les vivre terriblement.

  • image
    Titeuf il y a 8 heures

    Tout ça pour finir à ca ! Pauvres jeunes morts pour rien. Ils pensaient se sacrifier pour un changement qui n'aura plis lieu. Et il n'y aura pas de miracle d'ici 2029. On a raté encore l'alternance. Ce pays est maudit. Wasalam

  • image
    Souffrez il y a 8 heures

    Diomaye n’a pas le temps des étudiants, il est occupé à jouir du pouvoir avec ses deux épouses.

  • image
    Saliou ndiaye il y a 8 heures

    Ce gatsa gatsa qui commence n'est pas seulement pour percevoir des bourses mais le début d'une instabilité croissante en écho aux désordres notés au sommet de l'état.
    La capacité de nuisances de pastef est connue et Diomaye devrait anticiper cela en mettant l'état au dessus des amitiés et des liens familiaux. Il doit dissoudre le gouvernement avant qu'une crise gouvernementale ouverte vienne se greffer a cette crise universitaire comme en 1968.
    Pourquoi diomaye reste silencieux et laisse le pastef exposer le pays a la faillite et la destruction par le moyen des réseau sociaux, une certaine presse complice et l'arrogance de ce pm inefficace et encombrant.
    Un gouvernement d'union nationale est nécessaire et même inévitable au regard des blocages actuels et du sabotage du mandat de diomaye. Le plus tôt sera le mieux.

  • image
    SONKO DOU BOKK il y a 8 heures

    les pastefiens font tout pour qu on pense que c est Diomaye le responsable . Mais sonko moom dou bokk 2029 . khana ngueen ray Yallah.

  • image
    Deug Deug il y a 7 heures

    L’état profond n’est que la Franc maçonnerie foutez nous la paix ! c’est qu’on appel état profond qui tient en otage de pays depuis 65 ans,résultat le Sénégal fait parti des 25 pays les plus pauvres de la planète..Pourquoi Diomaye a nommé Aly Ngouille Ndiaye pour gérer la crise casablancaise qui est terminée? .Ces vieux domeram qui souffrent de cancers doivent se reposer leur avenir est derrière eux..merde way à tous ces vieux domeram !!!

  • image
    DEME il y a 7 heures

    Arretez vos conneries et laisser SONKO tranquille .IL ya un president de la republique au senegal .Il n'a qua aller aux étudiants .DIOMAYE va bientot comprendre que SONKO était son parapluie.Il va bien etre sonkorisé à travers tout le pays et dans la diaspora .IL n'a qu'a assumer s'il veut pas que sonko gouverne

  • image
    ex patef il y a 6 heures

    Sonko est aussi responsable il est le chef du gouvernement

  • image
    MBAYE il y a 7 heures

    SONKO n'a plus aucun pouvoir DIOMAYE a tout arraché

  • image
    !se il y a 7 heures

    que ton ousmane sonko demissionne du gouvernement alors comme il est le parapluie mais di lek si tiéré dji ba paré ni dossi takha meunoul nék sonko moy diomaye par force

  • image
    Modou émigré il y a 7 heures

    DIOMAYE diomina ci SONKO...

  • image
    Geroge le malade il y a 7 heures

    Merde le sujet n'est pas d'epargner Sonko ou de pointer le doigt sur Diomaye, esclaves que vous etes, le probleme est de trouver des solutions pour arreter ces crises de rien du tout, Mais laan mo leen dall??? les pastefiens sont content à la limite alors meme que leur gourou est aux affaires... LE PM et ils ont l' assemblée nationale pour voter les lois!!! ce que Bassirou n'a pas... il peux prendre autant de decrets qu'il veux mais ne pas faire passer de lois.... Les decrets peuvent etre annulés ou enlevés des le jour ou on a un autre president... Donc arretez avec ces conneries... Resolvons les problemes des etudiands mais du senegal en general mo geun par parloo biii

  • image
    Bizzare il y a 7 heures

    Dans le reste du monde, ce sont les étudiants qui doivent payer, leurs études, leurs studios, leurs bouffes. L’université n’est pas obligatoire. Ils y a des millions de jeunes Sénégalais qui ont appris et réussis, sans avoir des bourses qui tombaient du ciel 🍔🪐💰💰🫕🏖️🫖☕ On fait quoi des braves Sénégalais Sénégalaises, qui vendent sous le soleil les fumées des camions??

  • image
    Étudiant il y a 7 heures

    Épargnez nous de votre politique. Notre lutte n'a rien de politique. Nous avons faim, nous avons des problèmes pédagogiques, l'Etat refuse de nous payer le petit pécule qui nous aide à vivoter. Toutes les générations d'étudiants passées ont bénéficié de ce soutien de la Nation. C'est pourquoi Ousmane Sonko et Diomaye Faye sont devenus inspecteurs des impôts puis PM et PR. Nous réclamons nos bourses et c'est tout. Nous ne sommes en rien intéressé par vos débats de mimi et Aïda Mbodji. L'heure est trop grave chez nous.

  • image
    @Étudiant il y a 7 heures

    @Étudiant, désolé mais il faudra assumer. La Bibliothèque de l'UCAD a été brûlée pour porter ces nullards au pouvoir. Donc, oui, vous ne pouvez pas vous soustraire du débat politique. Le lien de cause à effet est bien réel.

  • image
    66u8 il y a 7 heures

    Donc Sonko n'est responsable de rien malgré qu'il dispose d'un budget à milliards, entouré d'une multitude de conseillers.

  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 7 heures

    Mon gourou sweety a la solution

  • image
    Soul il y a 6 heures

    Pourquoi ils ont changé Abdourahme Diouf alors qu'il faisait bien son travail ?
    Sonko a promis monts et merveilles aux jeunes et il voyage en jet privé quand les étudiants n'ont même pas à manger.
    Ne croyez plus aux discours et promesses des politiciens. Ils sont tous pareils. Dès qu'ils accèdent au pouvoir, ils ne s'intéressent qu'à leurs privilèges et ceux de leurs proches.
    Sonko est le pire politichien du Sénégal car il faisait des promesses sans avoir aucune idée du fonctionnement de l'état.
    N'a-t-il pas promis que quand ils accéderont au pouvoir ce sont les européens qui viendront immigrer au Sénégal ?
    Où sont l'argent du zircon, de l'or, du pétrole et du gaz Sonko?

  • image
    France il y a 6 heures

    La jeunesse de ce pays part en catastrophe.

  • image
    Ils oublient hier il y a 6 heures

    Réaction FDR : Du PS au PDS en passant par l'APR les tensions pareilles n'ont jamais cessé avec d'ailleurs morts d'étudiants. Les hommes politiques Politiciens sont vraiment des salauds dans l'art d'oublier leurs gestions et méfaits. " Ils accusent.... Sonko".

  • image
    Khalil il y a 6 heures

    Chers étudiants,
    Diomaye perçoit 11 milliards de fonds politiques par an soit 916 millions par mois.
    Sonko a 9 milliards de fonds politiques par an soit 750 millions par mois. Un total de 1 666 000 000 par mois pour les deux.
    Ils refusent de vous verser 515 000 f qui constituent juste un rappel. C'est injuste. Luttons jusqu'au bout.

  • image
    😂 il y a 6 heures

    Dellen jàngi lakkale ngeen torop😂

  • image
    Lebou il y a 6 heures

    Tous les villageois de Ndiagagnao disposent désormais de passeports diplomatiques,depuis l’indépendance on vote pour des come Town et 65 ans apres le pays n’avance pas.Il faut désormais voter pour le noble lebous ressortissants des quatre communes le pouvoir et les fonds politiques ne les rendent pas fous comme les kaw kaw 😂 😂 😂

  • image
    Ji il y a 6 heures

    Bien fait vous avez voté pour la racaille

  • image
    La grosse Farce Gakou il y a 6 heures

    L'ancien Président Wade avait décidé, lui pourtant un économiste, d'octroyer la bourse à...tous les étudiants du Sénégal, oubliant que les effectifs vont croître chaque année. Même dans les Pays dits communistes Chine, Russie, une telle situation est inexistante. Ici, même les étudiants fils de riches milliardaires sont boursiers. Comment un Pays pauvre du Tiers Monde peut soutenir une telle charge financière. Surtout aujourd'hui en pleine crise économique et financière, avec un FMI qui n'est pas Caritas.

  • image
    SB il y a 6 heures

    Business and make money this time go fast...

  • image
    Gallas il y a 5 heures

    Ce systeme n est pas soutenable…. La bourse doit etre un pret a rembourser meme si on ne rembourse que le rembourement soit partiel!

  • image
    Jet privé ya bon. il y a 4 heures

    La Bibliothèque de l'UCAD a été brûlée pour porter ces nullards au pouvoir.

  • image
    Senegal il y a 4 heures

    Ce qui se passe dans les universités sénégalaises n’est pas normal.
    Dans toutes les universités du monde c’est la quête du savoir qui est privilégiée et ce sont les parents qui paient les études et le gouvernement appuie.
    Il est temps d’avoir des règles strictes et dissoudre toutes ces organisations estudiantines qui te à fermer toutes les universités

Participer à la Discussion