Images du futur stade Olympique d’Ebimpé, situé dans la commune d’Anyama, à 25km au Nord d’Abidjan dèrrière la commune d`Abobo|©DR
Un stade « olympique » d’une capacité de 60.000 places, don de la Chine, sera construit à Abidjan à partir de 2016 en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football de 2021, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Don de la République populaire de Chine », le stade « olympique » d’Ebimpé, une enceinte « moderne de 60.000 places assises » permettra d’accueillir « des compétitions de haut niveau d’athlétisme, de football et de rugby », d’après un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres mercredi.
Une cité « olympique » sera également construite autour du stade, bâti sur une superficie de 20 hectares dans la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, a indiqué à l’AFP le service de communication du ministère des Sport.
Les travaux, d’une durée de 24 mois débuteront en janvier 2016, selon le communiqué du gouvernement.
« Le stade olympique est un don de la Chine, la Côte d’Ivoire n’aura que l’espace à mettre à disposition », a réagi le service communication du ministère des Sports, se félicitant de « l’aboutissement d’un projet de développement du sport » à travers « la construction d’infrastructures de qualité ».
L’édification de ce stade est liée à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021 de football (CAN-2021), confiée à la Côte d’Ivoire.
Abidjan, qui fait partie des sites retenus, ne dispose pour l’instant que d’un seul stade répondant aux normes internationales.
Rustique, le stade Houphouët-Boigny, construit avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire (1960), comporte deux tribunes latérales couvertes et des virages sans toits. Il a une capacité de 35.000 places.
Les autres sites sont San Pedro (sud-ouest), Korhogo (nord), où de nouveaux stades seront construits. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le gouvernement pour ces enceintes.
Pour Bouaké (centre), dernier site choisi, « le stade de la paix », d’une capacité de 25.000 places, sera réhabilité. Il avait été construit pour la CAN-1984, disputée en Côte d’Ivoire.
La Chine est de plus en plus présente en Côte d’Ivoire, où ses entreprises construisent actuellement le plus grand barrage hydroélectrique du pays, à Soubré, ainsi qu’une autoroute reliant Abidjan à la frontière ghanéenne.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion