Calendar icon
Tuesday 13 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dr Boubacar Mbodji sur la pollution de l’air : « Ceux qui souffrent de problèmes respiratoires doivent éviter de s’exposer »

Auteur: Aliou KANDE

image

Dakar connait, depuis quelques jours, une pollution de l’air. C’est pourquoi le Dr Boubacar Mbodji, conseiller spécial du président de la République chargé de l’Environnement et des Energies renouvelables, recommande aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques de ne pas trop s’exposer à l’air libre. 
« Dakar est sujette à une forte pollution de particules, comme l’atteste la mesure de la qualité de l’air. Depuis trois jours, tous les indicateurs dans les stations de mesure de la qualité de l’air sont au rouge dans notre capitale », a confié Dr Boubacar Mbodji, conseiller spécial du président de la République chargé de l’Environnement et des Energies renouvelables. 
Très préoccupé par cette situation, M. Mbodji qui s’est déplacé jusque dans les locaux du Soleil, recommande aux personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques de ne pas trop s’exposer à l’air libre. Selon lui, ces particules fines nous viennent du Nord et du Nord-Est de l’Afrique. « Cette pollution est due aux conditions météorologiques. C’est assez fréquent. Elle est nocive pour la santé des populations, particulièrement les insuffisants cardiaques, ceux qui ont des allergies », a-t-il expliqué. Il a ajouté que beaucoup de personnes sensibles à la pollution connaîtront, durant cette période, des maux de tête, des larmoiements et l’irritation des yeux.
« Ces particules (aérosols) très fines, avec un diamètre inférieur à 2,5 microns, pénètrent dans l’organisme. Ce qui fait que ceux qui souffrent d’asthme, les insuffisants cardiaques, les sportifs auront du mal à respirer », a souligné le conseiller spécial du président de la République. « Ces personnes qui souffrent de maladies respiratoires ou cardiaques et les sportifs doivent éviter, durant cette période, de s’exposer à l’air libre, les efforts physiques ou de fréquenter les tronçons routiers à trafic dense », a-t-il recommandé. Les enfants, particulièrement les bébés, ainsi que les personnes âgées doivent également éviter de s’exposer, a conseillé M. Mbodji.
« Si on regarde la fréquentation des hôpitaux et des officines de pharmacie, on constate actuellement une recrudescence des prescriptions médicales liées à ces maladies, particulièrement celles broncho-pulmonaires », a-t-il soutenu.
Dr Mbodji a expliqué que cette situation va durer au moins jusqu’au 7 janvier prochain (demain). A Dakar, a-t-il confié, il y a un réseau de mesure de la qualité de l’air avec cinq stations installées à la Médina, à la cathédrale, au Port autonome, aux Hlm et à Yoff. 
Aliou KANDE
Auteur: Aliou KANDE
Publié le: Mercredi 07 Janvier 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances