Les Sénégalais d’Espagne sont sous le choc. Ils viennent de perdre un des leurs du nom de Aliou Bâ, âgé de 41 ans, marié à une Espagnole et père de deux enfants, originaire de Woundou, village situé à 14 kilomètres de Tambacounda. Il a été poignardé à mort par un des gitans.
Une victime de plus dans la communauté sénégalaise de la diaspora. Un deuil de plus pour les Sénégalais établis en Espagne. Aliou Bâ, jeune Sénégalais de 41 ans, a été atrocement tué dans la nuit du vendredi au samedi à Al Jarijas. Son seul tort a été de tenir tête à des gitans qui s’en prenaient à un autre Sénégalais qui l’avait appelé à sa rescousse. Pris à partie, malmené, poignardé à mort, il a été abandonné sur place, gisant dans une mare de sang. «C’est une vieille histoire entre un Sénégalais et des gitans qu’on croyait terminer. Mais quand un autre Sénégalais a eu des problèmes à l’intérieur d’un café. Même le barman lui a suggéré d’appeler la police, mais au lieu d’appeler les policiers, le Sénégalais a appelé son compatriote qui avait eu des bisbilles auparavant avec les gitans. Quand ce Sénégalais est venu, les gitans l’ont trouvé à l’intérieur de son véhicule et ont commencé à saccager le pare-brise. Le Sénégalais par qui l’affaire a mal tourné a pris les jambes à son cou. Les gitans l’ont pris à partie et l’ont poignardé à mort», explique Yoro Sow, un témoin des faits.
Dans la localité d’Al Jarijas, le crime abominable commis sur la personne de Aliou Bâ qui a rendu l’âme des suites de ses blessures a plongé tous les Sénégalais dans l'émoi et la consternation. Un crime odieux qui n’a laissé personne indifférente dans la communauté sénégalaise basée en Espagne. Jeunes, hommes, femmes, membres du mouvement associatif, parents, amis, voisins ont rappliqué dare-dare sur les lieux. Sur place, les compatriotes sénégalais arborent un visage triste, une mine renfrognée qui ne cachent pas leur profond chagrin. D’autant que la nouvelle de ce crime s’est répandue comme une traînée de poudre. Les Sénégalais resteront profondément marqués par ce crime. Pour la bonne et simple raison que Aliou Bâ, comme l’ont souligné les multiples témoignages, «était d’une générosité débordante, humble, courtois, désintéressé et d’une intégrité sans faille. Il a tout donné à sa famille. Aliou défendait les intérêts des Sénégalais avec hargne sans tenir compte de leurs origines».
Selon les témoins, tout est parti d’une altercation entre un Sénégalais et des gitans ivres- morts dans la nuit du vendredi au samedi. La tension est vite montée lors de cette discussion et Aliou Bâ qui ne se doutait de rien vient prêter main-forte à son ami sénégalais. Armé de couteau, l’un des gitans, aidé par ses compagnons, plus habile, est parvenu à administrer un violent coup de couteau à Aliou Bâ, l’envoyant ad plâtres. Celui-ci s’est mis à tituber avant de s’affaler. Paniqué, son ami crie de toutes ses forces alertant ainsi les riverains. Mais c’était sans compter avec la volonté divine. Le natif de Woundou, Aliou Bâ, va succomber de ses blessures. Le meurtrier et ses acolytes ont pris la clef de champs. Après avoir informés les autorités sénégalaises, la communauté sénégalaise, très attristée par ce meurtre, demande aux autorités espagnoles de faire toute la lumière sur ce énième cas d’assassinat.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.