Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Incendies mystérieux à Touba : des guérisseurs recommandent l’immolation de bœufs

Auteur: aps

image

Les saltigi (voyants) et guérisseurs de l’association Malango du Centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA) de Fatick (centre-ouest) recommandent l’immolation de quatre bœufs blancs à Touba (centre) pour mettre fin aux "incendies d’origines inexpliquées" dans cette cité religieuse.

"Suite aux phénomènes survenus dans la ville sainte de Touba et faisant état d’incendies d’origines inexpliquées, les saltigi et guérisseurs de l’association Malango, réunis au CEMETRA de Fatick, prescrivent d’immoler quatre bœufs blancs aux quatre points cardinaux de Touba (est, ouest, nord et sud)", annonce un communiqué de l’ONG Promotion des médecines traditionnelles (PROMETRA), promoteur du CEMETRA.

Les saltigi et guérisseurs recommandent aussi de "préparer un repas communautaire avec les bœufs immolés, de mettre dans une bassine d’eau des feuilles d’un cotonnier ayant poussé à l’intérieur d’une maison et d’inviter ceux qui vont consommer le repas à se laver les mains dans cette bassine d’eau".

Ils conseillent, "après la consommation du repas, d’inviter ceux qui ont mangé à se laver à nouveau les mains dans cette même bassine d’eau". "L’eau de cette bassine doit être éparpillée dans la ville de Touba, surtout dans les zones touchées par ce phénomène."

"Pour éviter toute récidive" de ces incendies à la cause inconnue, "chaque femme mariée doit placer, sous son lit, un récipient contenant de l’eau" et "après les [rapports intimes] avec son mari prendre de cette eau pour faire sa toilette intime".

"Le résidu (reste) d’eau sera éparpillé dans la maison pour épargner le lieu de ce phénomène", poursuivent les saltigi et guérisseurs qui appellent aussi à "prélever de l’eau boueuse dans un marigot presque tari" et "éparpiller cette eau prélevée dans la zone touchée".

Aussi recommandent-ils de "prélever l’eau d’un abreuvoir où un troupeau a fini de boire" pour ensuite "éparpiller cette eau dans la maison ou le lieu sinistré".

Ils préconisent de "prendre une gourde que les villageois ont l’habitude d’amener au champ" et "placer dans cette gourde le nid d’un oiseau appelé ’poud’, ajouter la graine d’une herbe appelée ’sebremone’, verser de l’eau de mer dans cette gourde [et] enterrer l’ensemble à l’endroit. Ceci permet de protéger la zone concernée".

Ces incendies mystérieux sont, selon les saltigi et guérisseurs, la conséquence d’une "méchanceté humaine". "Lorsqu’une personne ramasse un objet appartenant à un djinn, l’endroit où il le dépose risque de prendre feu", lit-on dans le texte.

Auteur: aps
Publié le: Mercredi 06 Avril 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.