Calendar icon
Thursday 12 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

University crisis: President Bassirou Diomaye Faye's firm instructions

Auteur: Aminata SARR

image

Crise universitaire : Les instructions fermes du président Bassirou Diomaye Faye

President Bassirou Diomaye Faye gave firm instructions to the government on Wednesday in the Council of Ministers, aimed at modernizing and sustainably stabilizing the higher education, research and innovation sector, which has been marked by crises.

Describing this sector as "critical" for the success of the Senegal 2050 Vision, the Head of State stressed the complexity of the problems affecting it, while calling for structural and consensual solutions, according to the press release from the Council of Ministers.

After paying tribute to the memory of student Abdoulaye Ba, who died amid university tensions, he offered his condolences to his family, the university community, and the entire Senegalese people.

Bassirou Diomaye Faye called for the higher education and research system to be aligned with the best international standards.

According to the same source, the Head of State instructed the government to establish a permanent dialogue with all components of the university community, in order to ensure respect for academic calendars, the requirements of the LMD system as well as the rules of administrative, budgetary and financial governance of public universities and social welfare centers.

The President of the Republic finally stressed the need to accelerate the consensual validation of the recommendations resulting from the consultations relating to the National Agenda for the transformation of higher education, research and innovation.

Auteur: Aminata SARR
Publié le: Mercredi 11 Février 2026

Commentaires (10)

  • image
    Un con il y a 6 heures
    Ya q u a faut qu'on... Blablabla
  • image
    Karim-USA il y a 6 heures
    Notre seul problème, c’est ce kaw-kaw de Ndiaganiao aux gros biceps ! On s’est battu depuis 2019 pour avoir un pays normal mais c’est lui qu’on a vu sur la ligne d'arrivée alors que le peuple et toute l’Afrique voulait SONKO ! Et comme dans un cauchemar, il nous dit SONKO n’est pas meilleur que moi, dakuma diangue, etc. Un gros mensonge, à la place de la reddition des comptes il nous parle de joboo et s'active à créer sa propre coalition. À partir de ce moment il y a eu trahison et le peuple ne pouvait pkus se concentrer sur l'essentiel.
  • image
    Affreux jojo il y a 4 heures
    @Karim-USA  Tu veux pas fermer un peu ta gueule
  • image
    ndeyssane il y a 4 heures
    la plus grande erreur de sonko c'est d'avoir désigné diomaye comme candidat, je vous promets que jusqu'en 2029 vous allez vivre dans la déception, rien ne va changer, pour abattre le système c'est un homme fort qu'il faut, macky sall et sonko sont forts mais franchement diomaye ne sera jamais à la hauteur, il ne faut s'attendre à rien du tout, surtout côté justice et autres, naagniou mougne rekk
  • image
    Erreur il y a 3 heures
    @ndeyssane  Parce que c'est un nullard c'est pourquoi il ne peut pas choisir. Il faut dire son oncle qu'il a fait ministre de l'enseignement supérieur est plus dramatique
  • image
    @ndeyssane il y a 59 minutes
    @ndeyssane  La véritable erreur est SONKO, le frustré, menteur. Depuis il ne cesse de trouver LA SOLUTION pour faire dégager Diomaye et prendre sa place. C'est d'ailleurs ce qu'il fait avec ses voyages dans lesquels il se prend pour le président du Sénégal. SONKO EST UN FOUTEUR DE MERDE DANS TOUT CE QU'IL ENTREPREND OU DECIDE !
  • image
    G il y a 6 heures
    Instructions Diomaye amoule ndjerigne
  • image
    AM il y a 6 heures
    franchement seneweb pourquoi vous etes partisan de Pastef. avec tout le probleme qui se passe actuellement au campus universitaire ,aucune image terrifiante sur les evenements du campus universitaire et vous masquez cela avec les problemes des Homosexuels ,un sujet sans valeurs, les terribles images du campus universitaires choquent le monde entier,et aucune demission de membres de ce gouvernement, triste ce pays et vous nous balancez ce titre OUSMANE SONKO DEPLORE et qui ne deplore pas de cette situation.votre site seneweb doit etre ferme et tous les senegalais ont fait ce constat, ousmane sonko ne merite pas de vivre et sa place c'est la prison ,il est à l'origine de tous les maux et les violences qui se manifestent dans ce pays.qu'est que nous avons fait à Dieu pour qu'il nous donne de pareilles personnes pour nous diriger et l'histoire retiendra c'est le gouvernement le plus nul de tous les temps que le Senegal n' a jamais connu tout le pays doit sortir et manifeter pour sa demission , SONKO;le ministre de l'interieur et le ministre de l'enseignement doivent obligatoire demissionnerdans toute bonne democratie,votre gouvernement a echouè dans tous les domaines,salles bandes de voyous et d'incompettents,je me demande comment vous avez fait pour avoir des diplomes,vous etes nuls tous et ne merietent pas de diriger ce pays. Diomaye incompetent ,vous devez parler.
  • image
    KALKULART il y a 6 heures
    Allez! La suite. Bonsoir. Prions Prions Prions sans cesse
  • image
    Karim Sénégal il y a 6 heures
    Arrêtez d'essayer d'opposer Diomaye à Sonko. Ils sont des frères, amis et cousins par plaisanterie. Ce sont les opportunistes de la 25 heures qui font ce genre de commentaires. Il faut croire en vous d'abord avant d'insulter Diomaye. Sa communication est parfaite sur ce sujet. Vive Diomaye le petit frère et ami de Sonko.
  • image
    AM il y a 6 heures
    https://www.facebook.com/share/r/1DMpx1xJdS/
  • image
    AM il y a 6 heures
    franchement seneweb pourquoi vous etes partisan de Pastef. avec tout le probleme qui se passe actuellement au campus universitaire ,aucune image terrifiante sur les evenements du campus universitaire et vous masquez cela avec les problemes des Homosexuels ,un sujet sans valeurs, les terribles images du campus universitaires choquent le monde entier,et aucune demission de membres de ce gouvernement, triste ce pays et vous nous balancez ce titre OUSMANE SONKO DEPLORE et qui ne deplore pas de cette situation.votre site seneweb doit etre ferme et tous les senegalais ont fait ce constat, ousmane sonko ne merite pas de vivre et sa place c'est la prison ,il est à l'origine de tous les maux et les violences qui se manifestent dans ce pays.qu'est que nous avons fait à Dieu pour qu'il nous donne de pareilles personnes pour nous diriger et l'histoire retiendra c'est le gouvernement le plus nul de tous les temps que le Senegal n' a jamais connu tout le pays doit sortir et manifeter pour sa demission , SONKO;le ministre de l'interieur et le ministre de l'enseignement doivent obligatoire demissionnerbdans toute bonne democratie,votre gouvernement a echouè dans tous les domaines,salles bandes de voyous et d'incompettents,je me demande comment vous avez fait pour avoir des diplomes,vous etes nuls .regarder cette video sur ce lien et cela reste choquant, https://www.facebook.com/share/r/1DMpx1xJdS/
  • image
    Malcolm il y a 4 heures
    Un président mongolien ne peut pas donner d'instructions fermes.
  • image
    Camenni il y a 4 heures
    Bienvenue sur le meilleur service de rencontres intimes >> Xdate.mom
  • image
    @Camenni il y a 56 minutes
    Pas encore de clients cette nuit, raison pour laquelle tu tues le temps avec ton service Q. ????
  • image
    PM il y a 3 heures
    Les étudiants ont porté plainte contre le Premier ministre pour diffamation… C’est extrêmement grave. La réputation et la crédibilité de ce gouvernement risquent d’être sérieusement entamées, surtout lorsque même tes propres étudiants t’accusent de malversations et de mensonge. À ce stade, le meilleur conseil serait de faire preuve de retenue et de se concentrer sur le travail, pour le Sénégal. Depuis le fameux « quatrième sous‑sol », où sont les résultats concrets et positifs ? Qu’est‑ce qui avance réellement dans ce pays? One step to left, one step to right, Ten steps backwards criss-cross.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.