Entre les émeutiers qui incendient les voitures, pillent les commerçants et ceux qui tentent de blesser les policiers de Baltimore, un protestataire a choisi la voie pacifique pour se faire entendre. Le jeune homme danse en rue, perché sur des toits de préfabriqués ou devant les barrières de sécurité dressées par la police, le tout au rythme des tubes de Michael Jackson. Et il fait des émules. Pas besoin de pavés quand on peut danser pour s'exprimer. Voilà le message que véhicule à la perfection ce danseur passionné par Michael Jackson qui, par de nombreuses prestations artistiques symboliques, tente d'apporter une dimension pacifiste à la protestation violente qui embrase la cité.
État d'urgence La ville de Baltimore est à feu et à sang depuis que Freddie Gray, un jeune Noir arrêté en possession d'un couteau et qui devait être jugé cette semaine pour un ancien trafic de drogue, a été passé à tabac par la police (la vidéo de son arrestation musclée au bas de l'article) et a perdu la vie à l'hôpital des suites de ses graves blessures. Une partie de la population a depuis fait exploser sa colère en saccageant et pillant les magasins, en incendiant des habitations et des véhicules privés et publics. L'état d'urgence a été décrété. Moonwalk Mais le danseur a trouvé un moyen plus modéré de se faire entendre et de faire la nique aux forces de l'ordre. Il se déhanche à toute heure du jour et de la nuit, malgré le couvre-feu imposé à la ville, depuis les toits des bus, dans la rue, au milieu des carrefours, depuis plusieurs endroits insolites, quasi toujours torse nu et vêtu d'une veste en cuir, sur "They don't care about us", "Beat it" et autres succès de MJ.
Il a également rendu un hommage à Jimi Hendrix. Une manière de sensibiliser l'opinion à la vraie nature du débat, à savoir le racisme et l'exclusion sociale. En quelques jours à peine, il est devenu la mascotte de la ville et ses prestations devant des quartiers saccagés et pillés, à un pas des girophares et des policiers armés jusqu'aux dents, fleurissent sur les réseaux sociaux. On remarque aussi que son moonwalk apaise certains manifestants, transportés par son message. Impunité Le racisme de la police américaine est dénoncé à travers tout le pays et ce depuis la mort de Michael Brown et d'autres Afro-Américains désarmés mais abattus, tabassés ou étouffés par des agents dans des circonstances souvent floues. La colonne vertébrale de Freddie Gray, par exemple, a été diagnostiquée sectionnée à 80% à hauteur des cervicales, lors de son admission aux urgences. L'exaspération de la population découle également du peu de sanctions prises à l'égard des policiers incriminés dans ces abus.
Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.