Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Khadim Bèye, un Sénégalais mort en Afrique du Sud : «Pas (encore) de lien avec les violences xénophobes» (diplomate)

Auteur: seneweb News

image

Alors que le Sénégalais Mamour Sarr se remet de ses blessures après la violence xenophobe qui s’est emparée de Durban en Afrique du Sud, l’on apprend qu’un autre compatriote, Khadim Bèye, est décédé dans le pays de Madiba. Mais il n’y aurait pas, du moins pour le moment, de lien direct avec les actes de violences perpétrés contre des immigrés africains et qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés, à en croire Sory Kaba, le directeur des Sénégalais de l’extérieur. 

«Je confirme qu’il y a un Sénégalais, Sarr, qui est blessé lors des évènements qui se passent en Afrique du Sud. Au-delà de cette personne, il y a beaucoup de nos compatriotes qui ont perdu beaucoup de leurs marchandises. Ils font l’objet de pillage de leurs marchandises. Maintenant, on nous indique, même si c’est à confirmer, parce qu’on ne voudrait pas mettre sur le compte de ces évènements, la mort d’un compatriote.

Parce qu’il y a un Sénégalais qui est mort là-bas le 7 avril dernier. Seulement, précise Sory Kaba, on ne trouve pas encore le lien entre les conditions de son décès et ces évènements. Il se nommait Khadim Bèye».

«Pour le moment, renchérit-il, rien n’est fait pour le rapatriement de qui que ce soit de l’Afrique du Sud (…) Quand un Sénégalais est dans un pays, en train de réaliser son projet migratoire, et que des troubles de cette nature se produisent, il ne pense pas automatiquement à quitter». 

«Le rapatriement est un acte volontaire. On ne le suscite pas dès lors que l’Afrique du Sud n’est pas en guerre», tempère le directeur des Sénégalais de l’extérieur. 

Auteur: seneweb News
Publié le: Mardi 21 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.